Découvrez les différents types de papier peint et trouvez celui qui convient parfaitement à votre intérieur. Vous trouverez ici un aperçu pratique des avantages et inconvénients de chaque type.
Papier peint en papier : le classique
Le papier moderne ne contient plus de bois et ne se décolore par conséquent pas sous l’effet de la lumière du jour. Il peut être imprimé ou gaufré. En vue de l’enlèvement ultérieur du papier, optez pour papier strippable. Il existe aussi le papier préencollé qui doit simplement être humidifié avant d’être posé sur les murs. Assurez-vous que le papier soit lavable.
Pourquoi opter pour du papier peint en fibre de verre ?
Le papier peint à base de fibres de verre peut être peint et est disponible en de nombreuses textures. Il donne au mur un aspect plus chaleureux et lui confère une meilleure protection qu’une simple couche de peinture. Résiste pendant de longues années et peut être recouvert d’une nouvelle couche de peinture lorsqu’il est défraîchi. Ce type de papier se retire toutefois difficilement et emmène souvent une partie du plafonnage avec lui. Si vous voulez ensuite remettre une couche de papier ou de peinture, il faudra replafonner le mur. Mais il existe des variantes de ce type de papier sur le marché qui permettent d’éviter cet inconvénient.
Avantages du papier peint vinyle
Le papier peint vinyle est relativement épais et donc, résistant bien à la déchirure. Certaines sortes de vinyle conviennent particulièrement bien pour les lieux humides. Pour les ‘murs à risques’ (dans la cuisine et le hall), il existe du papier peint vinyle à résistance accrue. Ce type de papier peint est plus cher que le papier peint ordinaire.
Papier peint velours
Velours se compose de fines fibres synthétiques qui sont fixées sur le papier de manière électrostatique, en respectant un motif. Sa surface est douce au toucher.
Papier peint textile : apparence luxueuse
Le papier peint textile est constitué de fibres naturelles ou synthétiques sur un support en papier ou en papier crépon. C’est généralement strippable. Un avantage de ce papier peint est l’aspect chaleureux que celui-ci donne à votre intérieur. Par contre, le papier peint textile n’est pas bon marché et attire la saleté. Ce problème peut être quelque peu résolu en traitant les fibres avec un hydrofuge.
Les possibilités de revêtement mural intissé
L’intissé se compose de cellulose, de polyester et de fibres textiles, liés entre eux au moyen d’agents de liaison. Les fibres se lient entre elles et forment un solide support. Les fibres peuvent aussi créer un bel effet d’optique sur le mur. Ce type de revêtement mural se pose sec sans temps de pénétration sur un mur encollé. Il peut servir aussi de fond idéal pour d’autres matériaux. Si au bout d’un certain temps, vous vous lassez de votre revêtement mural, vous pouvez facilement l’enlever. Il existe également des intissés blancs sur lequel il est possible de créer un motif à l’aide d’une sorte de granulat. Le mur présente ainsi du relief structuré au toucher.
Le papier peint bois est-il fait pour vous ?
Le papier peint se présente sous forme de rouleaux et se pose de la même manière que les autres types de papier peint. Après la pose, la face visible de ce type de papier est recou. Etant donné qu’il s’agit d’un matériau naturel, chaque rouleau présente un aspect différent.
Qu'est-ce que le papier peint photo ?
Le papier peint photo présente de grandes images ou motifs souvent répartis sur plusieurs panneaux, idéal pour créer un point focal ou un mur d'accent.
Se démarquer avec du papier peint métallique
Ce type de papier peint comporte des accents métalliques qui réfléchissent la lumière, offrant un aspect moderne et saisissant.
Qu'est-ce qu'une frise murale ?
Une frise ou bordure de papier peint crée un effet de lambris et est disponible en différents formats et motifs. Elle sert de séparation entre deux types de papier peint. Le papier peint en bas occupe 1/3 de la hauteur du mur. Au-dessus vient la frise et le papier peint supérieur. Vous pouvez également utiliser une frise sur un mur peint.

Découvrez comment URETEK protège votre habitation contre l'affaissement des fondations
De plus en plus d'habitations en Belgique sont confrontées à des affaissements dus à la sécheresse croissante et à la sensibilité des sols.

De la conception à l'installation : Facq offre solution complète pour votre salle de bains avec des installateurs agréés
Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ?



