Si vous voulez modifier l’aspect de votre porte intérieure, en créant une sensation d’espace, vous pouvez pratiquer une fenêtre dans cette porte. Attention : dans ce truc&astuce, nous travaillons avec du simple vitrage. Pour les portes extérieures, il est préférable d’utiliser un verre isolant, ce qui nécessitera une approche toute différente.
Fournitures : | Outillage : |
---|---|
|
|
Étape 1 : dessiner et découper la fenêtre
- Dégondez la porte et posez-la sur l’établis ou sur deux tréteaux.
- Dessinez le contour de la fenêtre. Il faut que le verre ne soit pas trop serré. Ajoutez par conséquent cinq mm en plus pour dessiner le pourtour. Si par exemple votre fenêtre fait 412 mm de longueur sur 351 mm de hauteur, prévoyez une zone de 417 mm sur 356 mm.
- Utilisez une équerre pour vous assurer que tout est bien perpendiculaire. Par sécurité, mesurez les deux diagonales. Si celles-ci ont la même longueur, vous êtes certain que les angles sont droits.
- Sciez la zone à l’aide d’une scie sauteuse ou d’une scie à chantourner.
Étape 2 : réaliser le cadre de la fenêtre
- Sciez les baguettes d’angle sur mesure et en onglet. L’épaisseur des baguettes dépend de l’épaisseur de la porte. Pour déterminer sur quelle épaisseur vous devez placer les baguettes, vous devez faire quelques calculs. Ajoutez à l’épaisseur du verre, celle des deux joints de mastic.
- Fixez les baguettes avec des clous et de la colle à bois, de manière à avoir un bord droit. Vous procéderez ensuite de la même manière de l’autre côté. Ainsi, nous réalisons un cadre ou une battée dans laquelle vous pourrez fixer le verre à l’étape suivante.
- Passez le verre dans l’ouverture. S’il celle-ci est trop grande, le moment est venu de rectifier le verre avec un coupe-verre.
- Collez un morceau de caoutchouc cellulaire à l’intérieur de la baguette. Ce caoutchouc amortira les vibrations.
Étape 3 : placer le verre
- Mastiquez l’intérieur des baguettes. Placez le verre contre les baguettes.
- Répétez la même opération de l’autre côté pour réaliser l’autre côté du cadre. Mastiquez, collez du caoutchouc cellulaire contre les profilés que vous placez solidement contre le verre.
- Enlevez le mastic excédentaire avec un linge humide.