Le mastic de silicone est le matériau par excellence pour réaliser et rendre hermétiques les joints entre surfaces dans votre salle de bains. Mais au bout d’un certain temps, le mastic de silicone risque de se détacher ou de laisser passer l’eau. Il va falloir le remplacer.
Fournitures : | Outills : |
---|---|
|
|
Étape 1 : enlever l’ancien joint de mastic de silicone
- Enlevez l’ancien joint de mastic de silicone. Un grattoir est un outil qui permet d’enlever efficacement les restes de mastic, peinture et colle. Vous pouvez aussi utiliser un couteau universel à cet effet.
- Vous pouvez facilement enlever à la main les lambeaux de mastic qui se détachent du joint. Mais n’oubliez surtout pas de bien enlever tous les restes à l’aide d’un grattoir le long du joint.
- Vous pouvez également trouver dans un magasin de bricolage des produits pour éliminer le mastic de silicone. Imprégnez-en un linge et frottez le joint. Vous pourrez ainsi éliminer les derniers résidus de silicone.
Étape 2 : préparer le joint
- Au besoin, par exemple lorsque de la moisissure se trouve sous la silicone, vous devez d’abord nettoyer le joint avant d’appliquer un nouveau joint, surtout si l’ancien joint se décolle à certains endroits et que de la poussière ou d’autres saletés risquent de s’y glisser.
- Le joint doit être sec et exempt de poussière et de graisse avant d’appliquer le nouveau joint de silicone.
- Placez ensuite du ruban de masquage à quelques millimètres des deux côtés du joint, afin d’obtenir deux bords bien droits.
Étape 3 : appliquer le nouveau joint en mastic de silicone
- Appliquez une nouvelle couche de mastic de silicone sur le joint. Le truc&astuce Utiliser des (joints de) silicones vous explique étape par étape comment appliquer celui-ci correctement.
- Pour qu’il soit bien lisse, passez-y votre doigt.
- Enlevez le ruban de masquage soigneusement et au besoin, passez à nouveau avec votre doigt au-dessus du joint de silicone.
Vous pouvez également utiliser des bandes d’étanchéité autocollantes que vous trouverez en magasin de bricolage. Il s’agit de rouleaux d’étanchéité que vous pouvez facilement dérouler et presser fortement sur le joint. Consultez la notice sur l’emballage pour le temps de séchage exact.