En tant que pièce humide par excellence, votre salle de bains est un bon baromètre de la santé de votre habitation. Soyez donc attentif à la condensation, aux taches d'humidité et de moisissure. “Car ces symptômes indiquent le plus souvent des problèmes ailleurs dans votre maison”, avertit Eddy Cruysberghs, spécialisé dans les pathologies de la maison.
Le premier phénomène que l'on rencontre souvent dans la salle de bains est la condensation sur la surface des châssis. “Après la douche, c'est assez normal. Si vous laissez la porte ouverte pendant une demi-heure, celle-ci disparaît le plus souvent. Mais si la condensation apparaît spontanément ou reste après plusieurs heures, cela laisse à penser qu'il y a un problème”, estime Eddy Cruysberghs.
Mauvaise isolation
“Pendant une douche, non seulement la température augmente, mais aussi l'humidité de l'air. A une humidité de l'air de 85 % et une température de 24 °C, l'humidité présente dans l'air se condense sur une surface de moins de 21,3 °C. Si l'humidité est de 65 %, le même phénomène se produit mais seulement à partir de 17 °C. Et plus il fait humide dans une habitation, plus l'humidité de l'air est élevée. Ce phénomène associé à une mauvaise isolation produit rapidement de la condensation sur la surface des châssis et dans les coins froids.”
Problème au niveau de la membrane d'étanchéité
La condensation permanente provoque des taches de moisissures. “Ces taches de moisissures apparaissent en premier lieu du côté est de l'habitation, surtout dans les coins situés au nord-est”, précise Cruysberghs. “Surtout dans les habitations mal isolées avec une degré d'humidité élevé.”
Mais des moisissures dans la salle de bains ne signifient pas que le problème se situe à ce niveau. “La cause principale est presque toujours un excédent d'humidité dans l'habitation. Dans 99 % des cas, le problème se situe au rez-de-chaussée, à hauteur du niveau de remblayage de la maison.”
Mesurer c'est savoir
La membrane d'étanchéité est la principale cause des problèmes d'humidité et de moisissure. Eddy Cruysberghs: “Une mesure d'humidité permet un diagnostic. Si la chape est humide, vous savez que vous devez vous attaquer à la membrane d'étanchéité pour faire disparaître tous les autres symptômes (taches d'humidité, moisissure, condensation …). Un sol froid indique aussi que la chape est humide. Vous avez par ailleurs aussi intérêt à hydrofuger votre façade. De cette manière, vous modifiez la structure de surface de la brique, qui au lieu d'absorber l'eau de pluie la laisse perler.”
Isoler
Une deuxième étape dans la lutte contre l'humidité et les moisissures consiste à isoler. “Si l'isolation est suffisante, le point de rosée chute, de telle sorte que l'humidité se condense à l'extérieur de l'enveloppe isolante de votre habitation. Ainsi, vous n'avez plus de condensation à l'intérieur de la maison. Les taches de condensation dans la salle de bains sont toujours le signe d'une mauvaise isolation ou d'un pont thermique”, ajoute Cruysberghs, sauf si elle se dépose temporairement sur la paroi intérieure d'un double vitrage.
Et ventiler ?
Une ventilation insuffisante est souvent présentée comme la cause des moisissures. Eddy Cruysberghs nuance : “Ouvrir la fenêtre un quart d'heure par jour suffit pour aérer la salle de bains. Il est inutile de ventiler exagérément votre salle de bains si votre maison est humide. Vous gaspillez de l'énergie en laissant s'échapper l'air chaud.”
Nouvelle construction aussi
Une membrane d'étanchéité défectueuse n'engendre pas des problèmes d'humidité que dans les maisons existantes. “Le processus de construction est de plus en plus complexe. Les entrepreneurs et architectes doivent tenir compte d'un nombre incalculable de détails. Mais ils ne peuvent pas tout savoir. Aussi, je conseille à tous ceux qui vont construire de se documenter et de suivre au maximum eux-mêmes les travaux.”

Plus jamais froid chez soi : découvrez le confort d'une pompe à chaleur Daikin
Vous optez pour une pompe à chaleur ? Dans ce cas, choisissez le confort et la tranquillité d'esprit avec une pompe à chaleur Daikin !