Planifiez la succession des travaux à accomplir : voici comment faire

L'enchaînement et le planning des différents postes de travaux constituent un défi. Respectez un ordre de succession : chauffage – chape (de remplissage) - électricité - châssis - ventilation – conduites sanitaires. Vous n'avez pas de réponse à toutes vos questions ? Ou vous n'êtes pas certain à 100 % ? Pas de problème. Nous avons demandé à Selfmatic, Kwadro, Dierickx Ventilation et Technivent de nous dévoiler leur plan de bataille idéal.

Du plus grand au plus petit

Selfmatic aide notamment les auto-bâtisseurs pour l'installation de leurs installations de chauffage, ventilation, sanitaires et électricité. Leur conseil ? "Procédez du plus grand au plus petit. D'abord les gros tuyaux." Il faut donc commencer par la ventilation ? "Nous travaillons surtout avec des gaines spiralées qui ne sont pas intégrées à la chape. Sinon, la ventilation viendrait évidemment en haut de la liste. Après vient le gaz, le chauffage, les sanitaires. Du moins, si vous avez opté pour des radiateurs. Car les tuyaux du chauffage de sol ne viennent que plus tard."

Ne vous compliquez pas la tâche

"Ensuite les câbles électriques figurent au programme. Il s'agit de placer des goulottes qui facilitent l'installation des câbles électriques. Vous vous demandez si un ordre différent risque de poser problème ? Si vous faites l'inverse, vous vous compliquez la tâche. Il se peut que la hauteur de sol pose problème par la suite."

  • ventilation de ventilation de ventilation
    Photo TechniVent
  • EasykitEasykit237
    Photo Easykit

Ne tardez pas à faire les saignées

Mais ce n'est pas parce que la pose des câbles électriques vient à la fin, que vous devez attendre pour (faire) réaliser les saignées. Même chose pour les conduites sanitaires. Mais n'oubliez pas que vous devez savoir assez vite où vous allez placer les interrupteurs, les luminaires, le chauffage et les points de raccordement sanitaires. Cela signifie par exemple que bien avant la phase des finitions, vous devez savoir où vous allez installer le lave-vaisselle dans la cuisine. Ou encore à quelle hauteur viendra votre robinet de salle de bains. Et quelle salle de bains vous souhaitez et vous voulez la placer.

Planifier, planifier, planifier...

Si vous voulez gagner du temps, vous pouvez éventuellement reporter les opérations à la disqueuse et au burin après le placement des châssis ? Si vous travailler avec une disqueuse avec aspiration des poussières, par exemple ? "C'est possible. Mais la plupart des clients le font à l'avance", explique-t-on chez Selfmatic.

Evitez de cloisonner

"On entend souvent dire qu'il faut procéder du plus épais au plus fin : ventilation, sanitaires et ensuite électricité. Mais il faut éviter de trop cloisonner vos opérations", conseille-t-on chez Dierickx Ventilation. Ils assistent les auto-bâtisseurs pour l'installation de leur système de ventilation. 

"Si vous installez ou faites installer un élément technique sans connaître l'étape suivante, vous aurez fort probablement des soucis. Si vous sous-traitez tout sans coordination de votre part ou de votre architecte, il y a un risque que les différents installateurs ne tiennent pas compte des autres. Un ordre de succession incorrect peut par exemple conduire à ce que les 'petits tuyaux' empêchent le placement de 'gros' tuyaux. En tant qu'auto-bâtisseur, vous êtes le patron et vous maîtrisez donc mieux les choses ", estime-t-on chez Dierickx.

  • les câbles électriques de la carcasse
    Photo EDF Luminus
  • tuyaux de plomb dans le sac
    Photo Sack Zelfbouw

Pourquoi un mètre carré n'est pas optimal

"Je remarque que souvent il y a des problèmes avec la gaine technique. Certains architectes prévoient de l'installer à un endroit inapproprié, comme près de l'escalier. Conséquence : les techniques ne sont pas accessibles d'un côté de la chape. Ou ils imaginent une gaine carrée. Mais comment peut-on de cette manière atteindre la conduite technique qui se trouve au milieu ? Comment atteindre celle-ci ? Une gaine de forme plus allongée est plus logique."

D'abord forer, ensuite plafonner

"Et quand viennent s'intercaler les châssis ? C'est naturellement aussi une question de sécurité. Si vos conduites sont déjà installées avant les châssis, n'importe qui peut entrer sur le chantier. Si des percements à la foreuse au diamant doivent être effectués, par exemple pour l'installation de la ventilation ou de spots, faites-le avant le plafonnage et la pose des châssis. L'utilisation de ce type de foreuse implique l'utilisation d'eau froide, qui risque de provoquer sur le plafonnage des tâches que vous aurez du mal à enlever."

Sale travail

"Les opérations à la disqueuse et au burin doivent naturellement être effectuées avant la pose des châssis. C'est un sale travail. Mais avant d'effectuer ces gros travaux, vous devez naturellement savoir à l'avance où viennent les installations techniques."

Disqueuse et burin avant les châssis 

Un conseil qu'on se plait à répéter chez Kwadro. "Tous les travaux à la disqueuse et au burin doivent être faits avant de poser les châssis. Car ces travaux dégagent pas mal de fines poussières qui vont se loger entre les profilés, les charnières et la quincaillerie, très difficiles à enlever et donc mauvaises pour la menuiserie. La pose des tuyaux proprement dite ne libère normalement pas de poussière et peut donc parfaitement être réalisée après."

  • sortie de câble électrique fente de la prise de meulage
    Photo EDF Luminus
  • voûte avec un trou pour la ventilation
    Photo EDF Luminus

Protégez vitrages et profilés

"Faites d'ailleurs bien attention lorsque vous disquez du métal à proximité de votre menuiserie. Les particules métalliques chaudes risquent d'endommager le vitrage et les profilés. Et ce de façon irrémédiable... Il est donc important que vous protégiez vos châssis si vous effectuez des travaux après. Le plafonnage humide peut par exemple laisser des zones ternes. Comment protéger vos châssis ? Les envelopper de plastique et coller au ruban adhésif. Il existe des rubans adhésifs spéciaux. Souvent, ils sont de couleur orange mais vérifiez toujours s'ils conviennent pour l'application que vous désirez. Combien de temps pouvez-vous laisser le ruban ? Les instructions sur l'emballage donnent-elles des précisions sur les restes de colle ? Pour une application intérieure et/ou extérieure ? Car le ruban peut provoquer des taches sur vos profilés et vitrages."

Commencer dès que la sous-toiture est en place

Pour conclure, donnons la parole à Technivent, une entreprise d'installation/assistance aux bricoleurs pour l'électricité et la ventilation. "Une fois que les travaux de gros œuvre sont terminés et que la sous-toiture est placée, nous pouvons en principe commencer la ventilation et les saignées pour l'électricité." Avant le câblage électrique et l'installation des sanitaires, faut-il que les châssis soient en place ? "Après le disquage des saignées, nous installons les câbles directement." Et cela ne pose pas de problème s'il pleut ? "Non, ils offrent une résistance. Pour les sanitaires, pas de problème non plus. S'il gèle, ce n'est pas grave, parce qu'il n'y a pas encore d'eau dans les tuyaux."

Plafonneur puis chapiste. Ou vice versa ?

"Après les châssis, le plafonneur puis le chapiste, ou vice versa, peuvent se mettre au travail."Pour plus d'infos à ce sujet, lisez l'article Plaques de plâtre, plafonnage, chape, … Par où commencer ?

Conclusion ?

Toute une tartine. Plutôt tenté par un snack sur le pouce ?

  1. Pendant la phase de conception, vous pensez naturellement en premier lieu au nombre de chambres à coucher. Où viendra la cuisine ? Quelle taille doit avoir la buanderie ? Mais ne perdez pas de vue le côté pratique des techniques. Parlez-en avec votre architecte. Où voit-il ou elle l'emplacement idéal de la chaudière ou de la pompe à chaleur ? Quel système de ventilation a votre préférence ? Quid de l'armoire électrique ? Où partent les canalisations ? Comment celles-ci vont-elles du rez-de-chaussée à l'étage ? Une gaine technique est-elle une solution idéale ?
  2. Il n'est jamais trop tôt pour commencer. Vous êtes un peu réticent à faire les magasins pour choisir vos équipements de cuisine, salle de bains et éclairages avant même que la première pierre soit posée ? Et pourtant, dès que vous rendez visite à des entreprises ou installateurs pour faire de vos installations techniques un succès, ils vous poseront toutes ces questions ci-dessus. Et ils iront aussi dans les détails. Où sera placée la hotte d'aspiration ? Le lave-vaisselle ? Ce sont des renseignements importants pour votre plan électrique. Où est l'emplacement de l'unité de ventilation ? Et comment implanter de la manière la plus efficace le réseau de gaines ? Combien de points de raccordement à l'eau prévoir dans la salle de bains ? Autant de choix que vous avez intérêt à trancher à l'avance.
  3. Que vous ayez envie de retrousser vos manches ou que vous confiez tout ou partie des travaux à un entrepreneur : ne perdez jamais de vue l'ensemble. Faites-vous une idée exacte de ce qu'il faut faire en priorité et comment enchaîner les différents lots de travaux. N'oubliez pas que travailler à la disqueuse et au burin provoque pas mal de poussière. Si vous faites appel à plusieurs installateurs, veillez à respecter le bon ordre de succession. Discutez avec votre architecte comment gérer au mieux la coordination. Veillez à ce que les installateurs sachent mutuellement ce que les autres sont occupés à faire. Par exemple : si vous commencez par l'installation de ventilation, veillez à ce que le chauffagiste et le sanitariste puisse accéder au plan de ventilation et y greffer leurs travaux. Ainsi vous éviterez des malentendus sur chantier.
Plus jamais froid chez soi : découvrez le confort d'une pompe à chaleur Daikin
Daikin Airconditioning Belgium

Plus jamais froid chez soi : découvrez le confort d'une pompe à chaleur Daikin

Vous optez pour une pompe à chaleur ? Dans ce cas, choisissez le confort et la tranquillité d'esprit avec une pompe à chaleur Daikin !

Plus d'info
Du chauffage jusqu’à la ventilation. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’énergie dans notre magazine gratuit

Du chauffage jusqu’à la ventilation. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’énergie dans notre magazine gratuit

Ces dernières années, les possibilités se sont considérablement développées, ce qui rend le choix d’autant plus difficile. Grâce à ce magazine, nous sommes ravis de vous mettre sur la bonne voie.

Commandez

Être toujours au fait des dernières tendances et nouveautés dans le domaine de la construction ?

Inscrivez-vous maintenant à notre lettre d'informations hebdomadaire et suivez de très près l'actualité dans le domaine de la construction.

Je m'abonne

Vous devriez lire ceci

Tout ce qu’il faut savoir sur l’électricité dans votre habitation : du plan au contrôle

L'article en entier

Choisissez le bon boiler : du fonctionnement et des différents types existants à l'installation et à l'entretien

L'article en entier

De la pose jusqu'à l'inspection : votre guide pour une installation électrique en toute sécurité

L'article en entier

Une mise à la terre adéquate est essentielle pour votre sécurité

L'article en entier

Lire aussi

Souscrire ou changer de contrat d'énergie : astuces et documents utiles

Souscrire ou changer de contrat d'énergie : astuces et documents utiles

Découvrez comment faire le bon choix entre un contrat d’énergie fixe, variable ou dynamique et comment facilement changer de contrat.

L'article en entier

Demander un nouveau raccordement d'électricité : les démarches à suivre

Demander un nouveau raccordement d'électricité : les démarches à suivre

Raccorder votre maison au réseau électrique ? Il faut introduire une demande de raccordement électrique. Mais comment procéder ? Nous vous guidons.

L'article en entier

Système anticalcaire pour vos canalisations : comment détecter le calcaire et éviter les dégâts

Système anticalcaire pour vos canalisations : comment détecter le calcaire et éviter les dégâts

Des dépôts de calcaire ? Découvrez comment choisir, installer et entretenir un système anticalcaire pour protéger vos appareils.

L'article en entier

Articles partenaires

Voir tous les partenaires
Découvrez pourquoi PLASTER-TECH est le partenaire idéal pour chaque plâtrier !
Découvrez pourquoi PLASTER-TECH est le partenaire idéal pour chaque plâtrier !

Dans le monde du plâtre, tout tourne autour de la précision, de la rapidité et de la fiabilité. Pour chaque professionnel de la construction en quête de...

L'article en entier
Plus de 40% d’économies sur votre énergie grâce à notre achat groupé
Plus de 40% d’économies sur votre énergie grâce à notre achat groupé

Grâce à la mobilisation de plus de 40.000 ménages belges, les experts de Wikipower ont obtenu une offre d’électricité et de gaz très avantageuse. En effet, ...

L'article en entier
91 % des Belges veulent des maisons économes en énergie, mais peinent à passer à l’action
91 % des Belges veulent des maisons économes en énergie, mais peinent à passer à l’action

D'ici 2050, l'Europe souhaite être climatiquement neutre. Concrètement, cela signifie que nous devons économiser autant d'énergie que possible et produire...

L'article en entier
Plus jamais froid chez soi : découvrez le confort d'une pompe à chaleur Daikin
Plus jamais froid chez soi : découvrez le confort d'une pompe à chaleur Daikin

Vous optez pour une pompe à chaleur ? Dans ce cas, choisissez le confort et la tranquillité d'esprit avec une pompe à chaleur Daikin ! Votre logement...

L'article en entier

Notre boîte à outils
Cherchez une entreprise

Vous recherchez des informations auprès de l'un de nos partenaires ?

Chercher
Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher