Dans n’importe quelle pièce, une étagère peut s’avérer très utile : pour ranger des ustensiles dans la cuisine, comme bibliothèque dans un kot d’étudiant, etc. Aussi simple qu’il paraisse de suspendre une étagère, il est capital que la planche soit parfaitement droite et solidement fixée pour supporter le poids des objets que vous voulez y poser.
Fournitures: | Outillage: |
---|---|
|
|
Étape 1: fixer la première console
- Déterminez l’endroit où vous allez placer la planche de l’étagère et dessinez la position de la planche sur le mur.
- Déterminez ensuite l’endroit où vous allez placer les consoles. Songez que la planche doit dépasser de quelques centimètres de part et d’autre des consoles.
- Maintenez une console en place et marquez au crayon sur le mur l’emplacement d’un des deux trous à forer..
- Forez le premier trou dans le mur, insérez une cheville adaptée et fixez la console (laissez du jeu afin de pouvoir faire pivoter la console).
- Vérifiez que la console est de niveau et dessinez ensuite les autres trous.
- Faites pivoter la console et percez les autres trous.
- Les mèches, chevilles et vis que vous utiliserez dépendent bien entendu du matériau dont se compose le mur.
- S’il s’agit d’une plaque de plâtre, vous pouvez fixer les planches sur un chevron en bois placé à l’arrière de la plaque de plâtre. Frapper au mur et vous pouvez déterminer, au son produit, l’endroit où se trouvent les chevrons dans la paroi.
- Pour des parois creuses, une autre solution consiste à utiliser des chevilles parapluie. Ce sont des chevilles qui s’ouvrent (comme un parapluie) lorsque vous les enfoncez dans le mur et qui s’y fixent donc solidement, de manière à pouvoir y fixer une étagère. Mais attention: la plaque de plâtre est très fragile et ne convient pas pour supporter de lourdes charges.
Étape 2 : fixer la seconde console
- Placez la seconde console au mur de niveau par rapport à la première. Vous pouvez le vérifier en plaçant un niveau à eau sur les deux consoles. Si le niveau est trop court, déposez-le sur une longue latte droite (ou utilisez l’étagère) que vous posez sur les deux consoles.
- Lorsque vous avez déterminé la position exacte de la seconde console, vous pouvez indiquer la position du trou à forer avec un crayon.
- Percez le trou, insérer une cheville et vissez la seconde console, en veillant à laisser un peu de jeu.
- Fixez alors la console de la même manière que la première.
Étape 3 : Monter l’étagère
- Posez l’étagère sur les consoles en les vissant dans les trous prévus à cet effet.
- Veillez à ce que les parties de la planche qui dépassent les deux consoles soient identiques de part et d’autre de celles-ci.
- Vérifiez que l’étagère est solidement fixée au mur.
- Posez les charges plus lourdes, comme de gros livres, bien contre le mur et non, sur le bord de la planche.