La plupart des plans de travail de cuisine sont en stratifié ou en bois. Carreler le plan de travail est aussi une option qui offre une belle alternative à ces matériaux. A quelques nuances près, la marche à suivre est semblable à la réalisation d’un carrelage mural.
Fournitures : | Outillage : |
---|---|
|
|
Étape 1 : préparer l’assise
- L’assise doit être suffisamment solide. Le multiplex (12 mm d’épaisseur au minimum) est le matériau idéal comme assise de carrelage.
- Si vous devez encore fixer le plan de travail aux armoires de cuisine, faites-le à l’aide de vis fixées par le bas, dans les armoires dans le plan de travail (faites attention que les vis ne soient pas trop longues). Un serre-joint maintiendra le plan de travail en place.
- Avant de poser les carrelages, fixez un morceau de bois dur le long du plan de travail. Protégez d’abord ce bord en bois avec une lasure ou une peinture pour bois.
- Mesurez la longueur du plan de travail à l’aide d’un mètre ruban et sciez le morceau de bois dur sur mesure avec une scie à onglet pour un raccord parfait aux coins.
- Posez une épaisse couche de colle à l’arrière des morceaux de bois et placez-les contre le plan de travail. Posez quelques carrelages sur le plan de travail pour déterminer le hauteur des lattes en bois (normalement le carrelage doit être au même niveau que les lattes en bois).
Étape 2 : poser les carrelages
- Veillez à ce que l’assise soit propre, sèche et exempte de tout résidu graisseux.
- Posez d’abord les carrelages sans les coller. Vous pourrez ainsi réaliser de jolis motifs et déterminez quels carrelages il vaut mieux couper.
- Conseil: à l’avant du plan de travail, commencez avec des carrelages entiers. Les découpes passent davantage inaperçues le long des murs.
- Avec un pinceau, posez une couche de produit de prétraitement ou de fixation sur toute la surface de travail – ce qui va faciliter la pose de la colle – et laissez sécher.
- Posez ensuite une couche de colle pour carrelages à l’aide d’un peigne à colle sur une surface d’environ un mètre carré.
- Posez ensuite les carrelages un par un dans la colle. Utilisez des croix d’écartement ou un cordeau pour respecter toujours le même écartement entre les carrelages. Entre les lattes en bois et les carrelages, les croix d’écartement vous aideront également à respecter le bon écartement.
Étape 3 : réaliser les joints et finitions
- Lorsque la colle est bien sèche, vous pouvez réaliser les joints. A cet effet, utilisez un produit spécial joint en époxy. Il est plus durable, mais surtout plus hygiénique que les produits pour joints ordinaires, ce qui n’est certainement pas un luxe pour les surfaces de travail dans une cuisine.
- Les joints en époxy sèchent rapidement. Aussi, ne réalisez pas les joints sur une grande surface. Pressez soigneusement le produit dans tous les joints avec une taloche et enlevez l’excédent de produit avec une éponge humide.
- Nous vous déconseillons d’utiliser un fer à jointoyer, comme pour carreler un mur. Le mieux est que les joints soient plus ou moins à la même hauteur que les carrelages. De cette manière, la surface carrelée sera plus facile à nettoyer.
- Attendez que le produit pour joint soit bien sec et nettoyez le plan de travail avec un linge.