Quelle est la composition du mur dans une ossature bois ?

"Je n'ai jamais pensé qu'il y avait tant de différences de composition de mur", nous déclare un lecteur de Livios qui cherche une entreprise spécialisée dans la construction à ossature bois. "Après avoir visité trois entreprises, je ne suis pas très avancé." Nous avons demandé à Pieter Devos de Dewaele, Gert Mertens d'Ecohuis et Paul Janssens d'Arkana, quelles sont les différences. Et surtout : quels aspects peuvent et/ou doivent présider à votre choix entre la composition de mur de différentes sociétés ?

Différents matériaux et techniques

  • ossature bois façade de l'immeuble finition en brique
    Photo Dewaele Bouwbedrijven

Dans l'ossature bois, la composition du mur dépend des différents matériaux et techniques utilisés. Au même titre que la méthode de construction traditionnelle qui utilise différents blocs de construction pour les murs intérieurs et plusieurs alternatives pour l'isolation du mur creux. Dans l'ossature bois, cela se traduit par différents types de panneaux, d'essences de bois pour l'ossature et de matériaux isolants.

Larix ou oregon

  • isolation murale standard isoler
    Photo Dewaele Bouwbedrijven

Pieter Devos de Dewaele Ossature bois nous parle des différentes essences de bois entrant dans la construction à ossature bois. "Prenez par exemple les montants (NDLR : les éléments verticaux de l'ossature). Certaines entreprises choisissent des essences de sapin traitées, d'autres des matériaux composites. Chez Dewaele, nous utilisons du bois massif : larix ou oregon, en fonction de la disponibilité et de la qualité sur le marché. Le bois est un produit naturel, donc ces deux facteurs sont extrêmement variables."

De l'intérieur...

L'ossature n'est évidemment qu'une partie de l'ensemble. Devos décrit la composition de mur de Dewaele, de l'intérieur vers l'extérieur. "A l'intérieur, il y a une plaque de carton-plâtre renforcée de fibres – fibres de verre et de bois - de 15 millimètres. Ce panneau industriel est également utilisé dans les bâtiments publics comme les écoles. Elle procure une meilleure résistance aux chocs et est nettement plus solide que la plaque classique. Vous avez ensuite l'ossature proprement dite en bois massif, avec de la laine minérale entre les deux. A l'extérieur, se trouve une plaque de multiplex de 15 millimètres d'épaisseur."

... vers l'extérieur

  • clé de chantier de construction à ossature bois sur le porte gazon
    Photo Ecohuis

"A l'extérieur de la construction en bois, sont placées des panneaux en mousse de résol, qui font office d'isolation de mur creux. L'avantage de ce matériau c'est qu'il présente un certain degré de perméabilité à la vapeur. S'il fait mauvais temps lors du montage de l'ossature et que les panneaux prennent un peu l'eau, l'humidité peut par la suite s'évacuer au travers de l'isolation", poursuit Devos. "Ensuite, le mur se compose d'un creux d'air et de la finition de façade."

"Un seul système...

  • clé de chantier de construction à ossature bois sur le porte gazon
    Photo Ecohuis

Chez Ecohuis aussi, ils utilisent un système unique pour leur mur. Gert Mertens: "De l'intérieur, il est composé d'une plaque de carton-plâtre de 12,5 millimètres et d'un pare-vapeur. L'élément suivant est l'ossature proprement dite. Pour ce faire, nous utilisons du bois de sapin en provenance du Canada ou de Scandinavie de 14 à 15 centimètres. Entre ces poutres, nous prévoyons une isolation en laine de verre de 14 centimètres. Un panneau OSB 3 hydrofuge forme la finition extérieure."

... garantit une bonne exécution sur chantier"

  • passive Arkana
    Photo ARKANA

"Le creux est rempli de quatre centimètres de laine de verre, d'un creux d'air et de la brique, pour une épaisseur totale de mur de 33 centimètres. Naturellement, vous pouvez toujours mieux isoler ou opter pour une autre composition de mur, mais ce type de mur représente pour nous le meilleur rapport qualité-prix. En utilisant un seul système, en travaillant toujours les mêmes matériaux, nous façonnons notre expertise. Nous créons ainsi certains automatismes sur chantier. Car si le produit est bon, l'étape suivante, que sont une pose et une installation correctes, reste capitale."

"Composition en fonction de ..."

  • bois

Chez Arkana, c'est très différent/ Ils ne croient pas en une seule et unique composition de mur applicable à tous les projets. Paul Janssens: "Nous choisissons entre une composition étanche ou perméable à la vapeur, en fonction de l'habitation à construire. La structure du mur est totalement différente en fonction de ce choix. Il y a par exemple une différence de choix de matériaux isolants, mais la fonction des éléments change aussi. Ainsi, dans la variante perméable à la vapeur, la structure principale sert d'élément porteur. Dans la variante étanche, celle-ci sert de cloison de doublage."

"... nombreux facteurs"

"De quoi dépend ce choix ? De nombreux facteurs. Du niveau de performance énergétique souhaité par exemple : passif, basse énergie ou éco-énergétique, de l'épaisseur de mur disponible, … Le toit aussi peut constituer un facteur dans le choix final. A l'aide d'un calcul basé sur la méthode Glaser (NDLR : méthode permettant de calculer le risque de condensation) et une simulation dynamique, nous contrôlons le point de condensation. Car il faut à tout prix éviter que l'isolation devienne humide."

Conclusion ?

  • passive

La matière est assez technique. Peut-être même trop technique pour l'aspirant constructeur qui souhaite faire le bon choix ? "Effectivement, il est tellement logique pour un profane de ne voir que l'arbre qui cache la forêt ", admettent nos trois interlocuteurs.

"Rigidité, expérience et agréments"

  • ossature bois
    Photo Ecohuis

"Cependant, vous devez quand même veiller à la composition de mur ", recommande Devos de Dewaele. "Pas seulement la valeur isolante, mais aussi les contreventements sont importants. L'amorce du mur de votre maison est également capitale."
"Bien entendu, les années d'expérience de l'entreprise sont aussi décisives. Vérifiez également qu'elle possède les agréments techniques. Pour obtenir un tel agrément, une entreprise doit suivre une procédure très contraignante – notamment des tests acoustiques et de résistance au feu. Mais il s'agit d'une évaluation objective de la qualité des matériaux et de la solidité de la construction."

"Etanche à l'air et sain"

Janssens d'Arkana insiste également sur l'isolation, mais plus singulièrement sur l'étanchéité à l'air. "Pour nous, l'étanchéité à l'air est l'un des principaux points d'attention dans la composition de mur. L'isolation et l'étanchéité à l'air vont de pair. Associées à une ventilation balancée, elles forment la base de la construction basse énergie ou passive. Autre aspect important : le mur doit surtout être construit sainement !"
"Mais le mur n'est bien entendu qu'une petite partie d'un ensemble plus grand. Ne perdez pas de vue les autres points d'attention. Naturellement, tout commence par le choix d'un bon architecte et par un projet bien pensé."

"Au-delà de la composition de mur"

Mertens d'Ecohuis aussi reconnaît l'importance d'une bonne composition de mur, mais met aussi en garde l'aspirant de ne pas se focaliser uniquement sur celle-ci. "Aux salons, les entreprises de construction à ossature bois présentent très souvent des coupes de mur. Mais penchez vous aussi sur l'entreprise. Car le succès d'un projet c'est aussi le choix d'un partenaire fiable. Une ossature bois va au-delà de la composition d'un mur, c'est aussi le savoir-faire et l'expérience sur chantier. La manière dont le plafond est réalisé. Les accords clairs sur le prix ", conclut Mertens.

Choisir de nouvelles portes et fenêtres pour votre maison en 3 étapes
Deceuninck

Choisir de nouvelles portes et fenêtres pour votre maison en 3 étapes

De nouvelles portes et fenêtres contribuent à rendre votre habitation moins énergivore et plus élégante.

Plus d'info
Découvrez une combinaison unique d'évier et de mitigeur pour votre cuisine
BLANCO Belgium bv

Découvrez une combinaison unique d'évier et de mitigeur pour votre cuisine

Cette combinaison unique d'évier et de mitigeur n'attire pas seulement le regard mais utilise aussi pour la première fois un matériau innovant.

Plus d'info
Déployez votre maison : créez de l'espace et de la lumière avec ces cloisons accordéon uniques
Schüco Belgium SA

Déployez votre maison : créez de l'espace et de la lumière avec ces cloisons accordéon uniques

Vous avez parfois l'impression que votre salon pourrait être un tout petit peu plus grand ?

Plus d'info

Vous devriez lire ceci

L’ossature bois : avantages et inconvénients

L'article en entier

La construction en ossature de bois est-elle vraiment résistante au feu ?

L'article en entier

En images : chantier ‘bois’ versus chantier ‘brique’

L'article en entier

Ossature bois : construction, isolation, apparence, points d'attention

L'article en entier

Lire aussi

La construction en ossature de bois est-elle vraiment résistante au feu ?

La construction en ossature de bois est-elle vraiment résistante au feu ?

Contrairement à ce que l'on pense parfois, la construction en ossature de bois n'est pas moins résistante au feu que les autres méthodes de construction.

L'article en entier

En images : une maison en bois modulaire de 26 m²

En images : une maison en bois modulaire de 26 m²

Découvrez une maison en bois modulaire de 26 m². Compacte, extensible et 100 % belge. Parfaite pour les amateurs de minimalisme et de durabilité.

L'article en entier

Ossature bois : construction, isolation, apparence, points d'attention

Ossature bois : construction, isolation, apparence, points d'attention

L’ossature bois est la méthode la plus connue dans les techniques de construction en bois. Quels sont les principaux avantages et les points d’attention ?

L'article en entier

Articles partenaires

Voir tous les partenaires
Plus d'espace, plus de confort : comment agrandir votre habitation intelligemment
Plus d'espace, plus de confort : comment agrandir votre habitation intelligemment

Vous rêvez d'avoir plus d'espace dans votre habitation, mais vous redoutez des mois de travaux, avec la poussière et les nuisances qui en découlent ? Dans...

L'article en entier
Découvrez la maison de demain
Découvrez la maison de demain

À quoi ressemble une maison durable réellement prête à relever les défis de demain ? La réponse se trouve dans la maison témoin flambant neuve de Maisons...

L'article en entier
Une construction rapide, durable et sur mesure ? Découvrez la technique qui rend cela possible !
Une construction rapide, durable et sur mesure ? Découvrez la technique qui rend cela possible !

Vous rêvez d'une habitation qui vous corresponde parfaitement et qui soit entièrement prête à faire face à l'avenir ? Dans ce cas, la construction à...

L'article en entier
Le chauffage au sol, les radiateurs ou les convecteurs ? 5 conseils vous aideront à vous orienter
Le chauffage au sol, les radiateurs ou les convecteurs ? 5 conseils vous aideront à vous orienter

En Belgique, un bon chauffage s’avère indispensable pour traverser confortablement l’hiver. Mais quel système faut-il choisir ? Un chauffage par le sol, ...

L'article en entier

Notre boîte à outils
Demander des offres

Demandez des offres sans engagement pour votre projet de construction ou de rénovation

Demander
Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher