Dans le cadre d’une rénovation, les tuyauteries sanitaires ne sont pas votre principale préoccupation. Il est pourtant préférable de bien y réfléchir. Car dans ce cas-ci aussi, il est préférable de prévenir que de guérir. Danny Ongenae change et rénove des tuyauteries sanitaires. Il y a quelques années, il a lancé e-Pipe en Belgique, un procédé américain permettant de nettoyer et de rénover les tuyauteries d’alimentation et d’évacuation de l’intérieur. "Vous prolongez ainsi la vie de votre plomberie de 25 ans, sans casser vos murs."
Tout remplacer?
"Lors de grosses rénovations, changer toutes les tuyauteries est bien évidemment une option. Mais supposons que votre maison contient des planchers ou des boiseries précieux. Le traitement via e-Pipe apparaît alors comme la solution idéale", nous explique Danny Ongenae.
Résine époxy
Comment fonctionne ce système? Des tuyaux pneumatiques propulsent de l’air chaud et filtré à travers votre tuyauterie afin de la sécher. Un mélange d’air et de sable élimine tous les dépôts et prépare les tuyaux à recevoir le revêtement. Un revêtement en résine époxy finit de refermer toutes les petites fuites et de protéger les tuyaux.
Une action préventive…
Sept clients e-Pipe sur dix effectuent cette rénovation à titre préventif. "Pour leur tranquillité d’esprit, ils ne souhaitent pas voir leur maison tomber en ruines. Comment feriez-vous si votre maison vient d’être rénovée ou si toutes les pièces sont couvertes d’un parquet onéreux?"
… à faire sans attendre
"Pour qu’il fonctionne, le système nécessite une certaine pression dans la tuyauterie", précise Ongenae. "Si nous nous trouvons face à une usure importante ou une fuite excessive, nous ne pourrons pas effectuer ce traitement. Notre conseil est donc de traiter de façon préventive vos vieux tuyaux."
Des réparations localisées
Il n’est pas nécessaire de craindre le pire, même dans des cas difficiles. "Une possibilité est d’effectuer des réparations localisées, entraînant des travaux contenus pour ensuite traiter l’ensemble de l’installation avec e-Pipe."
Des conduits d’alimentation bouchés…
Les tuyauteries sanitaires peuvent montrer des défauts. En outre, il existe une différence entre les tuyaux d’alimentation et d’évacuation. "En ce qui concerne les tuyaux d’alimentation, tout dépend de la qualité de l’eau de votre région. L’eau de ville présente beaucoup de calcaire, ce qui augmente le risque de voir les canalisations se boucher. L’eau de pompage présente un fort taux en fer et amène une corrosion supplémentaire. Ce n’est que depuis l’apparition des tuyaux en plastique recouverts à l’intérieur d’aluminium que les problèmes de corrosion ont disparu."
… se reconnaissent facilement
"Un débit d’eau moins important, donc moins d’eau dans le robinet, indique que le tuyau est bouché", souligne Ongenae. "La pureté de l’eau ainsi que de petits débris prouvent qu’il y a un problème avec la plomberie."
Les tuyaux d’évacuation…
Les problèmes liés aux tuyaux d’évacuation viennent souvent de l’usure ou de perforations. "Cela peut venir de différentes sources: tuyaux cassés, mauvais joints, racines invasives, éboulement… Même les tuyaux en cuivre sont attaqués avec le temps. Et c’est d’autant plus vrai dans les immeubles à appartements. Tout le monde n’apporte pas ses huiles usagées vers le parc à containers."
…sont souvent à la base de fuites
"Outre la corrosion ou une mauvaise finition des évacuations de baignoire ou de douche, des canalisations défectueuses sont souvent la cause de fuites."
L’eau potable contaminée…
Ongenae insiste sur un point important: la qualité de l’eau potable. "À partir du 26 décembre, une directive européenne indique que l’eau ne pourra plus contenir que 10 microgrammes de plomb par litre au maximum. Notre solution a été reconnue par Belgaqua pour traiter les tuyaux afin que l’eau n’entre plus en contact avec le plomb."
… dans les vieilles habitations
Cela peut être un problème gigantesque selon Ongenae. "Dans les vieux bâtiments scolaires, il est pratiquement certain que l’eau est contaminée par le plomb. C’est également vrai pour les vieilles maisons datant d’avant 1950. Conséquence: une eau parfaitement potable délivrée par la compagnie des eaux est contaminée dans votre propre maison."
Intéressant pour vous…
"La rénovation des tuyauteries est intéressante pour tout le monde, mais surtout dans ces quatre situations", explique Ongenae. "En premier, pour ceux qui souffrent d’une eau légèrement colorée ou présentant des impuretés. Deuxièmement, pour les personnes qui vivent dans un environnement calcaire. En troisième lieu, en cas de fuite et, enfin, pour ceux qui ne peuvent plus s’assurer contre les dégâts des eaux en raison de problèmes dans le passé. Nous pouvons débloquer ces situations en éliminant la cause du problème."
… et pour l’environnement
En rénovant vos tuyauteries de plomberie, vous réduisez également votre empreinte écologique. "Parce que vous évitez les fuites et réduisez ainsi la consommation d’eau", conclut Ongenae.

De la conception à l'installation : Facq offre solution complète pour votre salle de bains avec des installateurs agréés
Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ?

Du chauffage jusqu’à la ventilation. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’énergie dans notre magazine gratuit
Ces dernières années, les possibilités se sont considérablement développées, ce qui rend le choix d’autant plus difficile. Grâce à ce magazine, nous sommes ravis de vous mettre sur la bonne voie.

Choisir de nouvelles portes et fenêtres pour votre habitation ? C'est simple, en 3 étapes !
De nouvelles portes et fenêtres contribuent à rendre votre habitation moins énergivore et plus élégante.