Un parking souterrain dans votre jardin

Je vois… Je vois… Je vois que vous ne voyez rien : une place de parking qui disparaît complètement dans le sol. Jos Vandevenne de chez All Lift Engineering ALE et Sarah de Smet de chez Strobbe nous explique comment cela est possible. "Pour certains, c’est essentiellement pour gagner de la place, pour d’autres, c’est une protection supplémentaire pour leur voiture."

Mécanisme d'ascenseur

Le CityCube d’ALE est, à première vue, un garage compact. Mais la comparaison s’arrête là. Sous le sol se trouve un véritable mécanisme d’ascenseur qui permet de faire descendre la voiture et la structure qui l’entoure dans le sous-sol. Le toit de la construction est fini comme le reste du sol environnant. Il ne reste donc qu’une petite bordure visible dans votre garage, jardin ou allée.

Camion de pompier

"Il existe deux conditions pour pouvoir intégrer le système. Un : il faut pouvoir aller à trois mètres de profondeur. Deux : il faut vérifier si les règles urbanistiques le permettent", explique Vandevenne. "L’offre est simple : nous construisons un caisson en béton et nous y installons le mécanisme. Travail sur mesure ? Dans certaines limites. Un toit, par exemple, n’est pas une obligation, mais cela impose de poser une clôture pour éviter les chutes. A Borgerhout nous avons dû, au contraire, renforcer le toit. Il existait en effet des chances qu’un camion de pompier doive y passer. Nos constructions sont praticables, mais pour des véhicules de ce poids, c’est évidemment une autre histoire."

  • Ville Cube
    © All Lift Engineering
  • Ville Cube
    © All Lift Engineering

Drainage

Existe-t-il des différences entre une installation intérieure et une autre extérieure ? "La principale différence réside dans l’évacuation de l’eau qui, pour les structures extérieures, nécessite une attention particulière. Les bordures sont un peu plus larges. Mais pour les structures intérieures, c’est aussi un point incontournable. La voiture sur la voiture doit pouvoir s’évacuer. La gouttière de un à deux centimètres sera la seule visible sur l’ensemble de la construction", poursuit Vandevenne. "La manière de fonctionner ouvre nombre de possibilités. Il convient ainsi de régler les souhaits du client avec quelques règles de base."

Coffre-fort pour voiture

Vous vous attendez sans doute à voir les plus grands projets naître dans les centres urbains, mais les ascenseurs ont aussi leurs adeptes parmi les propriétaires de maisons particulières. Cependant, cela n’est pas accessible à toutes les bourses. "Il faut effectivement compter une facture de 35.000 EUR. Certains de nos clients voient notre ascenseur comme une sorte de coffre-fort pour leur voiture. Lorsqu’ils partent en vacances, ils la laissent en sous-sol : invisible et extra sécurisée."

  • levage de la voiture
    © Strobbe NV
  • levage de la voiture
    © Strobbe NV

The sound of the underground

Pour un client dans la région bruxelloise, nous avons effectué un travail plus créatif. "Son box n’était pas destiné à sa voiture, mais à un bar, en ce compris une sono et un barbecue. Cela ne change pratiquement rien d’un point de vue technique. Vous avez donc tout loisir de remplir l’espace comme vous le désirez."

Des bas et des hauts

ALE ne travaille que vers le bas alors que Strobbe crée des structures élévatrices. Leur but est également de pouvoir gagner de l’espace : garer deux voitures sur l’espace occupé généralement par une voiture. Sarah De Smet : "Si la hauteur le permet, il est possible de créer un ascenseur qui va vers le haut. De la sorte, le véhicule du dessous reste parfaitement accessible, sans que vous deviez déplacer la voiture se trouvant en hauteur."

Un mètre et demi suffit

Parmi les différents modèles, il existe aussi la possibilité de garer une ou deux voitures dans une légère inclinaison. Quel en est l’avantage ? "C’est une solution envisagée sur la dimension du trou et/ou la hauteur de l’entrée est limitée", indique De Smet. "Une hauteur libre de 2,95m et un puits de 1,55m sont suffisants."

Interrupteur

Le panneau de contrôle est situé sur les parois latérales. "Cela fonctionne avec un interrupteur que vous tournez dans le sens où vous voulez voir le mécanisme aller. Si la place de parking est totalement fermée, l’utilisation d’une télécommande est bien évidemment possible."

12.000 euro

Le prix ? "Pour un système simple de deux places de parking, vous devez compter sur 12.000 EUR. Un double de quatre places reviendra à 19.000 EUR. Attention, cela ne comprend que le mécanisme d’ascenseur. Les travaux de terrassement et le bétonnage sont des postes que nous ne prenons pas en charge", conclut De Smet.

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