En Wallonie notamment, les constructeurs (ou rénovateurs) optent volontiers pour des façades en pierre naturelle. Mais en Flandre également, vous verrez souvent des plinthes ou des détails en pierre naturelle. Quels types de pierre naturelle sont adaptés ? Et à quoi être attentif lors de la pose et de l’entretien ? Nous résumons pour vous tous les avantages et les inconvénients, les prix et les points à prendre en considération.
Qu’est-ce que la pierre naturelle ?
La pierre naturelle est un type de pierre qui est extrait directement de la nature. Pensez par exemple au marbre, au granit, à l’ardoise, au calcaire, à la pierre de taille et au grès. Nous utilisons souvent la pierre naturelle dans nos intérieurs pour les sols et les plans de travail de cuisine, mais ce matériau peut également servir de revêtement de façade.
Pourquoi choisir une façade en pierre naturelle ?
La pierre naturelle donne à une habitation un aspect intemporel et luxueux. Chaque pierre naturelle étant unique en termes de motif et de couleur, la façade en retire un caractère propre. Le matériau est très solide et dure souvent extrêmement longtemps. Selon son type, une façade en pierre naturelle nécessite peu d’entretien. Étant donné qu’il s’agit d’un matériau naturel recyclable, c’est un choix respectueux de l’environnement. D’autant plus si la pierre est extraite localement.
Avantages et inconvénients
Une façade en pierre naturelle a des avantages et des inconvénients.
Avantages de la pierre naturelle | Inconvénients de la pierre naturelle |
---|---|
Un aspect unique : chaque pierre a sa couleur, sa structure et son motif propres | Plus chère à l’achat |
Durable : matériau solide, résistant à l’usure et aux intempéries | Plus lourde : une base solide est nécessaire et la pose est plus compliquée |
La plupart des variétés de pierre naturelle nécessitent peu d’entretien | Risque de décoloration pour certains types de pierre naturelle en raison des influences météorologiques |
Choix écologique | Tous les types de pierres naturelles ne résistent pas aussi bien aux acides, aux rayures ou au gel |
Types de pierre naturelle pour votre façade
Il existe plusieurs types de pierre naturelle adaptés aux revêtements de façade :
- Granit : très dur, résistant au gel et aux rayures et disponible dans de nombreuses nuances de couleurs (gris, noir, rouge, …).
- Ardoise : composé de couches plates, imperméable et souvent dans des nuances de gris ou de bleu.
- Marbre : plus tendre, plus sujet aux rayures, s’use plus rapidement, aspect luxueux et disponible dans différentes couleurs avec diverses veines.
- Calcaire : populaire en Belgique, bonne résistance au gel mais moins aux pluies acides, généralement disponible en gris, noir ou bleu.
- Quartzite : très dur, excellente résistance au gel et au soleil, souvent texturé, disponible dans des couleurs uniques, parfois avec des scintillements.
- Travertin : typiquement italien, structure poreuse, sensible au gel, allant de beige clair à des teintes brunes.
- Grès : mi-dur, sujet à l’érosion, résistance au gel limitée et disponible en jaune clair, rouge, brun et gris.
Exécutions
Selon le type de pierre naturelle que vous choisissez, vous avez le choix entre différents types de revêtements de façade, couleurs, effets et finitions.
1. Type
Il existe différents types de revêtements pour la pierre naturelle, chacun avec sa propre esthétique et sa propre application :
- Plaques de façade : grandes plaques planes que vous fixez contre la façade. Elles donnent un look épuré.
- Bandes de pierre naturelle : petites bandes allongées en pierre naturelle que vous pouvez disposer selon différents motifs. Les bandes de pierre naturelle conviennent aux styles modernes et rustiques.
- Blocs : de gros blocs empilés, surtout dans des habitations rurales ou des bâtiments historiques.
- Plinthes de façade : plinthe en finition horizontale en bas de la façade, qui protège le mur contre les éclaboussures d’eau, la saleté et le gel.
2. Couleurs et effets
La pierre naturelle existe en différentes couleurs : blanc, gris, noir, brun, jaune, rouge, rose, bleu et vert. Chaque pierre a des couleurs et des motifs uniques comme des flammes, des mouchetures, des veines dans le marbre et le travertin, des taches dans le quartzite, … Les effets peuvent varier en fonction du type de pierre, de l’incidence de la lumière et de la finition.
3. Travaux de parachèvements
La pierre naturelle peut être traitée et finie de différentes manières :
- Découpée : surface mate et rugueuse
- Polie ou poncée : lisse et brillante pour un look moderne
- Agglomérée : émaillée, surface rugueuse, antidérapante et effet pétillant
- Martelée : travaillée au marteau pour une texture robuste
- Brossée : relief ondulé doux au toucher soyeux
- Moulurée : fines rainures parallèles dans la surface de la pierre
Montage
Il existe plusieurs options de montage pour les façades en pierre naturelle. Le choix de l’option dépend du type de pierre, de l’aspect souhaité et de la structure de la façade. Consultez toujours un entrepreneur spécialisé et suivez les directives du fabricant.
- Collage : les plaques ou bandes en pierre naturelle peuvent être collées directement sur la façade. Cette méthode est principalement appliquée avec des pierres plus légères en plaques ou bandes minces.
- Fixation mécanique (invisible) : les panneaux peuvent être accrochés avec des ancrages cachés, des pinces ou un système de rails sur une sous-structure. Cette méthode est principalement appliquée avec des plaques plus grandes et plus lourdes ou en cas de façade ventilée.
- Fixation mécanique visible : les panneaux sont fixés avec des pinces en inox, des boulons ou des chevilles qui restent (partiellement) visibles. Cette méthode convient à un look industriel.
- Maçonnerie traditionnelle ou empilement : des blocs épais peuvent être empilés ou maçonnés, avec ou sans joint. Principalement pour des façades rustiques ou monumentales, pour un aspect authentique.
- Bandes de façade sur isolation : vous pouvez coller directement les bandes de pierre naturelle sur un système d’isolation de façade extérieur (ETICS). L’idéal si vous voulez mieux isoler votre habitation et si vous voulez lui donner un nouveau look.
Jointoyer un mur en pierre naturelle
Les joints d’une façade en pierre naturelle ont non seulement un impact sur l’aspect de la façade, mais ils absorbent également les dilatations thermiques, ils assurent l’évacuation de l’eau et empêchent l’infiltration derrière la pierre naturelle. Différents types de joints sont possibles :
- Joint fermé : les joints doivent être entièrement remplis de mortier de jointoiement. Idéal pour une façade classique.
- Joint ouvert : entre les panneaux, un espace ouvert est visible. Il évite les problèmes d’humidité et les dommages causés par le gel dans les systèmes de façade ventilée et offre une durée de vie plus longue à la façade.
- Sans joint : Les bandes de pierre ou les blocs sont posés sans joint, ce qui permet aux pierres de s’ajuster étroitement.
Protection de la façade
Certaines pierres naturelles ont besoin d’une protection supplémentaire et sont traitées avec un agent imperméabilisant déperlant et antisalissure. Demandez toujours conseil au fabricant à ce sujet. Nettoyez votre façade régulièrement, contrôlez les joints et les fixations pour éviter les infiltrations d’eau ou les dommages causés par le gel pour contribuer à la protection de votre façade.
Prix de la pierre naturelle
Le prix de la pierre naturelle dépend entre autres du type de pierre, de l’épaisseur, de la finition, … Voici quelques prix indicatifs.
Type de pierre naturelle | Prix indicatif (hors TVA et pose) |
---|---|
Granit | 100 - 250 euros/m² |
Ardoise | 60 - 150 euros/m² |
Marbre | 120 - 150 euros/m² |
Calcaire | 90 - 200 euros/m² |
Quartzite | 120 - 250 euros/m² |
Travertin | 80 - 200 euros/m² |
Grès | 60 - 140 euros/m² |
Les frais de pose peuvent varier d’un artisan à l’autre et dépendent du type de pierre, de ses caractéristiques, du mode de montage et de la complexité de la façade. En moyenne, vous pouvez compter environ 50 à 180 euros/m². Demandez toujours plusieurs offres pour comparer les prix.
Poser soi-même ou faire poser de la pierre naturelle ?
Si vous avez suffisamment de connaissances ou si vous êtes habile de vos mains, vous pouvez poser vous-même un revêtement de façade en pierre naturelle. Ainsi, vous pouvez travailler à votre rythme et économiser sur le coût de la main-d’œuvre. Cependant, un système mal posé peut entraîner des problèmes d’humidité ou réduire la durée de vie de votre façade.
Si vous avez peu d’expérience ou si vous voulez vous assurer d’une pose correcte, il est préférable de confier celle-ci à un professionnel. Ce dernier a les connaissances nécessaires, travaille plus rapidement et offre généralement une garantie sur le travail fourni. Demandez toujours plusieurs offres pour comparer les prix.
Comment poser une façade en pierre naturelle ?
Vous voulez poser vous-même un revêtement de façade en pierre naturelle ? Dans ce cas, tenez compte du mode de pose selon le type de pierre, le système de montage et la structure de la façade. Nous vous aidons au moyen d’une feuille de route générale :
- Préparation
Contrôlez et nettoyez la base. Placez l’isolation ou le dispositif d’évacuation d’eau éventuel(le). - Choix du système de montage
Déterminez comment vous allez monter le revêtement de façade : collage, fixation mécanique, maçonnerie traditionnelle, … - Placement
En fonction de votre choix (collage, fixation mécanique, maçonnerie), posez votre revêtement de façade selon les instructions du fabricant. - Finition
Finissez proprement les joints et si nécessaire, appliquez une couche de protection imperméabilisante.
Points prioritaires
Voici quelques points qui méritent votre attention si vous vous lancez vous-même :
- Discutez avec votre fournisseur du système de montage adapté à votre façade.
- Assurez-vous que votre mur est plat, propre et sec avant de commencer.
- Faites un plan de pose, surtout si vous travaillez avec différents formats.
- Utilisez uniquement des colles, mortiers, ancrages, produits de jointoiement, ... adaptés à la pierre naturelle et à un usage extérieur.
- Portez des gants et évitez de tacher et d’endommager la pierre naturelle.
- Assurez-vous d’avoir suffisamment de joints de dilatation pour compenser l’expansion/le retrait thermique sur les surfaces importantes.
- Veillez à un drainage correct de l’eau.
- Ne travaillez pas par temps de gel, de pluie ou de forte chaleur.
Entretien
Un entretien régulier est important pour protéger votre façade des influences météorologiques et pour qu’elle reste belle plus longtemps. Utilisez de l’eau tiède et une brosse douce ou une éponge pour nettoyer votre façade. Utilisez des produits adaptés à la pierre naturelle pour enlever la saleté, la mousse ou les dépôts verts. Sur les conseils d’un spécialiste, vous pouvez appliquer un agent imperméabilisant déperlant et antisalissure. Inspectez également les joints et les fixations pour éviter l’infiltration d’eau et les dommages causés par l’humidité, et faites réparer rapidement les fissures ou autres dégâts.
Conseil : n’utilisez jamais de sel de déneigement à proximité de votre façade et évitez les détergents acides.
Combinaison avec d’autres revêtements de façade
Vous pouvez combiner la pierre naturelle avec d’autres matériaux pour rendre votre façade visuellement plus attrayante, plus fantaisiste ou plus chaleureuse. Voici quelques options envisageables :
- Briques : les briques combinées à de la pierre naturelle offrent une combinaison intemporelle ou un effet rustique en cas de plinthe de façade.
- Enduit : un crépi de couleur claire se distingue bien avec des pierres naturelles foncées.
- Bois : en combinaison avec du bois, apportez une touche chaleureuse et naturelle à votre façade.
- Béton : la pierre naturelle combinée à des éléments en béton crée une façade robuste et moderne.
- Métal : la pierre naturelle combinée à des panneaux en aluminium ou à un revêtement de façade en métal donne un look industriel.
FAQ : façade en pierre naturelle

De la conception à l'installation : Facq offre solution complète pour votre salle de bains avec des installateurs agréés
Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ?

Déployez votre maison : créez de l'espace et de la lumière avec ces cloisons accordéon uniques
Vous avez parfois l'impression que votre salon pourrait être un tout petit peu plus grand ?

Choisir de nouvelles portes et fenêtres pour votre maison en 3 étapes
De nouvelles portes et fenêtres contribuent à rendre votre habitation moins énergivore et plus élégante.