Quelle est votre endroit préféré dans votre maison ? A notre avis, il y a peu de chance que vous répondiez la cave ! L'architecte Koen Dergent pense tout autrement. Une cave peut être autre chose qu'un espace sombre et humide. Sa maison en est la parfaite illustration. Trois chambres et une salle de bains sont inondées de lumière grâce à un patio enterré. Dergent nous parle de ce choix audacieux et donne quelques conseils sur la façon de transformer chez vous votre future cave en une véritable pièce de vie.
Des mètres carrés supplémentaires
"Je voulais gagner de l'espace", répond Dergent, lorsqu'on l'interroge sur son choix pour un niveau enterré. "Avec une maison semi-mitoyenne, nous étions limités à une construction de 8 mètres sur 5 au maximum. A l'étage 13 mètres. Pour une habitation standard, c'est bien, mais en tant qu'architecte, un espace de bureau est absolument indispensable. J'ai trouvé ces quelques mètres carrés nécessaires sous le niveau du sol."
Inversion bureau et chamres
"Je pensais initialement faire de la cave un espace polyvalent et un bureau. Mais il était plus logique d'y aménager l'espace nuit. Selon moi, une chambre ne doit pas nécessairement avoir une vue sur l'extérieur - contrairement à un bureau. Un autre avantage c'est que les chambres à coucher enterrées restent plus fraîches. La salle de bains a également été déplacée dans le sous-sol. L'espace restant est occupé par une réserve, un espace technique et une toilette."
Un patio aux possibilités infinies
Mais le clou du spectacle se trouve à l'extérieur : un patio enterré du côté le plus long de l'habitation. "Si le niveau de cave fait partie intégrante de votre habitation, la lumière du jour est indispensable. Mais notre patio n'est pas seulement source de lumière. Vous profitez du soleil tout en restant protégé de celui-ci. Il s'agit d'un espace extérieur à part entière supplémentaire qui remplit plusieurs rôles : terrasse intérieure, mais aussi prolongement des chambres à coucher. Et ce rôle peut à terme changer. Placez-y un jacuzzi, et cela devient un atout pour votre salle de bains. Nous pouvons aussi y installer un salon extérieur. Ou un jardin intérieur."
Bien isolé et parfaitement étanche à l'air
Lumière naturelle ? Vérifiez ! Mais existe-t-il d'autres conditions absolues pour une cave à vivre ? "Une bonne isolation. Car votre cave fait partie intégrante de votre volume chauffé. Au niveau PEB, tout doit être en ordre techniquement. Et qu'elle soit parfaitement étanche à l'eau. Notre cave en béton coulé a bénéficié d'un deuxième traitement hydrofuge pour une sécurité maximale. Pour une réserve ou un garage par exemple, cela n'est pas nécessaire."
La table de dessin de Marie
L'escalier qui conduit à la cave mène à une zone de transition - "ici se trouve la table à dessin de notre petite Marie" - qui donne dans un couloir. L'escalier est revêtu du même matériau que le sol et sépare l'espace enterré en deux. "Les trois chambres se trouvent le long du patio. Au bout du couloir, se situe la salle de bains. La réserve, les toilettes et l'espace technique se situent du côté droit, le côté des voisins. Elles font office de tampon acoustique entre nous et leur cave qui sert de studio de musique."
Intérieur et extérieur se confondent
"Les grands vitrages dans les chambres à coucher relient l'intérieur à l'extérieur. Les chambres ne sont pas très grandes, mais elles semblent spacieuses."
"Les murs ont été réalisés en plaques de plâtre en plus de l'isolation. L'éclairage est dissimulé dans le faux plafond. Nous avons opté pour deux spots orientables."
Un tout complèt
"Dans les chambres à coucher, nous avons choisi des convecteurs, que nous avons dissimulés dans la marche vers le patio." Dans la salle de bains, dernier arrêt de notre visite, ces convecteurs sont associés à un système de chauffage de sol. Directement, le regard est attiré par le mur en verre noir qui protège la douche à l'italienne. "Le travertin dans le patio se prolonge dans cette pièce. De cette manière, vous obtenez un ensemble massif dans un matériau naturel", conclut Dergent.
Conclusion ?
Convaincu de la plus-value qu'offre une cave à vivre pour votre projet ? Lisez l'article 'La cave comme pièce de vie : étanche et lumineuse. Et basez-vous sur les principes suivants :
- Optez pour une étanchéité maximale.
- Laissez pénétrer la lumière.
- Investissez dans le degré de finition.
3 Questions/réponses
- Une cave à vivre est-elle nécessairement réalisée en béton coulé ?
"Pas nécessairement. Tout dépend du niveau de la nappe phréatique. Ici, son niveau était tel qu'il a fallu prévoir une cave coulée. Mais lorsque son niveau est très bas, une maçonnerie en blocs de béton est possible. Même si une cave coulée offre un sentiment de sécurité..." - Comment isoler sa cave ?
"Je recommande une isolation par l'extérieur. Prêtez attention au raccord entre les murs et les sols. Il s'agit des endroits classiques de ponts thermiques. Même si tout cela est relatif, vu les températures plus élevées en sous-sol." - Comment évacuer les eaux au niveau du patio ?
"Selon le principe de la toiture plate. Les eaux sont évacuées vers l'intérieur par le sol. Dans l'espace technique, un double système de pompe envoie l'eau de pluie et l'eau provenant de la salle de bains, la toilette et la machine à lessiver vers le haut."

Plus jamais froid chez soi : découvrez le confort d'une pompe à chaleur Daikin
Vous optez pour une pompe à chaleur ? Dans ce cas, choisissez le confort et la tranquillité d'esprit avec une pompe à chaleur Daikin !

Construire, rénover ou tout simplement s’inspirer ? Demandez votre magazine gratuit
Avec nos magazines, vous disposez de tous les outils, conseils et idées inspirantes, à portée de main. Découvrez nos 6 magazines thématiques : Ma Construction, Ma Rénovation, Mon Énergie, Ma Salle de bains, Ma Cuisine, Mon Jardin.