« Vous pouvez construire une piscine aussi grande ou petite que vous le souhaitez » explique Kristof Claes de chez l’installateur de piscine Nijs. « En principe, vous pouvez donc les placer n’importe où, et c’est d’autant plus vrai pour les piscines construites sur mesure. »
40 m² = un plaisir de nager confortable
Que faire si vous désirez plus que simplement vous rafraîchir en été ? Si vous souhaitez faire des longueurs ? « Là encore, nous n’avons pas de lignes directrices précises » précise Claes. « Mais 6 m est réellement trop petit. Comptez sur une longueur d’au moins 8 mètres. À partir de 10 m, c’est vraiment agréable. Pour les personnes qui veulent vraiment nager, je recommanderais une piscine de 10 x 4m. »
Moins de place ? Envisagez un jetstreamer !
« Si vous n’avez pas suffisamment d’espace, vous pouvez envisager l’installation d’un jetstreamer. Vous nagez sur place, à contre-courant. Cependant, tout le monde n’est pas favorable à ce genre de systèmes. En effet, le prix d’un jetstreamer varie entre 2.500 et 4.000 EUR. »
De quel espace avez-vous besoin en plus ?
Vous savez maintenant quelle est la taille idéale de votre piscine. Mais de quel espace avez-vous besoin pour celle-ci ? « La question est de savoir quel espace vous voulez lui consacrer, car il y a de nombreuses possibilités. Nous avons même installé une piscine et un jacuzzi dans un petit jardin de seulement 10 m sur 5. Et pourtant, l’ensemble reste équilibré parce que nous avons utilisé différents matériaux » poursuit Claes.
Et dans une maison mitoyenne ?
Mais que faire dans le cas d’espaces restreints comme c’est parfois le cas dans les maisons mitoyennes ? « Là encore, il existe des solutions. Pour le projet ci-dessus, nous n’avons pas pu entrer avec nos machines sur le terrain. Du coup, nous avons loué une grue plus petite avec des chenilles que nous avons pu ajuster à la largeur de l’espace, soit une largeur de porte de 1,10m. Nous avons aussi placé une bande roulante pour nous débarrasser de la terre en surplus. »
Démolir les murs
Claes nous donne encore un exemple : « Une maison jumelée avec une allée qui aboutit sur un garage. Il n’était donc pas facile d’atteindre le jardin. Nous avons placé une excavatrice dans le jardin à l’aide d’une grue, mais cela ne résolvait pas le problème d’évacuation de la terre. Finalement, nous avons démoli le mur arrière du garage et nous avons pu passer les machines adéquates par là. Nous avons évacué le sol avec un chargeur de petite taille. »

Envie de (re)concevoir votre jardin ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Mon Jardin’
Découvrez dans notre magazine gratuit des idées inspirantes et des conseils précieux pour profiter au maximum de votre jardin et de votre terrasse.