Remplacer votre vieille chaudière par un modèle au gaz à condensation paye. Vous épargnez jusqu’à 40% par an sur votre facture énergétique. Une Directive européenne a d’ailleurs établi que dès septembre 2015, il n’y aura plus que des chaudières à condensation sur le marché. Mais que coûte ce type d’appareil ?
Entre 1.500 et 3.900 euros
Selon la fédération du gaz naturel, vous payerez une chaudière gaz à condensation fonctionnant au gaz naturel entre 1.500 et 3.900 euros. Le prix est, entre autres, déterminé par votre consommation d’eau chaude ainsi que par vos besoins de chauffage. Faites-vous conseiller par un installateur. IL pourra déterminer la chaudière qui correspond à vos besoins.
Un modèle d’entrée de gamme dès 1.500 euros
Les nouvelles constructions sont économes en énergie et ont souvent besoin de moins de chauffage. L’eau chaude est alors le principal poste énergie. Arnaud Quinet de chez Buderus nous explique : « Une chaudière au gaz de 24 kW avec un chauffe-eau intégré coûte environ 1.500 euros, hors installation et TVA. L’eau ne chauffe ici que lorsque vous ouvrez le robinet. Ce modèle d’entrée de gamme est normalement suffisant pour répondre aux besoins de chauffage d’une famille avec une salle de bains. »
Plus de confort avec un boiler en sus
Vous voulez profiter à plusieurs de l’eau chaude simultanément ? Il est alors préférable d’opter pour une chaudière avec un boiler intégré ou ajouté. Arnaud Quinet de chez Buderus précise : « Pour une chaudière murale de 24 kW avec boiler intégré de 135 litres, vous payez environ 2.750 euros. C’est suffisant pour une famille de trois à cinq personnes. Comptez, pour une chaudière murale de 24 kW avec un boiler de 135 litres séparé, sur une facture de 3.900 euros. »
Les chaudières au sol plus fréquentes en cas de rénovation
Si vous manquez de place pour votre chaudière, vous opterez aisément pour un modèle mural. Si vous avez besoin de capacité supplémentaire ou que vous rénovez une maison, vous pouvez opter pour une chaudière au sol. « Celles-ci sont particulièrement choisies en cas de rénovation, parce que vous n’aurez rien à changer lorsque vous remplacez votre ancienne chaudière. Une chaudière au sol de 24 kW et un boiler séparé de 135 litres coûtent environ 4.200 euros » conclut Arnaud Quinet.
Les frais complémentaires
Selon la fédération du gaz naturel, le coût moyen de l’installation tourne autour de 950 euros, les frais de connexion avoisinant les 250 euros. En Flandre, vous devez faire entretenir votre chaudière tous les deux ans par un technicien qualifié. En Wallonie et à Bruxelles, la durée est de trois ans. Le coût est de plus ou moins 100 euros. Tous les cinq ans, vous devez en outre faire analyser les performances de votre chaudière pour voir si celle-ci fonctionne toujours bien.
N’oubliez pas les primes !
Lorsque vous remplacez votre ancienne chaudière ou en installez une nouvelle, vous pouvez obtenir, du gouvernement et/ou du gestionnaire de réseau une prime et une réduction d’impôt. Vérifiez si vous êtes éligible à cette prime dans votre commune !

Plus jamais froid chez soi : découvrez le confort d'une pompe à chaleur Daikin
Vous optez pour une pompe à chaleur ? Dans ce cas, choisissez le confort et la tranquillité d'esprit avec une pompe à chaleur Daikin !