Une étude nationale d'Immoweb* indique que les Belges déménagent en moyenne quatre fois. Il semble que nous déménagions moins souvent que les Français et les Allemands. Un déménagement implique de nombreuses tâches : on est occupé par mille et une choses. Une bonne préparation commence environ trois mois avant la date effective du déménagement. Suivez les étapes ci-dessous pour garder le contrôle.
1. Délai de préavis
Si vous louez votre logement, vous devez tenir compte du délai de préavis de trois mois. Ce délai prend cours le premier jour du mois qui suit l'envoi de votre lettre recommandée dans laquelle vous informez votre propriétaire de votre intention de déménager. Fixez un rendez-vous avec votre propriétaire à la fin du bail pour réaliser l'état des lieux et remettre les clefs.
2. Télévision, internet et téléphone
Informez votre opérateur de votre changement d'adresse au moins 4 semaines avant votre déménagement. Sur les sites web des opérateurs, vous pouvez aussi compléter un formulaire en ligne pour communiquer votre déménagement. Faites aussi les formalités nécessaires pour votre raccordement à votre nouvelle adresse. Peut-être existe-t-il déjà un raccordement ou bien vous devez demander son installation.
3. Electricité, gaz et eau
D'un cas à l'autre, vous devez soit céder votre compteur à l'occupant suivant soit le fermer. Sur le site web de la société des eaux, se trouve un formulaire que vous devez compléter avec le nouveau ou l'ancien occupant lorsque vous transférez le compteur. Songez aussi au transfert d'électricité et de gaz. Contactez votre fournisseur d'énergie pour établir également vos connexions de gaz et d'électricité à votre nouvelle adresse. Vous pouvez utiliser un document de reprise d'énergie à cet effet.
4. Société ou camionnette de déménagement
Si vous voulez faire appel à une société de déménagement, réservez-la à temps. Idem pour une camionnette de déménagement. Informez la police si votre camionnette risque de prendre beaucoup de place de stationnement. La police veillera à placer des panneaux et rubalises devant votre habitation.
5. Courrier
Quelques semaines avant votre déménagement, demandez le Service de déménagement à la poste. Ce service se charge de délivrer votre courrier à la nouvelle adresse et d'avertir à temps les principaux fournisseurs en Belgique.
6. Mise en caisses et rangement
Emmenez au parc à conteneurs ou donnez tout ce dont vous voulez vous débarrasser. Les objets précieux et valeurs dont vous n'avez temporairement pas besoin peuvent être placés dans un coffre à la banque. Deux semaines avant le déménagement, vous pouvez commencer à emballer vos affaires. Attendez bien entendu le dernier moment pour emballer les affaires dont vous vous servez beaucoup ou dont vous avez besoin. Idem pour les produits d'entretien.
*Étude de YouGov réalisée du 7 au 10 février 2025 auprès d'un échantillon de 1 003 personnes, représentatif de la population belge âgée de 18 ans et plus.*

Découvrez comment URETEK protège votre habitation contre l'affaissement des fondations
De plus en plus d'habitations en Belgique sont confrontées à des affaissements dus à la sécheresse croissante et à la sensibilité des sols.


