Rien n’est plus sympa que d’aller acheter une nouvelle cuisine. Jusqu’à ce que vous découvriez l’offre de matériaux, couleurs, formats et possibilités de rangement. Un dernier point pour lequel nous pouvons vous venir en aide afin de choisir entre portes et tiroirs. Deborah Van Dam de chez Blum, spécialiste en ergonomie des cuisines, nous parle des deux options.
Ergonomie et visibilité
« Les tiroirs sont préconisés pour les armoires du dessous » estime Deborah Van Dam. « Ils offrent plus d’ergonomie parce que vous devez moins vous plier en deux et vous permettent d’avoir une meilleure de ce qui se trouve dans le tiroir. Ils sont aussi plus facilement accessibles, puisque vous ne devez pas chercher les ustensiles sur une étagère. »
Solution pratique
Sous l’évier et dans les coins, on trouve plus traditionnellement des armoires de cuisine avec porte, mais il existe des solutions pratiques pour y intégrer des tiroirs. « Les deux possibilités existent aussi pour les autres armoires basses, mais les tiroirs offrent généralement plus de facilités d’utilisation. »
Un mélange de haut et bas
« Il est important de prévoir des tiroirs de différentes hauteurs dans votre cuisine » conseille Deborah Van Dam. « Des tiroirs larges, hauts et profonds vous donnent plus d’espace de rangement que des tiroirs qui seraient le contraire. Ainsi, un tiroir d’une largeur de 90 cm offre deux fois plus d’espace que deux petits tiroirs de 45 cm. Pour les poubelles, les bouteilles et les casseroles, vous avez aussi besoin de hauts tiroirs. Les petits tiroirs seront plus pratiques pour les pots à épices, les ustensiles ou les planches à découper. »
Joli ne veut pas dire pratique
De nouvelles techniques comme les tiroirs sur glissières qui peuvent supporter de grands poids autorisent les meubles avec de grandes faces. « C’est effectivement très joli, mais pas toujours facile à utiliser. Si vous devez prendre quelque chose dans le tiroir, vous devez envisager d’ouvrir toute la face avant. Pour les personnes moins grandes, ce n’est certainement pas une option. »
Préserver l’ordre
Le rangement dans vos armoires commence, selon Deborah, par une division en cinq zones fonctionnelles de votre cuisine et d’y stocker tous les ustensiles de cuisine, où vous en avez besoin. « La hauteur à laquelle vous placez ces objets est également importante. Les ustensiles peu ou pas employés peuvent être mis tout en haut alors que ce que vous utilisez souvent doit être à des hauteurs accessibles. Couverts et casseroles trouveront quant à eux place dans des tiroirs subdivisés. »
La différence de prix ?
Une armoire avec des tiroirs peut être plus chère qu’une armoire avec des portes. « Sur le prix global d’une cuisine, cette différence est insignifiante. Vous devez également tenir compte de la durée de vie de la cuisine. Là où les portes seront les premières choses à changer dans une armoire de cuisine, les tiroirs auront une durée de vie beaucoup plus longue. »"
Vous chercher encore plus d'infos ? Lisez Question cuisine : quel matériau choisir ? et 4 cuisinistes nous parlent de leur matériau de plan de travail préféré.

Vous rénovez votre cuisine ? Faites entrer la lumière et l’air frais grâce à une fenêtre de toit plat
Vous souhaitez faire de votre cuisine à vivre un endroit sain, lumineux et bien aéré ?