Une surface imperméable à l’eau, les résidus solides, un robinet ergonomique… Lors de l’installation d’une douche dans la salle de bains, les points d’attention sont plus nombreux qu’imaginés. Et il arrive souvent que quelque chose vienne à manquer. Un des problèmes les plus courants est la fuite. Richard Ectors, spécialiste, met en exergue les différentes causes. Et comment les éviter !
1. Le joint en silicone
Dans 98% des cas, les fuites dans une douche sont liées à un manque d’étanchéité du joint de silicone » explique Richard Ectors. « L’eau peut donc s’écouler entre la douche et le carrelage. Vérifiez tout d’abord si le joint de silicone est toujours en bon état. Il doit, de toute façon, être régulièrement remplacé. Il existe différentes spatules et différents produits pour enlever le vieux silicone. Dégraissez le support avant d’y ajouter un nouveau silicone. »
2. Le joint des carrelages
Une autre cause se situe au niveau des joints de carrelage. « Le plâtre peut alors s’humidifier et les carrelages se détacher dans la douche. Évitez cela en couvrant les zones humides d’un ciment hydrofuge. » Une fois celui-ci complètement sec, vous pourrez y ajouter une couche d’étanchéité supplémentaire. Pensez aussi à coller le carrelage avec une colle flexible. »
3. L’évacuation
Troisième cause de fuite : une évacuation défectueuse. « Pour savoir si votre tuyauterie fuit, vous devez regarder sous la douche. Une petite ouverture suffit souvent à glisser une petite caméra. »
Si votre douche repose sur un support, il existe un espace vide pour localiser le problème. Vous voyez un siphon ou un tuyau qui fuit ? Un tuyau en PVC dont la colle de joint n’est plus étanche ? Ou des tuyaux qui se sont détachés ? Vous devrez agrandir l’ouverture et vous attaquer directement au problème.
Mais qu’advient-il si la douche est directement posée sur la chape et que vous n’avez pas d’espace libre ? « Vérifiez le long de la douche où apparaît le problème pour y retirer la chape et réparer le problème. »
Conseil
La plupart des assurances incendie couvrent les plomberies défectueuses. Renseignez-vous auprès de votre courtier si tel est le cas vous concernant. Il peut également vous conseiller sur la meilleure solution pour réparer la fuite.
Prévenir vaut mieux que guérir
« Éviter les problèmes est toujours mieux que devoir les résoudre » conclut Richard Ectors. « Il existe des tubs douche aux bords surélevés sur lesquels vous placez du carrelage afin de pouvoir faire l’économie des joints de silicone. Mieux que le carrelage, l’acrylique ou tout autre matériau résistant à l’eau est à envisager. Il ne faut souvent rien y ajouter. »