Récupération d’eau de pluie, ventilation, pompe à chaleur, chauffe-eau solaires, panneaux photovoltaïques… Tous ces points ont-ils un impact sur la conception de votre maison ? Certainement ! Raison pour laquelle vous devez tenir compte dès le début des installations techniques. Cela facilitera non seulement les travaux sur chantier, mais vous bénéficierez aussi de plus de confort et d’une facture énergétique en baisse. Marleen De Roye de chez Dialoog informe les propriétaires sur les habitations durables et souligne cinq des principaux pièges à éviter.
Piège n°1 : les pièces humides ne sont pas regroupées
Marleen De Roye : « Je vois encore trop souvent des plans où les architectes n’ont pas regroupé les zones humides de la maison. C’est pourtant une règle de base. Elle permet de limiter la longueur des tuyaux et de faciliter l’installation. »
« Vous gagnez sur trois points : en termes d’investissement dans les sanitaires et la ventilation, en termes de consommation énergétique et, au final, en termes de confort. En effet, vous devrez attendre moins longtemps pour obtenir de l’eau chaude.
Piège n°2 : la maison est mal orientée
Selon Marleen De Roye, c’est la règle numéro deux : « orientez la maison afin que vous puissiez toujours y ajouter par la suite des panneaux ou des capteurs solaires. Si vous avez un toit plat, cette règle est moins importante. »
Piège n°3 : la chaudière est dans les caves
En raison de la place disponible, les architectes ont parfois tendance à placer les chaudières dans les caves, à l’extérieur du volume protégé. « Ce devrait néanmoins être évité. Les chaudières perdent de la chaleur, mais les tuyauteries sont aussi source de déperditions. Placez toujours votre chaudière ou votre pompe à chaleur dans le volume isolé » insiste Marleen De Roye.
Piège n°4 : l’espace technique est trop petit
Quelles techniques ?
« Nous sommes parfois confrontés à des espaces d’à peine 3m², ce qui est généralement trop petit. Tout dépend des choix faits. Une pompe à chaleur avec un boiler ou un réservoir ou une chaudière à pellets prennent bien plus de place qu’une chaudière combi à gaz. Déterminez aussi tôt que possible les techniques que vous souhaitez utiliser. »
Où mettre quoi ?
La manière dont vous organisez l’espace technique joue également un rôle. Marleen De Roye préconise que les architectes déterminent quelles techniques doivent prendre quelles places. « Vous serez ainsi certain que tout est parfaitement adapté à la configuration de la maison. Actuellement, cette décision est souvent laissée aux installateurs. Vous pourrez placer bien plus de techniques sur 5m² si vous optez pour une conception préalable de l’espace. »
Un conseil pour en finir sur ce point : « L’architecte a tout intérêt durant la conception à tracer des gaines de ventilation sur les plans. »
Piège n°5 : l’espace technique n’est pas à la bonne place
Le bon étage
Une mauvaise implantation de l’espace technique rendra l’intégration future de nouvelles techniques plus difficile. Marleen De Roye donne le boiler solaire en exemple. « Le réservoir doit être d’une part aussi près que possible du collecteur, et, d’autre part, proche des chauffages et des robinets. L’idéal est de le placer, par exemple, à l’étage, à proximité de la salle de bains et au-dessus de la cuisine. »
Central ou pas ?
L’étage joue non seulement un rôle, mais la place sur cet étage, aussi. « Dans le cadre d’une pompe à chaleur géothermique, il est intéressant d’installer la pompe en tant que telle à proximité du puits de captation. Si vous installez votre local technique au centre de la maison, vous devrez parcourir une longue distance. Vous préférerez donc installer un espace technique à proximité des murs. »
Deux espaces techniques ?
Si vous combinez différentes techniques, il est parfois préférable de prévoir deux espaces techniques plus petits : par exemple un au rez-de-chaussée et un au premier étage.
« En bas viendront l’unité de la pompe à chaleur géothermique, la pompe à eau de pluie et les connexions pour le gaz et l’électricité. A l’étage, le groupe de ventilation (système de ventilation D) ou le ventilateur (système C). La chaudière gaz à condensation peut être installée aussi bien en haut qu’en bas. Le boiler solaire se trouvera le plus souvent à côté du chauffe-eau ? En cas de chaudière gaz à condensation, tout le dispositif peut prendre place à l’étage. »

Aménager un bureau sous les toits ? Conseils pour un espace bien éclairé
L'espace sous le toit reste souvent inutilisé, alors qu'il constitue l'endroit idéal pour un bureau à domicile, loin du bruit et des distractions.

Déployez votre maison : créez de l'espace et de la lumière avec ces cloisons accordéon uniques
Vous avez parfois l'impression que votre salon pourrait être un tout petit peu plus grand ?
.jpg?w=760&auto=format&ar=4%3A3&fit=crop&crop=faces%2Cfocalpoint&corner-radius=10&mask=corners&lossless=true&s=0e4457f772e4b0236371b2e22a8b5a9c)




