La pose de votre sol n’est pas le premier de vos points d’intérêt ? Dommage ! Car le bon choix peut rendre l’ensemble du projet bien plus simple. Chaque système possède ses avantages. Nous avons demandé à Fingo, Kerkstoel et Koraton les raisons de choisir les hourdis en béton, les larges plaques préfabriquées, les poutres ou les entrevous.
1. Les hourdis en béton
Les éléments de sol en béton armé ou précontraint (avec une surface brute ou lisse) sont les plus couramment utilisés dans les habitations. Mais le système peut aussi être utilisé pour les extensions de bâtiment. Les hourdis préfabriqués de 13, 15 ou 18 cm peuvent être placés sur la structure porteuse. On y ajoutera ensuite une chape de 5 cm d’épaisseur.
La solution la plus rapide et la moins chère
Gert Wuyts, directeur de projet chez Fingo : « les principaux avantages sont le prix et la facilité de placement. En comptant 50 à 60 euros du m² (placement inclus, hors TVA), c’est la solution la moins chère. »
Pas besoin de grue mobile
« Si un entrepreneur vous pose les hourdis le matin, il est possible de couler la chape le même jour. Le placement peut se faire à l’aide de la simple grue du camion. Pas besoin de grue mobile. Le jour suivant, l’entrepreneur peut commencer les travaux de maçonnerie. »
Hourdis précontraints à partir de 6,5 mètres
« Les hourdis en béton armé de 13 cm d’épaisseur sont les plus populaires. Pour des portées de plus de 6,5 mètres, les éléments de sol précontraints sont un peu plus chers, mais souvent préconisés. Ceux-ci peuvent s’avérer plus onéreux en cas d’épaisseurs moindres » indique Gert Wuyts.
2. Les larges dalles de sol ou prédalles
Vous voulez du travail sur mesure pour votre nouvelle construction ? Avec de bonnes propriétés acoustiques et une surface très lisse ? Les prédalles sont faites pour vous. Ces larges dalles préfabriquées de 5 à 6 cm d’épaisseur sont placées sur la structure porteuse. Viennent ensuite les coffrages, renforcements et treillis. Au final : une chape de béton épaisse.
Le confort acoustique
« C’est le système le plus massif » explique Vincent Kerstoel, dirigeant du Groupe Kerstoel, qui produit des prédalles sous le nom Kerstoel 2000 +. « Raison pour laquelle nous l’utilisons le plus souvent dans les immeubles à appartements. Ou dans les maisons dont le propriétaire attache de l’importance au confort acoustique. »
L’inertie thermique
Elles possèdent également un excellent score en termes d’inertie thermique. « Les couches de béton de 20 cm d’épaisseur absorbent la chaleur très lentement et la restituent tout aussi lentement » ajoute Kurt Guldentops. « En outre, vous avez beaucoup plus de facilités à placer vos tuyaux dans la chape. »
Les prédécoupes
Durant la production des larges dalles de sol, des inserts sont pratiqués afin de permettre le travail de tuyauterie. « Plus besoin d’effectuer des perçages et autres saignées sur chantier » souligne Kurt Guldentops. « Vous gagnez ainsi du temps et de l’argent, car le forage du béton est très cher en main-d’œuvre. »
Les prédalles coûtent environ 65 à 70 euros du m² (placement compris, hors TVA).
3. Piliers et poutres
Des poutres en béton armé/précontraint reposent sur des murs porteurs, avec un espacement de 25 à 60 cm. Entre les poutres viennent les entrevous. Sur ceux-ci est posé un treillis. Enfin, une chape est coulée afin d’obtenir une entité monolithique.
Idéal pour les rénovations…
« Elles sont populaires pour ses atouts pratiques en cas de rénovation ou d’extension », explique Yves Delecluse, directeur commercial chez Koraton, qui commercialise entre autres les poutres et entrevous de la marque Rector. « Les poutres sont légères et faciles à manœuvrer avec quelques hommes pour les placer au bon endroit. Même sans grue. »
Ce système n’est pas seulement intéressant pour le remplacement des structures de soutien en bois dans les maisons existantes, mais aussi pour les extensions ou les constructions d’étages supplémentaires. « Pour placer des poutres dans une maison existante, l’entrepreneur doit effectuer des percées dans les murs » souligne Yves Delecluse.
… mais aussi pour les nouvelles constructions
Houtan Haeri, Area Sales Manager chez Koraton, a opté, lors de la construction de sa nouvelle maison, pour des poutres en combinaison avec des entrevous en céramique. « Ce n’est pas la solution la moins onéreuse. » Le prix pour une nouvelle construction oscille de 60 à 65 euros du m². 90 à 110 euros en cas de rénovation. « Mais cela offre des avantages techniques. Les entrevous en céramique ont une grande capacité de tampon thermique, ce qui rend l’utilisation de chauffage au sol très appropriée. »
« De plus, les entrevous en céramique forment la base idéale pour un plafonnage. Le risque de fissures est réellement réduit. Si vous prévoyez de plafonner dans votre nouvelle construction, cette combinaison a indéniablement une réelle valeur ajoutée » conclut Houtan Haeri.
À côté des entrevous en céramique, on trouve également des entrevous en OSB, béton et polystyrène. Vous en saurez plus en lisant notre article sur les poutres et les entrevous disponible ici.
Conclusion
- Les hourdis en béton – armé ou précontraint – présentent un prix de 50 à 60 euros / m². C’est la solution la plus économique et peut être rapidement mise en œuvre.
- Les prédalles sont également rapidement placées, mais leurs atouts principaux sont de bonnes prestations acoustiques, une surface lisse et la possibilité de les préformer en usine.
- Les prédalles sont un peu plus chères que les hourdis (65 à 70 euros / m²).
- Poutres et entrevous sont des outsiders. Ce système est adapté aux nouvelles constructions, mais est surtout utilisé en cas de rénovation, car le sol peut facilement être placé sans avoir besoin d’une grue.

Vous construisez une nouvelle maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Ma Construction’
Vous construisez ? Un sacré projet, avec beaucoup de choses auxquelles penser ! Nous sommes ravis de vous accompagner dans ce projet grâce à notre magazine gratuit ‘Ma Construction’.

Vous rénovez votre maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Ma Rénovation’
Quel que soit votre objectif, vous trouverez de nombreux outils, conseils et inspirations pour orienter votre projet de rénovation dans la bonne direction dans notre magazine ‘Ma Rénovation’.

Plus jamais froid chez soi : découvrez le confort d'une pompe à chaleur Daikin
Vous optez pour une pompe à chaleur ? Dans ce cas, choisissez le confort et la tranquillité d'esprit avec une pompe à chaleur Daikin !