D’une simple image sur un écran à un contrôle d’accès avancé, les possibilités d’un vidéophone sont très nombreuses. Tout comme les prix. Jurgen Van Zaelen de chez BTicino survole les prix des différents modèles de vidéophonie, avec ou sans lecteur d’empreintes.
Le kit standard
La plupart des fabricants offrent une solution prêt-à-l’emploi sous forme d’un kit ou d’une box. Vous y trouverez un module interne, un module pour l’entrée extérieure et un câble d’alimentation. « Notre kit standard pour une maison coûte 613 euros. Un prix hors TVA, installation et câbles supplémentaires » explique Jurgen Van Zaelen. « Pour ce prix, vous avez une unité extérieure avec une caméra couleur et un module intérieur avec un écran LCD de 5 pouces. » Cela représente une taille de 12,7 cm.
Les suppléments
Tout ce que vous souhaitez ajouter signifie une hausse des prix. Une finition plus belle, par exemple. Un plus grand écran. Une unité interne supplémentaire. Nous ciblons ici les prix d’un contrôle d’accès et de la connexion à votre smartphone.
Le contrôle d’accès
Un coût supplémentaire : le contrôle d’accès. Votre unité extérieure prend alors le rôle de clé. « Il existe trois options » précise Jurgen Van Zaelen. « Un clavier numérique, un lecteur de badges ou un lecteur d’empreintes. » Les deux premiers coûtent, chacun, environ 1.000 euros, seulement pour l’unité extérieure. Avec une sécurisation par empreintes digitales, il faut facilement compter le double. »
Le couplage avec votre smartphone
La dernière fonction en termes de vidéophonie est la possibilité de connecter l’appareil avec votre smartphone. Vous pouvez ainsi vérifier qui est devant votre porte via une app installée sur votre smartphone ou votre tablette, que vous soyez dans votre bain ou au supermarché, voire même depuis l’autre côté de la planète. De cette manière, vous pouvez même ouvrir la porte à distance.
« Pour profiter de cette fonction, vous devez pouvoir coupler l’appareil à votre réseau domestique. Cela se déroule via une connexion WiFi. Celui-ci permettra alors le contrôle via une app. Il vous en coûtera actuellement environ 719 euros. »
Les coûts d’installation
Qu’en est-il des coûts d’installation ? « En quelques heures, tout sera installé. Y a-t-il une différence entre nouvelle construction et rénovation ? Non. Dans une maison existante, vous pouvez réutiliser les câbles de votre ancienne sonnette » conclut Jurgen Van Zaelen.

Découvrez comment URETEK protège votre habitation contre l'affaissement des fondations
De plus en plus d'habitations en Belgique sont confrontées à des affaissements dus à la sécheresse croissante et à la sensibilité des sols.


.jpg?w=760&auto=format&ar=4%3A3&fit=crop&crop=faces%2Cfocalpoint&corner-radius=10&mask=corners&lossless=true&s=c6283a6e24e67ee24d3a8c8e7102a3b9)



