L'installation électrique est une partie importante de l'électricité dans tout projet de construction. Mais quel budget faut-il prévoir ? Nous nous sommes renseignés auprès de Roel Van den Eynde et Jo Michiels de l'entreprise d'auto-construction EasyKit.
Entreprise d'auto-construction ?
"Auprès d'une entreprise d'auto-construction, vous achetez une installation complète depuis la mise à la terre à l'armoire. Nous vous guidons pour vous permettre d'installer vous-même votre installation électrique. Ainsi, vous économisez la main-d'oeuvre d'un professionnel", explique Van den Eynde. Les prix ne comprennent donc pas les frais d'installation.
Entre 2.000 et 5.000 euros
Pour l'installation électrique d'une habitation individuelle de 200 m², vous payerez 2.000 euros. Hors TVA. Une installation réalisée par un électricien coûte facilement 5.000 euros.
Critères déterminant le prix
L'automatisation est l'élément qui influence le plus le prix. "Vous voulez une installation avec un système de relais ? Chez nous, celui-ci représente un surcoût de 1.000 à 1.500 euros. Pour un système domotique, vous devez compter un prix total de 5.000 euros", poursuit Michiels. Ce prix dépend bien entendu de l'étendue de votre système domotique. En savoir plus sur la composition précise du prix ?
Prises de contact
Pour les prises de contact aussi, vous payez un supplément. "Nous établissons une proposition avec le client pour un nombre précis de prises de contact. Vous en voulez davantage ? Chez nous, il vous en coûtera trois euros par prise de contact supplémentaire."
Un professionnel réalise un calcul différent. Ici vous payez pour le nombre de prises de contact. Il faut compter 30 euros la pièce, installation comprise.
Finition
Par finition, nous entendons les plaquettes de recouvrement de vos prises et interrupteurs. Le prix de celles-ci peut être aussi élevé que vous le souhaitez. Pour un modèle standard, vous payez en moyenne trois euros. Vous êtes amateur de design ? Dans ce cas, vous payez facilement sept euros la pièce. Mais il existe aussi des plaquettes de recouvrement en béton, cuir, bambou… pour lesquelles, il faut compter près de 25 euros la plaquette.
Frais fixes
Dans une installation électrique, il y a certains coûts auxquels vous ne pouvez échapper : l'inspection par un organisme de contrôle agréé coûte environ 140 euros. Et le raccordement au réseau de distribution électrique. Ce prix dépend de votre gestionnaire de réseau et de la tension de votre installation électrique.

De la conception à la salle de bains : Facq offre solution complète avec des installateurs agréés
Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ?