Qu'allez-vous payer pour vos briques ? Que coûte le type de brique le plus basique ou à l'opposé, une brique exclusive ? Nous avons posé la question à Jonathan Lodders du fabricant de briques Vandersanden.
Couleur et texture
“Pour une brique rouge standard, les prix commençent à 24,49 euros/m², hors TVA et hors main-d'oeuvre.” Chez Vandersanden, il s'agit du prix de base absolu.
Vous préférez une couleur ou une nuance particulière ? Ou vous êtes plus porté vers une brique 'ancienne' ? Ces briques requièrent des matières premières et des procédés de production plus onéreux. “Si, par exemple, vous optez pour une brique de parement recevant un traitement de finition, tel que le grainage cimenté ou braisé, le prix est bien sûr encore plus élevé. Selon vos goûts, le prix peut monter jusqu'à 135 euros/m².”
Format
Les briques existent en différents matériaux : les formats les plus grands coûtent un peu plus cher à l'unité. Mais étant donné que vous en avez besoin de moins au mètre carré et que donc, votre maçon prendra moins de temps, le compte est finalement moins élevé. “Les briques de parement modernes extra longues et étroites sont généralement un peu plus chères.”
Briques de parement imprégnées ? Aucun surcoût
Les briques sont désormais également dotées d'une couche hydrofuge. Cette couche protège vos briques contre les contaminants tels que les taches blanches et les voiles. Cela vous permet d'éviter les coûts élevés de nettoyage de votre façade en cas d'efflorescence de plâtre ou de chaux. “Chez Vandersanden, nous ne demandons pas de surcoût pour cela”, explique Jonathan Lodders.
Placement avec ou sans joints ?
“Les prix de pose varient d'un entrepreneur à l'autre », explique Jonathan Lodders. “Comptez sur environ 60 à 70 euros/m².”
Pour l'installation, vous avez deux options : maçonnerie ou collage. Le collage peut être jusqu'à 20 % à 30 % plus cher que la maçonnerie traditionnelle. Trop cher pour vous ? Avec des briques de parement qui ont un lit de mortier abaissé, vous pouvez réaliser le même effet sans joint. Ces briques qui sont creuses à l'intérieur sont maçonnées avec un mortier habituel. Ceci permet de réduire le joint jusqu'à environ quatre millimètres et rend le rejointoyage superflu. Pour ces briques, vous devrez mettre de 10 à 15 % en plus que pour une brique standard. Mais, vous économiserez par la suite le coût du rejointoyage.”
Compte finale
Les prix au mètre carré débutent à 90 euros, hors TVA mais frais de main-d'oeuvre inclus. Selon vos exigences esthétiques, le prix peut monter. Les principaux critères qui déterminent le prix ? La couleur et le format de la brique et la technique de pose.
Ok pour le prix ? Nous pouvons maintenant vous aider à trouver la brique parfaite sur base de cinq questions.

Plus jamais froid chez soi : découvrez le confort d'une pompe à chaleur Daikin
Vous optez pour une pompe à chaleur ? Dans ce cas, choisissez le confort et la tranquillité d'esprit avec une pompe à chaleur Daikin !