Votre maison se trouve dans une zone inondable ? Aucune raison de désespérer. Voici cinq conseils pour mettre votre maison à l’épreuve des inondations.
La Commission de coordination de politique intégrée de l’eau fournit des conseils pour protéger votre maison des inondations. Nous avons sélectionné les meilleurs.
1. Assurez une gestion intelligente des pièces
Utilisez caves et rez-de-chaussée le moins possible comme espaces de vie. Ne placez pas les électroménagers comme un séchoir ou un congélateur dans les sous-sols. Vous ne pouvez pas faire autrement ? Pensez à les placer sur des socles en hauteur.
Rendez les pièces du rez-de-chaussée aussi flexible que possible. N’y placez pas des meubles trop lourds afin de pouvoir rapidement les mettre en sécurité.
2.Ne prenez pas de risques avec l’électricité
Boîte à fusibles et prises
Placez l’armoire électrique et les prises suffisamment au-dessus du sol. Vous vous posez des questions sur la hauteur ? Posez la question à vos voisins qui ont peut-être une expérience quant aux inondations dans le quartier. Ou contactez le gestionnaire du réseau d’eau.
Appareils électriques
Placez aussi peu que faire ce peut des appareils électriques aux niveaux inférieurs de votre maison. Vous ne pouvez pas faire autrement ? Placez-les sur des socles pour les surélever.
Générateur de secours
Vous habitez dans une zone à haut risque ? Pensez à l’importance d’un générateur de secours.
3. Choisissez des matériaux imperméables
- Sol: béton, carrelages ou vinyle sont plus intéressants que le parquet. Vous souhaitez malgré tout installer un plancher ? Le laminé est l’option la plus sûre.
- Meubles: choisissez des meubles relativement légers et résistants à l’humidité, des meubles que vous pourrez déplacer rapidement.
- Menuiserie : des menuiseries en bois sont à exclure. Les matériaux intéressants sont le PVC, l’aluminium ou l’acier.
- Isolation : tous les matériaux d’isolation ne sont pas imperméables à l’eau. Les laines minérales sont moins appropriées tandis que les panneaux synthétiques durs sont peu altérés par l’humidité.
4. Rendez votre maison étanche
Placez un seuil à votre entrée
Beaucoup de propriétés existantes ont un garage en sous-sol. Pensez à placer un seuil qui empêchera les inondations de trop rapidement l’engloutir. Investissez dans des sacs de sable que vous placerez devant votre entrée en cas d’alerte inondation.
Protégez les murs
Traitez le mètre inférieur de votre mur extérieur avec un revêtement hydrofuge ou avec une membrane. Un agent d’imprégnation hydrofuge peut, lui aussi, apporter une solution. Il ne vous reste qu’à vous mettre au travail.
Attention : ne faites cela que si l’eau dans votre quartier ne monte pas trop rapidement. Lorsque les niveaux de l’eau montent parfois au-dessus d’un mètre du sol, la pression sur les murs serait trop élevée. La stabilité de la maison peut alors être compromise.
Placez des barrières
Fermez portes, entrées de garage et de caves avec des barrières spéciales. Il existe dans ce domaine des systèmes sur mesures qui peuvent se dresser en quelques minutes. Jetez un œil chez Aggères ou Hydroprotect.
Rebouchez les fissures et les ouvertures
Rebouchez les fissures et les ouvertures dans votre façade. Vous avez une maison avec des murs creux ? Remplissez les trous de ce mur creux avec des matériaux ad hoc le temps d’une inondation.
5. Installez une pompe
Tentez de drainer les eaux liées aux inondations aussi vite que possible. Une pompe reliée à un puits installée dans la cave est dans ce cas la plus appropriée. Vous souhaitez en savoir plus sur l’étanchéisation d’une cave ?

Découvrez comment URETEK protège votre habitation contre l'affaissement des fondations
De plus en plus d'habitations en Belgique sont confrontées à des affaissements dus à la sécheresse croissante et à la sensibilité des sols.

Plus d’espace, plus de confort : optez pour une extension préfabriquée
Vous rêvez d'avoir plus d'espace dans votre habitation, mais vous redoutez des mois de travaux, avec la poussière et les nuisances qui en découlent ?

Aménager un bureau sous les toits ? Conseils pour un espace bien éclairé
L'espace sous le toit reste souvent inutilisé, alors qu'il constitue l'endroit idéal pour un bureau à domicile, loin du bruit et des distractions.





