Placer un carport ou aménager votre grenier augmente la valeur de votre maison. Cela semble logique. Ce qui est également logique - mais souvent négligé - est que cela a un impact sur votre assurance habitation. Mais est-ce le cas pour des travaux de peinture, par exemple ?
Assurance incendie
Lorsque vous avez acheté votre maison, vous avez souscrit une assurance incendie ou une assurance habitation. Celle-ci couvre les dégâts en cas d’incendie, mais aussi de foudre, de tempête ou d’inondation. Lors de la souscription, vous avez vraisemblablement rempli une grille d’évaluation reprenant le nombre de chambres, leurs surfaces respectives, le niveau de finition, le nombre de façades, l’année de construction, etc. Votre police a ensuite été rédigée sur base de ces informations.
L’étendue de ce questionnaire est laissée au libre choix de l’assureur. Des adaptations à votre maison peuvent être synonymes de réponses différentes à votre questionnaire. Avec pour conséquence un réajustement de votre prime d’assurance.
Des travaux à la maison ? Signalez-les immédiatement !
Dès que vous effectuez des travaux, à la maison ou à son contenu, il est sage de prévenir votre assureur incendie. Vous ne le ferez pas pour le plaisir. Le bon sens suffit à savoir si vous devez, ou non, prévenir votre assureur.
Vous envisagez de peindre, de placer une moustiquaire ou d’installer une rampe ? Pas besoin d’en avertir votre assureur. A l’inverse, si vous prévoyez de transformer le grenier en chambres ou d’ajouter une véranda à la maison, l sera préférable d’en parler à votre assureur ou à votre courrier. En cas de doute vous preniez contact avec votre assureur. Il pourra ainsi évaluer avec justesse la valeur de votre maison et l’adapter à la nouvelle situation.
Une prime plus élevée ?
Si les travaux donnent lieu à un changement des conditions particulières de votre police, par exemple sur la valeur à assurer, votre assureur ou votre courtier doit vous en informer. Il est évident qu’il n’augmentera pas la prime sans raison. L’informer ne peut donc pas faire de mal.
Que devez-vous mentionner à coup sûr ?
Toutes modifications modifiant la valeur ou le statut de votre maison doivent être, de préférence, indiquées à votre assureur. Quelques exemples courants :
- L’installation de panneaux solaires
- L’ajout d’une pièce de vie
- La mise en place d’un système d’alarme, voire de moyens antieffraction (peut même donner lieu à une réduction de prime)
- La construction d’une piscine intérieure ou d’un espace bien-être
- Le remplacement d’un élément par le même élément, mais dans une autre catégorie de prix (exemple : du marbre à la place d’un carrelage ordinaire)
- Le remplacement d’une cuisine de base par un espace moderne et équipé
- La construction de murs pour créer de nouvelles pièces ou la destruction d’autres pour agrandir les pièces
- L’installation d’une salle de bains supplémentaires
- La construction d’un carport ou d’une véranda
- L’achat ou l’héritage de bijoux de valeur, d’œuvres d’art ou de meubles anciens
- La mise en place d’éléments électroniques onéreux comme un système home-cinéma
Conseil supplémentaire
Un conseil supplémentaire : Toutes les garanties de votre couverture incendie ne sont pas toujours d’application durant les travaux. Il est préférable de vérifier votre police afin de prendre, le cas échéant, une assurance temporaire et complémentaire.

D'une chaudière à une pompe à chaleur : Bosch offre la solution de chauffage idéale pour chaque maison
Tout le monde connaît Bosch pour ses appareils électroménagers et ses outils électriques fiables.


