Vous connaissez ses avantages et inconvénients. Mais quel prix faut-il compter pour une cave en béton coulé ? Nous avons posé la question à Jan Horemans d'Etib, spécialisé dans les caves en béton. Et nous avons appris que de nombreux facteurs peuvent influencer le prix :
1. Plus la qualité du terrain laisse à désirer, plus l'armature coûtera
Le principal facteur déterminant du prix est votre terrain. Faible portance ? Niveau élevé de la nappe phréatique ? Vous payerez plus. "Plus la qualité du terrain laisse à désirer, plus vous aurez besoin d'armature pour garantir la stabilité." Et cela fait bien sûr augmenter le prix. N'oubliez pas : dans ce cas, votre cave sert aussi de fondations.
2. La forme
La forme intervient aussi. Vous voulez réduire le prix ? Keep it simple. Une forme carrée ou rectangulaire revient nettement moins cher. Les angles et côtés représentent un supplément.
3. La taille
"Bien entendu, plus elle est grande, plus la facture sera salée. Même si, plus vous coulez de mètres carrés, le prix de revient relatif diminue", estime Horemans. Ainsi, une petite cave reviendra plus cher qu'une cave maçonnée. Si vous voulez une cave deux fois plus grande, la différence de prix sera inférieure. Cela s'explique surtout par la différence de prix de location et d'installation. Qu'il s'agisse d'une petite comme d'une grande cave, le coulage en lui-même prend peu de temps.
Comptez au minimum 15.500 euros
Le moment est venu de faire ses calculs. La situation de départ : un bon terrain. Et une cave basique de 8 mètres sur 8 - 64 m² au total - de 2,5 mètres de hauteur et d'une épaisseur de mur de 30 centimètres.
Selon Jan Horemans, il faut compter environ 15.500 euros minimum. Hors TVA. Transport et travaux de bétonnage compris. Pour une cave de 100 m², comptez plutôt 20.000 euros. Ce qui correspond respectivement aux prix suivants au mètre carré : 242 €/m² et 200 €/m².
Que comporte ce prix?
- Etude de terrain : entre 350 et 500 euros. Pour contrôler la stabilité du terrain et le niveau de la nappe phréatique.
- Etude de stabilité : entre 700 et 1.000 euros. Cette étude est réalisée par un ingénieur en stabilité, lorsque l'architecte a terminé son plan et que l'étude de terrain est faite.
- Pompage (au besoin pour assécher le terrain) : lorsque le niveau de la nappe est élevé. Si vous avez une alimentation en électricité sur le chantier, cela revient moins cher. Un groupe électrogène au mazout est beaucoup plus onéreux.
- Travaux de terrasement : vous payez ceux-ci à l'heure ou au mètre cube. Les montants varient très fort notamment d'une région à l'autre. Demandez des devis et comparez le contenu de ces offres.
Quelques extras ? Pensez-y
Enfin : les extras. Vous voulez prévoir un point de pénétration de lumière ? Ou une issue vers l'extérieur ? Cela vaut certainement la peine, mais cela a aussi un prix. "Limitez-vous et réduisez aussi les endroits de pénétration d'humidité", conclut Horemans.

Choisir de nouvelles portes et fenêtres pour votre habitation ? C'est simple, en 3 étapes !
De nouvelles portes et fenêtres contribuent à rendre votre habitation moins énergivore et plus élégante.