Rendre étanche la cave d'une maison, peu importe que celle-ci soit ancienne ou nouvelle, ne paraît pas évident pour tout le monde et occasionne souvent des erreurs de construction. Pourtant, à l'heure actuelle, techniquement parlant, il n'est pas difficile de construire des cave parfaitement étanches dans un sol marécageux. Nous énumérons quelques-unes des erreurs souvent commises.
Première erreur : drainage autour de la cave
L'une des plus grossières erreurs encore commises est de placer un drainage au pied du mur de la cave ou pire encore, sous le sol de la cave. Non seulement, un permis est nécessaire pour rabattre le niveau de la nappe phréatique, mais en raison du pompage inévitable de fine boue, la maison est littéralement minée. Il est impossible de placer un filtre autour du drainage de façon tout à fait parfaite. Soit la toile du filtre sera obturée de boue, soit vous retirez la fine boue contenue dans le sable. Ceci risque d'occasionner de graves fissures et des affaissements néfastes tout autour de l'habitation. Et le coût de cet investissement peut être plus utilement affecté à un système d'étanchéité de qualité, sans toucher à la nappe phréatique.
Deuxième erreur : l'étanchéité de la cave ne va pas jusqu'au niveau de remblayage
Une autre erreur commise consiste à ne pas prévoir d'étanchéité de cave jusqu'au niveau de remblayage. L'on construit une cave et on la rend étanche. On place ensuite les hourdis et l'on y maçonne ensuite le rez. Et l'on oublie que sous le niveau de remblayage, il y a quelques rangées de briques qui ne sont pas protégées par une membrane d'étanchéité ou qui ne sont pas rendues étanches. Souvent, ces rangées de briques n'ont même pas encore été rejointoyées, si bien que les eaux pluviales coulent directement dans les murs de cave. En raison de l'épaisseur des murs de la cave, c'est comme si la cave était percée. Les infiltrations d'eau de pluie au niveau du sol naturel pénètrent généralement de manière horizontale jusque dans la chape du rez.
Troisième erreur : cave trop peu profonde
L'on constate fréquemment que la hauteur d'une cave normale praticable (2 m à 2,25 m) n'est pas respectée dans la pratique, car l'entrepreneur craint de creuser trop: "l'on risque de se trouver sous la nappe phréatique". Mais lorsque l'on constate qu'en hiver, ces caves ne sont pas étanches, il y a des questions à se poser. De plus, en hiver, la terre autour de ces caves est à de très nombreux endroits saturée d'eau provenant des averses de pluie et cette eau est aussi humide que l'eau souterraine. Il n'y a donc aucune raison valable de limiter le choix de conception du maître de l'ouvrage ni le choix de l'emplacement de la cave.
Quatrième erreur : les raccords dans une cave en béton ne sont pas étanches
Une cave en béton est en soi relativement étanche à une profondeur de 30 cm. Dans ce cas, ce sont souvent les raccords et traversées qui ne sont pas toujours correctement exécutés. Au moyen de quelques injections de résine de polyuréthane hydro-expansive réalisées par une firme spécialisée, ce problème est rapidement résolu.
Cinquième erreur : "une cave étanche n'est pas possible ici"
Enfin, de nombreuses personnes capitulent très vite et décident qu'elles n'obtiendront jamais une cave parfaitement étanche ou elles ne prévoient même pas de cave dans leur projet parce que le sous-sol est trop humide. Il est possible de construire une cave parfaitement étanche dans chaque maison, à n'importe quel endroit ou dans n'importe quel sous-sol. Inutile de dépenser des fortunes, faites seulement preuve d'un peu de bon sens. Demandez donc conseil à un professionnel fiable dont vous savez qu'il fera du bon travail. La valeur de votre maison est en effet proportionnelle à la qualité de sa finition.