Que coûte une fenêtre ?

Quels éléments déterminent le prix d'une fenêtre ? Et quel budget sera affecté aux fenêtres dans une nouvelle construction ? Nous avons posé la question à Peter Caelen, gérant de la société Camba.

"Il est extrêmement hasardeux de coller un prix à une fenêtre", annonce Caelen. "Si vous en placez ne serait-ce qu'une, cela peut vous coûter jusqu'à 1.500 euros. Si vous construisez, vous devrez en placer près de 15, le prix de revient à la fenêtre est nettement inférieur. Cela dépend donc de votre projet."

  • Reynaers CS 38 Système de fenêtre en aluminium Slimline
    Photo Reynaers Aluminium
  • cadre en aluminium noir
    Photo Belisol Ramen en Deuren
  • fenêtres et portes
    Photo Camba
  • fenêtre différence de prix
    Photo Camba

"Trois facteurs principaux influencent le prix : la structure de la fenêtre, les coûts salariaux directs et les frais d'installation."

1. Structure

Une fenêtre se compose de trois éléments : le châssis, le vitrage et la quincaillerie. "Soit plus de 50 % du prix", précise Caelen. Ensuite, vous pouvez également opter pour des subdivisions spéciales ou des éléments décoratifs. 

Aluminium, PVC ou bois ?

"Le choix du matériau est l'élément qui pèse le plus sur le prix. Les matériaux les plus courants sont le PVC, le bois et l'aluminium. Le PVC est le moins cher. Le bois est environ 10 à 15 % plus cher. Et l'aluminium environ 30 % en plus."

Et d'importantes différences de prix interviennent aussi. "Un châssis en aluminium avec rupture thermique améliorée coûte davantage. Le laquage aussi a un prix. La couleur importe peu."

"Fan de bois ? Le Douglas d'Europe est moins cher que le bois dur exotique. Les fenêtres en PVC sont fabriquées de série en blanc. Vous voulez un film d'une autre couleur ? Cela aura également une influence sur le prix."

En règle générale, plus il y a de profilés, plus la fenêtre sera chère. "Ainsi, une fenêtre à double ouvrant coûte plus cher qu'une fenêtre fixe de même dimension. Car il y a plus de profilés. Et cela demande plus de main-d'œuvre."

Vitrage

"Le vitrage représente souvent la plus grande partie de la fenêtre, mais il coûte généralement moins que les profilés", poursuit Caelen. "Ce sont les options qui coûtent : verre feuilleté, fonction pare-soleil, vitre arrondie, ..."

"Et l'isolation thermique. Le triple vitrage étant nettement plus cher. Mais il est faux de croire qu'un tel vitrage coûtera 50 % en plus, parce qu'il y a 50 % de verre en plus. Par ailleurs, vous allez récupérer pas mal d'argent, grâce à la réduction de vos frais de chauffage. Surtout, dans le cadre d'un projet de rénovation où vous pourrez bénéficier d'une prime."

"Mais ici aussi, vous devez tenir compte des caractéristiques de votre projet. Si vous habitez une maison moderne avec de nombreux vitrages, vous récupérerez plus rapidement l'investissement qui si vous aviez une maison à la campagne, où les profilés représentent près de 40 % du total."

Quincaillerie et subdivisions

Selon le type de fenêtre, vous aurez davantage de poignées et mécanismes de fermeture. A cet égard, la résistance à l'effraction et le confort (étanchéité à l'air) sont des facteurs qui font grimper le prix. "Et à ce niveau, une différence de 20 à 40 euros par fenêtre est possible. Dans une construction, cela peut facilement représenter 700 à 800 euros."

Enfin, vous aimez les fenêtres avec des subdivisions ? C'est un élément qui a aussi un impact sur le prix. Cela demande plus de main-d'œuvre et donc aussi des frais supplémentaires. "Le supplément de prix représente le plus souvent un montant par subdivision."

2. Coûts salariaux directs

Les coûts salariaux sont également un élément déterminant le prix. "Plus il y a de main-d'œuvre, plus le prix final de la fenêtre sera élevé", résume Caelen.

"Dans une méthode de fabrication automatisée, ce coût représente quelque 15 % du prix final. Cela dépend naturellement de la composition de vos fenêtres."

3. Placement et transport

Enfin, vous avez les frais de placement et de transport. "Les frais de transport pour une ou dix fenêtres sont les mêmes", explique Caelen.

En ce qui concerne la pose, la plupart des entreprises facturent un coût par demi-journée. Si par exemple vous placez quatre à cinq fenêtres, cela vous coûtera la même chose. Pour vous faire une idée : pour une construction, une société a souvent besoin d'une journée.

Demandez à des experts une estimation de prix précise

Pour avoir une idée claire des coûts et des possibilités pour vos nouvelles portes et fenêtres, il est judicieux de demander une offre à un professionnel expérimenté. Un expert pourra vous conseiller sur le choix le mieux adapté à votre habitation et à vos besoins, tout en vous informant sur les primes éventuelles pour des portes et fenêtres économes en énergie. Grâce à notre service « Demander des offres », vous recevrez rapidement un prix sur mesure, afin d’investir de manière durable et ciblée dans votre logement.

10 % de votre budget construction

Conclusion : de très nombreux facteurs, mais surtout la nature du projet, déterminent le prix par fenêtre. Il est impossible de mettre un prix exact sur une fenêtre.

Caelen note toutefois une constante : "Dans une nouvelle construction, les fenêtres représentent en moyenne environ 10 % du budget total. Et cela s'avère vrai dans la majorité des cas." Si donc vous construisez une maison de 250.000 euros, vos fenêtres vont vous coûter près de 25.000 euros. Curieux de découvrir ce que représentent les autres postes d'une nouvelle construction ?

Les fenêtres représentent combien de mètres carrés en moyenne dans une nouvelle construction ? "Difficile à déterminer. Si vous vivez dans une maison de rangée ou dans une maison individuelle moderne avec une façade complètement vitrée à l'arrière, cela fait une énorme différence. Disons que la moyenne est d'environ 20 mètres carrés, vu la croissance de construction semi-ouvertes et fermées."

Encore quelques conseils

Caelen donne enfin quelques bons conseils pour trouver les bonnes fenêtres :

  • Ne choisissez pas votre fournisseurs de fenêtres en vous basant uniquement sur le prix proposé. Ce prix (souvent hors TVA) ne correspond pratiquement jamais à ce que vous escomptez recevoir en retour.
  • Informez-vous bien sur ce que représentent les différentes options au niveau du prix.
  • Si le prix est très important pour vous, demandez s'il existe des alternatives moins chères. Certains fournisseurs ne le font pas spontanément par crainte de vexer le client.
  • Vérifiez toujours votre devis dans les détails (nombre de fenêtres, types de fenêtre, éventuelles grilles de ventilation ou volets, couleur, ...). Vous ne comprenez pas quelque chose, posez la question. Car une erreur qui est détectée trop tard seulement lors du mesurage entraîne un supplément.

Vous allez rénover ? Lisez ces conseils pour vos portes et fenêtres.

De la conception à l'installation : Facq offre solution complète pour votre salle de bains avec des installateurs agréés
Facq

De la conception à l'installation : Facq offre solution complète pour votre salle de bains avec des installateurs agréés

Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ?

Plus d'info
Découvrez comment URETEK protège votre habitation contre l'affaissement des fondations
Uretek

Découvrez comment URETEK protège votre habitation contre l'affaissement des fondations

De plus en plus d'habitations en Belgique sont confrontées à des affaissements dus à la sécheresse croissante et à la sensibilité des sols.

Plus d'info

Demandez des offres sans engagement pour vos portes et fenêtres

  • Installateurs certifiés
  • Vous recevez jusqu'à 5 offres
  • Gratuites et sans engagement
  • Commencez
  • Projet
  • Coordonnées
  • Terminé

Vous devriez lire ceci

Matériaux pour portes et fenêtres : avantages, inconvénients, prix et conseils d'entretien

L'article en entier

Quel est le matériau idéal pour votre menuiserie extérieure : prix et entretien

L'article en entier

Conseils pour trouver le bon installateur pour vos portes et fenêtres

L'article en entier

Choisir la porte d’entrée parfaite : matériaux, styles, prix et conseils

L'article en entier

Lire aussi

Question à l'expert en éclairage : comment faire entrer plus de lumière du jour dans votre extension ?

Question à l'expert en éclairage : comment faire entrer plus de lumière du jour dans votre extension ?

Un expert donne des conseils pour faire entrer plus de lumière du jour dans votre extension. Découvrez des solutions et évitez la perte de lumière.

L'article en entier

Que coûte une gouttière?

Que coûte une gouttière?

Vous trouverez des gouttières en différents matériaux, chacun présentant des avantages et des inconvénients. Et bien évidemment, un gros impact sur le coût.

L'article en entier

Question à l'expert en éclairage : Quelle quantité de lumière faut-il chez soi ?

Question à l'expert en éclairage : Quelle quantité de lumière faut-il chez soi ?

Quelle quantité de lumière faut-il ? Un expert en éclairage donne des conseils sur l'éclairage, les normes et l'utilisation dans chaque pièce.

L'article en entier

Articles partenaires

Voir tous les partenaires
Lumière, air et confort : Lucernario transforme la cave en un espace de vie frais et lumineux.
Lumière, air et confort : Lucernario transforme la cave en un espace de vie frais et lumineux.

À Rotterdam, Techcomlight a récemment réalisé un projet remarquable pour un client particulier. Quatre puits de lumière et de ventilation – appelés...

L'article en entier
Coup d’œil à l’intérieur : maison de ville où l’aluminium et l’acier se complètent à merveille
Coup d’œil à l’intérieur : maison de ville où l’aluminium et l’acier se complètent à merveille

Au cœur d’Anvers, une maison de ville classique a fait peau neuve. Derrière la façade élégante se cache aujourd’hui une habitation lumineuse et ouverte,...

L'article en entier
Créez un cocon de calme et de sécurité avec les volets roulants de Wilms
Créez un cocon de calme et de sécurité avec les volets roulants de Wilms

Lorsque vous rentrez chez vous après une grosse journée de travail, vous préférez y trouver tranquillité et confort. Les enfants atteints d’autisme ou...

L'article en entier
Comment bien choisir vos nouvelles portes et fenêtres en 3 étapes
Comment bien choisir vos nouvelles portes et fenêtres en 3 étapes

De nouvelles portes et fenêtres contribuent à rendre votre habitation moins énergivore et plus élégante. Mais quel type de fenêtre convient à votre...

L'article en entier

Notre boîte à outils
Demander des offres

Demandez des offres sans engagement pour votre projet de construction ou de rénovation

Demander
Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher