Que coûte une piscine ? Voici le prix pour une piscine, l'entretien et le chauffage

Avant, il fallait avoir épargné au moins 80.000 euros, alors qu'aujourd'hui, vous vous en sortez avec moins de la moitié. Guillaume de Troostembergh de LPW Pools s'empare de sa calculette.

Tous les prix s'entendent TVA de 21 % incluse, parce qu'une piscine, considérée comme produit de luxe, n'entre pas en ligne de compte pour le taux de TVA réduit.

Piscine monobloc : à partir de 39.300 euros

Il existe deux grandes catégories de piscine. D'un côté, les piscines préfabriquées (monoblocs) en matière composite. De l'autre, les piscines réalisées sur place, soit en béton coulé, soit maçonnées.

“Notre modèle d'entrée de gamme au format 3,20 x 6,85 m coûte 39.265 euros, installation, infiltration, margelles et éclairage inclus”, explique Guillaume de Troostembergh. “Pour ce montant, vous avez une piscine monobloc prête à l'emploi, sans volet bien entendu.”

Pareil volet circulable est selon Guillaume un must. “Non seulement, il offre une meilleure sécurité, mais il maintient également la température de l'eau plus facilement et est plus durable qu'une toile de protection.”

Mais le prix monte vite : “Il faut compter 25 à 30 % supplémentaires pour une piscine avec volet. Ce qui fait 60.000 à 64.000 euros pour une piscine de 4x10 m, le format le plus vendu chez nous. Formule All-in.”

  • Photo LPW Pools
  • © Umbris
  • Photo Starline
  • © Gardival
  • Photo DND zwembadengroup

Piscines réalisées sur place : 55.000 euros

“Ce type de piscine est construit sur mesure. Par conséquent, il y a de grandes différences de prix. Il faut quand même ici compter environ 55.000 euros pour un modèle de base. Si vous souhaitez un système de dosage automatique du pH et du chlore, il faudra compter facilement un supplément de 3.000 à 3.600 euros.”

Si vous construisez vous-même votre piscine, vous pourrez réaliser des économies substantielles. “Pour moins de 25.000 euros, vous pouvez déjà construire une piscine”, précise Guillaume. “Mais dans ce cas, vous êtes personnellement responsable de la qualité et vous ne pouvez invoquer aucune garantie.”

Couloir de nage : à partir de 65.000 euros

La solution esthétique est le couloir de nage, qui met la nage à l’honneur. Il s’agit d’un modèle de piscine rectangulaire, étroit mais allongé, idéal pour les amateurs de longueurs. Ses dimensions idéales sont 12 sur 3,60 m avec une échelle latérale et une première marche plus large pour faciliter l’entrée et la sortie de votre piscine.

  • Photo LPW Pools
  • piscine
    Photo LPW Pools
  • piscine de canal de natation longue et étroite
    Photo LPW Pools
  • Photo Cedral

Entretien et chauffage : à partir de 120 euros par mois

1. Chauffage

“Nous conseillons de chauffer votre piscine avec pompe à chaleur de type inverter. Le rendement de ce genre de pompe à chaleur est très élevé et sa vitesse s’adapte aux températures de l’eau et de l’air extérieur. Ce système permet ainsi de réduire votre consommation d’énergie. Si vous la chauffez de Pâques à septembre, il vous en coûtera 800 euros d'électricité. Une pompe à chaleur coûte environ 4.000 à 5.000 euros. Souvent, des actions sont proposées incluant la pompe à chaleur à l'achat de la piscine.”

“Vous voulez nager tout au long de l'année ? Optez pour un modèle de pompe à chaleur qui convient pour les quatre saisons et qui fonctionne aussi en cas de températures extérieures basses. Comptez 6.000 à 10.000 euros en plus du prix d'achat de la piscine.”

2. Produits d'entretien

“Si vous effectuez l'entretien vous-même, vous avec besoin pour 400 à 600 euros de produits d'entretien par an. Avec le chauffage, vous arrivez ainsi à un total de 1.440 euros, soit 120 euros par mois.”

Lisez aussi : Se baigner à un prix abordable ? « Une piscine petite est moins chère en termes d'installation et d'entretien »

3. Préparation pour l'été et l'hiver

Guillaume conseille aussi de faire venir le pisciniste régulièrement. “Surtout à l'ouverture de la saison estivale et à l'hivernage de votre piscine. Vous avez ainsi la garantie de son fonctionnement correct et il n'y a aucun risque de malentendu à propos de la garantie.”

Une entreprise de piscine demande environ 200 à 300 euros par visite d'entretien. “Mais ce coût annuel de 600 euros tout au plus vaut vraiment la peine”, estime Guillaume.

Découvrez comment URETEK protège votre habitation contre l'affaissement des fondations
Uretek

Découvrez comment URETEK protège votre habitation contre l'affaissement des fondations

De plus en plus d'habitations en Belgique sont confrontées à des affaissements dus à la sécheresse croissante et à la sensibilité des sols.

Plus d'info

Demandez des offres sans engagement pour votre piscine

  • Installateurs certifiés
  • Vous recevez jusqu'à 5 offres
  • Gratuites et sans engagement
  • Commencez
  • Projet
  • Coordonnées
  • Terminé

Vous devriez lire ceci

Piscine dans votre jardin : les points à savoir

L'article en entier

Choisir un type de piscine : du monobloc à l'étang de baignade

L'article en entier

Méthodes de chauffage pour la piscine : 3 options pour une température agréable

L'article en entier

Lire aussi

Que coûte une fenêtre de toit plat ?

Que coûte une fenêtre de toit plat ?

Une pièce sombre sous un toit plat ? Déjà songé à une fenêtre de toit plat, avec ou sans coupole ? Fakro étudie avec nous les possibilités et les prix.

L'article en entier

Commander une piscine pour cet été ? Conseils de 2 experts

Commander une piscine pour cet été ? Conseils de 2 experts

L’hiver est la saison idéale pour commander une piscine. Deux experts partagent leurs conseils sur l’installation, l’entretien et les coûts.

L'article en entier

Que coûte une gouttière?

Que coûte une gouttière?

Vous trouverez des gouttières en différents matériaux, chacun présentant des avantages et des inconvénients. Et bien évidemment, un gros impact sur le coût.

L'article en entier

Articles partenaires

Voir tous les partenaires
Vous rêvez d’avoir votre propre piscine ? Commencez à planifier dès maintenant pour l’été prochain
Vous rêvez d’avoir votre propre piscine ? Commencez à planifier dès maintenant pour l’été prochain

Une piscine dans votre jardin : ce n’est pas seulement un luxe absolu, c’est aussi un investissement judicieux dans votre habitation et votre qualité de...

L'article en entier
Comment économiser l’énergie avec votre piscine en 2025
Comment économiser l’énergie avec votre piscine en 2025

Une piscine est un pur luxe, mais en 2025 chacun souhaite gérer son énergie de manière plus intelligente. Grâce aux technologies innovantes, vous profitez...

L'article en entier
Une piscine sans souci
Une piscine sans souci

Une piscine sans souci : faites confiance à l’expérience de Leisure Pools Benelux Installer une piscine, ce n’est pas seulement creuser un trou et y...

L'article en entier
Comment bien choisir vos nouvelles portes et fenêtres en 3 étapes
Comment bien choisir vos nouvelles portes et fenêtres en 3 étapes

De nouvelles portes et fenêtres contribuent à rendre votre habitation moins énergivore et plus élégante. Mais quel type de fenêtre convient à votre...

L'article en entier

Notre boîte à outils
Demander des offres

Demandez des offres sans engagement pour votre projet de construction ou de rénovation

Demander
Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher