Les maisons dessinées par l'architecte Daniel Morero Flores et son collègue Sebastian Calero naissent le plus souvent des désidératas du maître d'ouvrage et de son mode de vie. Cette habitation située à Pichincha en Amérique du Sud (Équateur) n'échappe pas à la règle. Petit déjà, le maître d'ouvrage était passionné de mécanique et raffolait de l'aspect industriel. Il rêvait aussi d'une maison durable. Et il l'a concrétisé de manière spectaculaire.
Le duo d'architectes a proposé de composer une maison à l'aide de conteneurs de transport maritime. Ils ont ainsi créé un concept industriel. Mais il s'agit aussi d'un choix durable. Après des années d'utilisation, les conteneurs n'ont plus aucun intérêt en tant que tels. En les transformant en unités habitables, les architectes leur donnent une nouvelle fonction.
Emplacement stratégique
Les architectes ont coulé un sol en béton poli sur lequel ils ont posé les conteneurs à des endroits stratégiques. De cette manière, ils ont créé un grand living entouré de constructions en acier. Au total, huit conteneurs ont été utilisés. Sept d'une longueur de six mètres et un d'une longueur de douze.
Une fonction précise a été attribuée à chacun des huit conteneurs. Deux servent actuellement de garage et atelier, deux de salle de bains, un de cuisine avec réserve, un autre de dressing et enfin le dernier de salle de détente. Le conteneur de douze mètres sert à son tour d'étage auquel on accède grâce à une échelle ou un ascenseur.
En lien étroit avec l'environnement
L'"habitation conteneurs" est implantée en pleine nature, à l'écart de la ville. En utilisant de grandes baies vitrées, elle bénéficie d'une quantité importante de lumière naturelle. De cette manière, les architectes essaient d'estomper au maximum la limite entre l'intérieur et l'extérieur.
Les conteneurs n'ont pas été peints, mais ont conservé leur couleur d'origine. Les architectes n'ont pas non plus cherché à camoufler leurs défauts. Cela fait notamment partie de leur histoire. Pour le reste, les architectes ont travaillé principalement avec du bois. Le bois confère une touche de chaleur à l'ensemble.
Des constructions mécaniques imaginéés par le propriétaire
Avec quelque 123,55 m², le maître d'ouvrage possède une grande surface habitable. Il la complétée d'un living au centre, sur lequel donne la cuisine. Par ailleurs, il dispose d'un garage avec un atelier, d'une salle de détente, d'un étage, de deux salles de bains et de trois chambres à coucher. Les deux salles de bains comptent chacune une toilette, une douche et un lavabo.
L'une des deux salles de bains est aussi équipée d'une baignoire dissimulée. Le maître d'ouvrage a lui-même imaginé un mécanisme pour cacher la baignoire sous le sol. Mais, sur le plan technique, son imagination est débordante. Il a aussi installé lui-même l'ascenseur pour accéder à l'étage et une sorte de pare-soleil pour occulter les chambres. Et ce sont ces détails qui confèrent ce supplément d'âme industriel unique
Vous aimeriez faire une visite virtuelle de cette habitation ? C'est possible et en 3D ! Promenez-vous au rez-de-chaussée comme à l'étage.
Source: Archdaily.com