Vous trouverez les gouttières en différents matériaux, chacun présentant des avantages et des inconvénients. Et, bien évidemment, un gros impact sur le coût. Nous avons examiné les prix (TVAc) avec le spécialiste des gouttières, Cullyx, des différents types de gouttières pour votre toiture.
Gouttière standard : à partir de 25 euros du mètre courant
Les principaux matériaux utilisés sont le PVC, l’acier, le zinc et l’aluminium:
- PVC : à partir de 25 euros du mètre courant. Ces gouttières sont faciles à installer vous-même. Elles sont néanmoins soumises à des dilatations en fonction de la température.
- Acier : à partir de 26 euros du mètre courant. Ces gouttières sont également faciles à placer. L’acier est une matière première durable. Vous obtenez l’aspect d’une gouttière en zinc avec la simplicité d’utilisation d’une gouttière en PVC. L’acier est sensible à la corrosion. Cela peut se résoudre en se tournant vers une gouttière en acier galvanisé.
- Zinc : à partir de 30 euros du mètre courant. Le zinc est non seulement durable, mais facile à réparer. Il est plus difficile à placer car il nécessite des soudures. Le zinc est sensible à la corrosion, particulièrement liée aux pluies acides, et par le contact entre deux matériaux différents.
- Aluminium : à partir de 30 euros du mètre courant. Avec l’aluminium, vous avez une gouttière durable et sans raccord. Une gouttière en aluminium est protégée de la corrosion grâce à sa finition polyester. L’aluminium est plus cher que le zinc, mais se place plus rapidement et plus facilement de sorte que le coût global est relativement semblable.
Options plus coûteuses : l’acier inoxydable et le laiton
L’acier inoxydable et le laiton sont les options les plus chères. Elles sont principalement utilisées dans les maisons onéreuses et les petites dépendances.
- Laiton: à partir de 40 euros du mètre courant. Une gouttière en laiton est superbe et, au fil du temps, gagne une patine verte. Elle nécessite peu d’entretien et est très durable.
- Acier inoxydable: à partir de 75 euros du mètre courant. L’acier inoxydable possède un aspect élégant et moderne. IL est facile à entretenir et résiste à la corrosion.
Gouttière intégrée : à partir de 300 euros du mètre courant
Vous cherchez à masquer les gouttières à l’intérieur d’un mur ? Cela exige le travail d’un charpentier aguerri. Ce travail demande beaucoup d’expertise et de temps. C’est la solution la plus onéreuse, avec un coût débutant à 300 euros du mètre courant (en ce compris le matériel).
Formes
Plus vous devez effectuer de ‘virages’, plus les travaux seront chers. Car, outre les gouttières, vous aurez également besoin de tuyaux d’évacuation et de raccords. Le prix des tuyaux d’évacuation avec un diamètre de 87mm s’élève, en moyenne, à 9 euros du mètre (TVAC). Les courbes sont plus chères et reviennent, en moyenne, à 10 euros/pièce.
La forme ne détermine pas réellement le prix. Les deux types de gouttières les plus fréquemment utilisés sont les gouttières rondes ou rectangulaires. Ces dernières ont un fond plat et deux côtés droits. Comme leur nom l’indique ; les gouttières demi-rondes sont circulaires sur toute leur longueur.
Placement
Lors d’une rénovation, les frais de placement sont plus élevés que pour les nouvelles constructions. Ceci est lié à la nécessaire démolition préalable. Un exemple : pour une gouttière en zinc, vous payerez, sans placement, une moyenne de 30 euros du mètre courant.
Avec placement, le prix peut rapidement s’envoler et atteindre des montants allant de 50 à 60 euros du mètre courant (hors TVA). Cela dépendra du temps pris pour le placement, si la gouttière doit être soudée ou collée. Dans notre exemple, le temps de placement d’une gouttière en zinc sera plus important que pour une gouttière en acier.
Combien vous coûte votre gouttière ?
Supposons que vous optiez pour une gouttière en acier. Une maison classique demandera 16 mètres linéaires de gouttières. Vous payerez alors 460 euros du mètre courant, TVAC. Cela correspond à un coût de 29 euros du mètre courant (sans placement).

Déployez votre maison : créez de l'espace et de la lumière avec ces cloisons accordéon uniques
Vous avez parfois l'impression que votre salon pourrait être un tout petit peu plus grand ?





