Organiser et câbler soi-même son boîtier à fusibles demande une bonne préparation et de la précision. Nous vous proposons quelques étapes de base afin que vous puissiez sans attendre vous mettre au travail. Nous supposons que nous sommes en configuration de base.
Merci de ne commencer ce genre de tâches qu’après avoir acquis les connaissances et l’expérience suffisante en électricité. Dans le cas contraire, tournez-vous vers un professionnel. Avant tout chose, considérez les points suivants :
- Suivez les principes inscrits au Règlement général pour les installations électriques (RGIE) et du fabricant.
- Assurez-vous que vous travaillez toujours hors tension (vous pouvez le vérifier avec un voltmètre ou un testeur de tension.
- Informez-vous quant aux exigences spécifiques de votre gestionnaire de réseau local. Il s’agit de tout savoir sur le placement du compteur, des câbles d’approvisionnement, du tableau…
- Faites contrôler votre nouvelle installation par un organisme de contrôle agréé avant de l’utiliser. C’est légalement obligatoire. Ce contrôle est également une garantie pour votre sécurité et pour prévenir tout litige juridique ou d’assurance.
| Matériel: | Outils: |
|---|---|
|
|
Etape 1 : placez votre boîte à fusibles
- Divisez votre boîte à fusibles conformément à votre plan de câblage. Si vous travaillez avec un réseau triphasé, vous devrez diviser les phases uniformément. Cette phase doit considérer les gros consommateurs comme une machine à laver, un sèche-linge, un lave-vaisselle, un four à micro-ondes…
- Assurez-vous d’une répartition adéquate des boucles. Vous éviterez ainsi les arrêts inopinés liés à des surcharges. Vous éviterez aussi les mauvaises surprises à l’avenir.
Etape 2 : placez les rails
- Fixez les rails DIN – c’est là que seront installés fusibles, différentiels et disjoncteurs – ainsi qu’un rail de mise à la terre.
- Placez le rail avec l’ouverture vers le haut et vissez-le. Si vous utilisez un tournevis électrique, réglez-le sur la puissance la plus basse.
Etape 3 : placez l'interrupteur différentiel
- Placez votre différentiel (principal) sur le rail. Celui-ci doit pouvoir rencontrer une puissance de maximum 300 mA.
- Le différentiel pour le réseau dit ‘humide’ doit montrer un maximum de 30 mA.
- Assurez-vous qu’il soit pratique en fonctionnement et qu’il puisse être aisément connecté aux réseaux ‘humides’. Le différentiel de 30 mA doit être placé en série avec le différentiel principal et doit être relié aux réseaux couvrant la machine à laver, le sèche-linge, le lave-vaisselle, la salle de bain, le sauna ou la piscine.
Etape 4 : ajoutez vos fusibles
- Remplissez le reste du boîtier avec des fusibles automatiques de maximum 20 A pour les différents réseaux comprenant des prises. Chaque réseau ne peut contenir que huit prises (simples ou multiples).
- Ajoutez aussi des fusibles automatiques pour les réseaux d’éclairage et les réseaux mixtes (prises et éclairage). Votre installation doit comprendre au minimum deux circuits d’éclairage.
Etape 5 : associez différentiels et fusibles
- Couplez vos différentiels et vos fusibles sur un même rail avec un peigne de raccordement. Coupez-la à la bonne longueur. Elle doit commencer là où terminent vos fusibles.
- Ôtez le cuivre qui pourrait provoquer un court-circuit. Placez les extrémités isolées des fusibles de chaque côté du peigne de raccordement.
- Pour placer ce dernier, ouvrez les clips de fixation des fusibles et des différentiels.
- Faites glisser le peigne de raccordement dans l’ouverture et vissez.
Etape 6 : connectez les composants sur les différents rails
- Connectez le bas du différentiel principal avec un conducteur VOB de 10 m² (300 mA) avec le bas du premier fusible automatique connecté. Répétez ensuite la connexion avec les autres rails.
- Connectez également la partie inférieure du différentiel principal avec la partie inférieure du différentiel additionnel de 30 mA.
- Connectez les fusibles entre eux à l’aide d’un peigne de raccordement ou un conducteur VOB.
- Vérifiez bien, avec votre tournevis, que tout est bien serré.
- Vérifiez bien, lorsque vous dénudez les peignes, de travailler avec précision afin qu’ils ne soient pas trop ‘dépouillés’. Vous éviterez ainsi que des zones de cuivre n’apparaissent encore après la connexion.
Etape 7 : une sonnette ? N’oubliez pas de la connecter
- Pour connecter une sonnette, utilisez un câble VOB bleu de 1,5 mm².
- Coupez celui-ci à mesure. Coupez un câble VOB d’une autre couleur (sauf jaune, vert ou jaune-vert) de la même longueur.
- Dénudez les extrémités des deux câbles, mais, une fois encore, sans exagération.
- Connectez le câble bleu à l’entrée droite du fusible 6 A et connectez l’autre extrémité au transformateur de la sonnette.
- Connectez l’autre câble dans l’entrée gauche du fusible et au fusible.

Plus d'espace, plus de confort : comment agrandir votre habitation intelligemment
Vous rêvez d'avoir plus d'espace dans votre habitation, mais vous redoutez des mois de travaux, avec la poussière et les nuisances qui en découlent ?






