Vous pouvez isoler votre sol de différentes manières. Dans cet article, nous parlerons d’une isolation à base de PUR pulvérisé. Combien cela coûte-t-il et que faut-il ajouter au prix de base ? Luc Deceuninck d’Isotrie nous explique.
Prix indicatif : 20 euros par m²
« Pour faire bref, les déterminants du prix sont les matières premières et la main d’œuvre. Les deux composants formant le PUR ont un prix déterminé et celui-ci fluctue. Pour le travail, vous avez besoin d’un camion avec générateur, d’une pompe et de deux personnes. »
Comment cela se traduit-il en termes de devis et de facture ? « Le prix final se base sur l’épaisseur de l’isolant et sur la surface du chantier. En moyenne, vous devez tabler sur 20 euros par m², hors TVA. Cela vaut pour une couche d’isolation de 10 cm dans une maison de 100 à 150 m². Les frais d’installation et les heures de travail sont compris. Plus vous avez de mètres carrés à isoler et plus c’est intéressant par rapport au coût final. »
« Aujourd’hui, une couche de 10 à 12 cm est la norme pour les nouvelles constructions. Mais la norme est plus stricte d’année en année. Pour les maisons passives, l’épaisseur souhaitée atteint les 20 cm pour le rez-de-chaussée, voire plus. »
Que faut-il ajouter ?
Quels éléments ne sont pas compris dans ce prix ? « Pour chaque centimètre au-dessus de 10, vous devez compter, en moyenne, 1,6 euros par m² en plus. Vous avez du chauffage au sol ? Nous devons le plus souvent poncer la surface supérieure de la couche isolante. Comptez 1,5 euros par m². »
« Et il faut aussi tenir compte de la couverture. La qualité de celle-ci détermine souvent la qualité finale du travail. Les pulvérisateurs de PUR travaillent généralement avec des couvreurs séparés. Informez-vous au préalable sur le sujet. »
« Si les murs sont déjà plafonnés, nous devons couvrir portes, fenêtres et murs. Ici, vous devez compter sur 1,3 euros par m² pulvérisé. Si le plafonnage doit encore être effectué, il suffit de jointoyer portes et fenêtres. Dans ce cas, il n’y a, en règle générale, pas de surcoût. »
« En tant que propriétaire, vous pouvez faire des économies en dépoussiérant les sols au préalable. C’est indispensable pour la bonne adhérence de la mousse sur le sol en béton. « Si la firme doit s’en occuper, comptez environ 1,50 euros par m². Mais il s’agit d’une économie facile à réaliser. »
Au total
Si nous nous basons sur un projet de 150 m², avec chauffage au sol dans la salle de bains et à l’étage, le prix conseillé pourrait être calculé comme suit :
- Prix unitaire moyen : 150 m² x 20 euros = 3.000 euros
- Pulvérisation d’une couche de PUR (Dans les espaces où c’est nécessaire) : 100 m² x 1,5 euro = 150 euros
- Couverture : 150 m² x 1,3 euro = 195 euros
- Total : 3.345 euros x 1,21 (TVA nouvelle construction) = 4.047 euros
Quelques points d’attention supplémentaires
Enfin, Luc Deceuninck précise certains points qu’il faut garder à l’esprit lorsque vous isolez vos sols avec une couche de PUR.
Choisir l’entrepreneur
- Durant l’appel d’offres, demandez à votre entrepreneur s’il peut présenter un certificat ATG. Vous êtes alors assuré d’avoir une pulvérisation correcte de PUR sur le sol. S’il ne peut pas, ne vous laissez pas tenter par une baisse de prix. Le plus souvent, la qualité est fonction du prix demandé.
- Faites-vous aider d’un entrepreneur qui visitera le chantier avant le début des travaux. Vous pouvez ainsi prendre certaines dispositions et éviter les surcoûts après la mise en œuvre.
- Un entrepreneur efficace mesurera aussi la hausse de votre plancher. Vous serez ainsi assuré que les finitions telles que chape, chauffage au sol et carrelages ont bien été prises en compte.
Conseils en cas de situations particulières
- Les sols aux étages ne doivent pas forcément être traités. Ils se trouvent généralement dans le volume chauffé de la maison. Du chauffage au sol à l’étage ? L’isolation est indispensable pour conserver la chaleur à l’étage. Cela peut être une couche plus mince qu’au rez.
- Vous construisez un grenier valorisé avec chauffage au sol ? Avant d’y appliquer votre plancher, il peut être intéressant de pulvériser une couche de 5 à 6 cm de PUR. Si le grenier n’est qu’un espace de stockage, la couche pourra être plus épaisse afin de conserver la chaleur dans les pièces sous le grenier. C’est d’autant plus vrai quand votre toit n’est pas isolé. Bien que cela sera bientôt obligatoire.
- Si vous préférez ne pas isoler le toit et que le plancher du grenier est composé d’une dalle de béton, prévoyez de pulvériser une couche d’au moins 12 cm de PUR sur le sol.
- Vous rénovez ? Les hauteurs sont parfois limitées. L’isolation se fait le plus souvent sur une dalle de béton existante, vous laissant dans de nombreux cas une latitude de 5 à 6 cm. Dans certains cas, l’isolation des sols est même impossible. Informez-vous au préalable. Retirer la chape en béton existante et en refaire une nouvelle est une option parfois envisageable.
Pendant et après les travaux
- Le rendement est important pour le prix global : plus longtemps il faut pour vider le réservoir, plus important sera le coût final. Ainsi, le coût pour un appartement au sixième étage sera plus élevé que vous un bungalow.
- Attention : si vous faites pulvériser une couche trop épaisse en une fois, vous risques des affaissements. Vitesse et qualité ne sont pas forcément amies. Il est préférable de travailler par couches successives de 2 à 4 cm. À partir d’une couche de 14 cm, il faut toujours laisser reposer la mousse durant une nuit avant de poursuivre les travaux.

Choisir de nouvelles portes et fenêtres pour votre maison en 3 étapes
De nouvelles portes et fenêtres contribuent à rendre votre habitation moins énergivore et plus élégante.

De la conception à l'installation : Facq offre solution complète pour votre salle de bains avec des installateurs agréés
Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ?