Maison Blavier a réalisé une étude aux résultats surprenants. En effet, en cas de rénovation importante, voire de construction, le processus serait à l’origine de nombreuses disputes. Heureusement, pas chez 75 % des gens…
Ce genre d’études, c’est un peu le verre à moitié plein et le verre à moitié vide. En effet, on peut y lire que 50 % des maîtres d’ouvrage ont pu, lors de leur chantier de rénovation ou de construction, apprendre à mieux connaître leur partenaire. On peut donc y déceler une bonne nouvelle. Dans le même temps, ils sont 20 % à avoir vécu une première expérience qui les dissuadera de recommencer à tout jamais. Et là, la raison n’est pas forcément qu’ils sont dans la maison de leurs rêves.
25 % de disputes
Une chose est certaine : construire ou rénover peut être source de disputes. Et comme nous sommes positifs chez Livios, nous avons envie de dire qu’ils ne sont ‘que’ 25 % à se disputer sévèrement durant le processus mis en route. La principale raison de cette dispute est le budget (21 % des intervenants) alors que viennent ensuite les choix que peuvent représenter les couleurs, les styles…
10 % de ruptures
Ici aussi, il sera question de voir le verre à moitié plein plutôt que celui à moitié vide si vous devez envisager un projet immobilier en couple. Car si l’étude démontre qu’un couple sur dix a effectivement rompu après cette épreuve, cela nous laisse malgré tout neuf couples sur dix qui y ont survécu.
Toujours est-il que l’étude, derrière le caractère anecdotique des disputes, met aussi en lumière un phénomène inquiétant : la population vieillit et cela aura des conséquences sur les projets immobiliers qui devront d’une part s’adapter à cette nouvelle donne et, d’autre part, faire face à moins d’investisseurs pouvant s’engager sur de longues périodes. Un sujet sur lequel nous ne manquerons pas de revenir dans les mois à venir.