Le papier peint est l'une des options de décoration pour vos murs. La palette de couleurs et de motifs est infinie. Et il existe même du papier texturé. Mais qu'allez-vous payer pour vos travaux de tapisserie ? Vous préférez le faire vous-même ou plutôt le confier à un expert ? Nous avons fait quelques recherches pour vous aider.
Le prix global pour la pose de votre papier peint dépend certes du papier peint. Mais ce prix sera aussi influencé par le fait que vous ayez ou non prévu le bon matériel et que vous réalisiez les travaux vous-mêmes ou que vous les confiez à un professionnel. L'âge de votre maison intervient aussi. Nous nous sommes renseignés auprès d'Erwin De Bruijne chez De Bruijne Decoratie.
Papier peint : the sky is the limit
“Le prix d'un rouleau de papier peint dépend du motif et de la marque, mais surtout de sa composition”, explique De Bruijne. “Il existe du papier peint sur support papier ou dos intissé. Un dos en papier est moins solide et se déchire plus facilement. L'intissé est plus résistant, mais coûte aussi un peu plus cher.”
“La méthode de pose de votre papier peint est déterminante aussi. Vous devez d'abord encoller votre papier peint et laisser pénétrer la colle quelques instants. Vous disposez ensuite les bandes au mur. Si vous n'avez pas laissé la colle pénétrer suffisamment, des bulles d'air vont se former. Avec un papier intissé, vous posez directement la colle sur le mur et vous placez immédiatement les bandes de papier peint. Cela prend donc moins de temps.”
Les prix des papiers peints varient dans une large fourchette. Dans les magasins de bricolage, vous pouvez trouver un rouleau à partir d'environ 5 euros. “Chez nous, pour un rouleau de papier peint de qualité, il faut compter entre 20 et 30 euros,” compare De Bruijne. “Mais ce prix peut atteindre 100 à 120 euros, voire plus encore. Le rouleau le plus prestigieux de notre assortiment – avec bordure – coûte pas moins de 490 euros."
“Il existe par ailleurs des types de papier peint particuliers, comme des rouleaux de 130 cm de largeur. Ceux-ci reviennent entre 13 et 15 euros par mètre courant. Vous pouvez également faire imprimer une photo sur votre papier peint, par exemple d'un paysage, pour décorer un pan de mur complet." Ici aussi, le prix dépend de la qualité choisie. Sur un papier peint ordinaire, il faut compter un prix de départ de 25 euros la pièce. Si vous préférez un papier en vinyle très résistant avec une photo que vous aimez, prévoyez jusqu'à 85 euros par m².”
Colle
Il faut savoir qu'il n'existe pour ainsi dire pas une seule colle universelle pour tous les types de papier peint. “La colle pour le papier peint intissé est plus chère que la colle destinée uniquement au papier avec dos en papier. Pour un paquet standard de colle à tapisser, vous payerez environ 6,50 euros. De quoi coller 30 à 35 m². La colle pour intissé coûte environ trois euros du kilo, mais avec un seul kilo, vous ne collez que 5 m². La colle à tapisser professionnelle – adaptée à tout type de papier peint – coûte 11,30 euros. Pour réaliser une surface de 30 à 35 m².
Matériel
Avec votre papier peint et la colle, vous n'êtes pas très avancé. Vous avez aussi de certains outils : une brosse à encoller, un maroufleur, des ciseaux de tapissier… Ni bon voisin ni membre de votre famille à qui emprunter ce matériel ? Vous devrez être créatif ou consentir un petit investissement.
Une table ‘normale’ peut servir de table à tapisser si celle-ci est suffisamment longue pour que vous puissiez couper facilement votre papier sur mesure. Pour ce faire, vous devez utiliser un ciseau de tapissier (prix entre 6 et 38 euros) ou un couteau bien aiguisé. Faites bien attention de ne pas abîmer votre papier. Pour une brosse à encoller, vous vous en sortirez à 5 euros en moyenne dans un magasin de bricolage. Pour un modèle professionnel, comptez facilement le double. Vous pouvez trouver un maroufleur au prix de 2 à 6 euros.
Un tapissier expérimenté : comptez au minimum 20 à 25 euros/m²
Si tapisser paraît simple, la pratique s'avère souvent plus compliquée. Vous n'êtes pas très habile de vos mains ? Faites plutôt appel à un expert. “Pour un tapissier expérimenté, vous devez compter environ 20 à 25 euros par mètre carré”, explique De Bruijne. “Son travail comprend le ponçage des murs, les réparations nécessaires et la pose du papier peint proprement dite.”
“Attention : il s'agit seulement d'une estimation de prix. Un mur n'est pas un autre. Entre un mur bien plat et uniforme et un mur avec de nombreuses portes et fenêtres, la réalité est toute autre. Dans le deuxième cas, il y a plus de travail de précision.”
Enlever l'ancien papier ? Pas trop envie de vous y coller. Vous pouvez aussi confier le travail à un professionnel. Comptez un supplément de 5 à 7 euros par m².” Ces prix sont hors TVA.
Vous décidez finalement de poser vous-même votre papier peint ? Appliquez ces quelques conseils !
6 % ou 21 % de TVA ?
Celui qui fait exécuter des travaux de tapisserie par un tapissier agréé ne paie que 6% de TVA sur sa facture au lieu de 21% si son habitation a plus de 10 ans. Même principe pour les rouleaux de papier peint qui, dans ce cas, sont achetés via cette entreprise. Si vous achetez vous-même votre papier peint, le taux de TVA de 21 % reste applicable.

Comment bien choisir vos nouvelles portes et fenêtres en 3 étapes
De nouvelles portes et fenêtres contribuent à rendre votre habitation moins énergivore et plus élégante.





