Budget, esthétique et propriétés isolantes sont trois facteurs énormément importants dans le choix de vos fenêtres. Peu de gens s’inquiètent du facteur entretien. Tout matériel a-t-il de toute façon besoin d’entretien ? Nous passons en revue les matériaux de châssis les plus courants : pvc, bois et aluminium.
Entretenir les rails
Vous avez des portes-fenêtres coulissantes qui ne sont pas intégrées dans le sol ? Évacuez régulièrement poussières et saleté du rail, en particulier pendant les périodes humides, comme l’automne ou l’hiver.
Conseils d'entretien pour PVC
Les menuiseries extérieures en PVC n’ont, en principe, pas besoin de beaucoup d’entretien, car ce matériau est répulsif à la saleté et à la poussière. Il vous suffit donc de nettoyer vos châssis plusieurs fois par an avec un chiffon doux et de l’eau chaude. N’utilisez jamais de détergents attaquant la couche supérieure du pvc et ne frottez jamais vos châssis à sec.
Conseils d'entretien pour fenêtres en bois
Le bois est un produit naturel qui nécessite une protection régulière afin de prévenir la décoloration ou les pourritures consécutives à la pluie, le vent et le soleil. Vous allez donc, en fonction du type de bois et du degré d’exposition, traiter chaque année le bois avec de l’huile contre le vieillissement naturel.
Avec le temps, des fissures peuvent apparaître dans la peinture que vous devrez alors renouveler. Il est impossible de définir la fréquence à laquelle il faut traiter vos menuiseries extérieures en bois. Cela dépend de plusieurs facteurs tels que la peinture utilisée et le traitement appliqué en usine par le fabricant.
Le bois est une matière vivante et subira donc des expansions et des contractions sous l’influence des fluctuations de température. Vous pourriez aussi voir apparaître un peu de saleté dans les coins. Pensez à nettoyer vos fenêtres au moins une fois par an avec de l’eau chaude, un chiffon doux, mais aussi un nettoyant non corrosif et non abrasif. Vous penserez aussi à remplacer plusieurs fois le mastic durant la vie du châssis de par le caractère ‘travaillant’ d’un châssis en bois.
Conseils pour l'aluminium
L’aluminium non plus ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Vous nettoierez à l’eau chaude, deux fois (zones rurales) à quatre fois (zones urbaines et côtières) par an, vos châssis. Utilisez pour cela un chiffon doux qui évitera les rayures, mais aussi un détergent non agressif. Les spécialistes recommandent également de traiter les châssis après la pluie afin d’en garder la brillance et la couleur.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





