La décision est prise. D’ici 2021, tous les bâtiments neufs wallons et bruxellois devront être à énergie quasi nulle. Mais pourquoi attendre ?
La réglementation PEB (Perfomance Energétique des Bâtiments), vous connaissez, elle est d’application depuis 2010. En résumé, elle indique aux Wallons et aux Bruxellois que les nouvelles habitations doivent respecter certaines exigences en termes de performances énergétiques.
À notre portée…
Le message est clair. Si l’Union européenne s’engage à réduire sa consommation énergétique de 20% d’ici 2021, rien n’empêche les propriétaires de nouvelles habitations de se mettre au boulot dès maintenant. Raison pour laquelle la Région wallonne incite les candidats constructeurs à faire appel dès aujourd’hui aux nouvelles technologies pour atteindre la norme Q-Zen, un petit sobriquet charmant pour ne pas dire ‘quasi zéro énergie’.
Et c’est tout bénéfice pour le candidat constructeur puisque, outre des pertes de chaleur réduites et une diminution notable de la facture énergétique, il possédera un logement qui conservera toute sa valeur après 2020 et l’entrée en vigueur de cette fameuse norme Q-Zen.
Comment atteindre la norme ?
Ce sont différents facteurs qu’il faudra combiner pour atteindre cette norme. Vous penserez à l’orientation de votre maison pour valoriser les apports solaires tout en évitant les surchauffes. Vous isolerez convenablement votre maison, notamment en respectant un niveau K inférieur ou égal à 35. Vous ferez tout autant attention à l’étanchéité de votre maison. Autant de facteurs qui vous permettront d’opter pour la bonne chaudière, celle présentant un label A. Idem pour la pompe à chaleur qui sera de classe A++. Ventilation et énergies renouvelables sont ensuite les derniers paramètres à mettre en perspectives pour être sûr que votre prochaine maison est déjà celle d’un futur respectant un peu plus notre environnement.
Question de chiffres
Tout cela peut sembler effrayant et pourtant nous avons déjà le matériel qui nous permet d’atteindre cette norme. Pensez aux chaudières biomasse à condensation, aux panneaux photovoltaïques couplés à un boiler solaire, aux pompes à chaleur ou au boiler thermodynamique. Toujours est-il que pour atteindre la norme Q-Zen, vous devez respecter les chiffres suivants :
- Niveau global d’isolation thermique (K) = 35
- Niveau de performance énergétique global du bâtiment = 45
- Consommation spécifique d’énergie primaire = 85 kWh/m²/an
- Surchauffe : < 6.500 kh
On le voit, les exigences sont de taille, mais les bénéfices sont à la hauteur des investissements consentis.
Source : L'Echo