C’est dans le Hainaut que l’affaire fait le plus de bruit. Des démarcheurs en quête de clients pour leurs panneaux photovoltaïques n’hésitent pas à se faire passer pour des fonctionnaires de la Région wallonne et font miroiter des primes. Attention !
Les témoignages se multiplient. Des personnes sont ‘visitées’ par des fonctionnaires se disant de la Commission énergétique wallonne. Derrière des questions sur les intentions d’installer des panneaux photovoltaïques sur le toit de leur maison, les habitants sont mis sous pression pour passer un contrat avec une entreprise… privée.
Un scénario bien ficelé
Le bonhomme se dit de la Région wallonne et affirme avoir vérifié que les personnes qu’il appelle – ses victimes en quelque sorte – sont admissibles aux primes de la Région. En outre, il leur fait le produit quant aux économies que pourrait engendrer pareille installation. La suite est bien huilée. Un pseudo représentant de la Région wallonne vient à domicile pour faire visionner des vidéos estampillées d’un logo plus vrai que nature.
Une facture de 16.000 euros
Les couples qui ont fait part de leur mésaventure avouent avoir signé un contrat s’élevant à plus de 16.000 euros. Dans le même temps, ils avaient rempli toutes les démarches pour obtenir une prime. Sauf que les démarches n’étaient pas envoyées vers les services de la Région wallonne. Pire, certaines situations ne donnaient tout simplement pas droit à une prime, le retour sur investissement devenant quasiment impossible.
Derrière le côté anecdotique des choses et la multiplicité des cas recensés, la Région wallonne entend rappeler qu’elle ne travaille jamais avec des sociétés effectuant du démarchage et que la meilleure chose à faire pour un habitant recevant ce genre de visites est de le signaler immédiatement aux autorités du SPF Economie de la Région.
Source : SudPresse