Sur le marché, le bloc de béton en céramique est concurrencé notamment par le bloc de béton cellulaire. Mais qu'allez-vous payer si vous voulez construire votre habitation en béton cellulaire ? Nicole Wuyts, marketing manager chez le fabricant Xella, lève une partie du voile.
15 ou 36,5 cm ?
“Le prix est naturellement influencé par l'épaisseur du bloc. Les blocs de 15 cm servent généralement aux murs intérieurs, tandis que les blocs de 30 à 36 cm sont surtout utilisés pour des murs porteurs extérieurs. Pour des blocs plus minces, vous payez entre 43,5 et 60 euros par m². Pour le modèle plus épais, comptez entre 87,5 et 117 euros par m².
Ces prix indicatifs s'entendent pose (et collage) inclus, mais hors TVA. “Le prix dépend évidemment de l'ampleur et du degré de difficulté du projet dans son ensemble. L'entrepreneur calcule son prix en fonction de ces deux facteurs”, souligne Nicole Wuyts.
“Economies sur la pose, l'isolation et la finition”
“Si vous vous basez uniquement sur le prix des blocs, ceux-ci reviennent plus cher que les matériaux de construction classiques. Mais ce supplément de prix est notamment compensé par une pose nettement plus aisée”, poursuit Wuyts.
“Les blocs sont légers et faciles à mettre en œuvre. Par conséquent, le nombre d'heures de travail est nettement inférieur comparé aux blocs de construction traditionnels. De plus, ils ne nécessitent pas d'isolation supplémentaire. Les blocs possèdent notamment la valeur isolante requise. Vous pouvez donc vous contenter de les revêtir de la finition extérieure. A ce niveau, vous gagnez aussi en temps de main-d'œuvre.”
“Enfin, vous réalisez également une économie sur la finition intérieure, car vous pouvez utiliser un enduit mince. Cet enduit ne fait que 3 mm d'épaisseur au lieu de 1 cm ou plus.”
Coût total ?
Combien cela représente-t-il pour un projet type ? “Si vous appliquez un enduit extérieur sur votre façade, vous payerez environ 160 euros par m² pour des murs extérieurs en blocs de béton cellulaire de 36,5 cm d'épaisseur.”