Qui installe votre système domotique ?

Vous aimeriez installer un système domotique dans votre habitation neuve ou existante, mais vous ne savez pas à quelle personne vous adresser ? Il existe plusieurs options !

1. Faites confiance à votre électricien

Votre architecte est en général votre premier interlocuteur lorsque vous construisez ou rénovez. S'il sait que vous êtes intéressé par la domotique, il peut vous recommander un professionnel spécialisé dans la domotique. Il s'agit dans de nombreux cas d'un électricien.

Attention : tous les électriciens ne s'y connaissent pas en domotique. De plus, certains électriciens se spécialisent dans un système précis, lequel n'est pas nécessairement la meilleure solution pour vous.

Aussi, tenez compte des points d'attention suivants :

  • Définissez clairement ce que vous voulez faire avec votre système de gestion du bâtiment. Ainsi votre électricien a une idée précise de vos attentes.
  • Demandez à votre électricien les marques de domotique avec lesquelles il travaille et vérifiez que celles-ci offrent des garanties à long terme.
  • Votre électricien travaille-t-il avec un logiciel convivial qui vous permettra de faire d'éventuelles adaptations ultérieures ? Sinon, vous vous exposez à des frais supplémentaires car à la moindre adaptation que vous souhaiterez, vous devrez faire appel à votre électricien.

2. Faites appel à un intégrateur

Le développement d'un système de gestion de bâtiment est un métier en soi. Il convient d'abord de vérifier quelles fonctions vous voulez intégrer.  Puis, il faut tout installer et ensuite programmer. Cette complexité grandissante a tracé la voie pour un nouveau partenaire dans le processus de la construction : l'intégrateur.

Il peut s'agir d'un électricien qui s'est spécialisé dans la domotique. Mais il existe aussi des entreprises de domotique qui se spécialisent dans le développement et la mise en service d'installations domotiques. Et qui confient l'exécution à un électricien.

Un bon intégrateur est le maillon entre votre architecte et les autres partenaires de construction (électricien, installateur de chauffage ou de système d'alarme …). Il fournit des informations objectives, sait quel système domotique convient à votre situation personnelle et comment vous pourrez par la suite l'étendre.

3. Faites-le vous-même

Vous êtes un peu bricoleur et vous avez le temps d'étudier la technique qui est à la base de la domotique ? Vous pouvez installer vous-même votre système domotique. Ici aussi, plusieurs possibilités s'offrent à vous.

Entreprises de kits à monter soi-même

Vous pouvez vous faire aider par une entreprise qui développe des systèmes à monter soi-même. Outre les kits pour sanitaire, chauffage, ventilation et électricité, elles proposent aussi des solutions domotiques. L'accompagnement peut prendre différentes formes :

  • Vous recevez des explications et une aide (éventuellement sur place) ;
  • Les modules domotiques sont montés préalablement dans l'armoire électrique ;
  • Un spécialiste vient programmer le système chez vous. Attention : veillez à tout bien comprendre, de manière à pouvoir faire les adaptations ultérieures nécessaires.

Entreprises domotiques

Par ailleurs, certaines entreprises de domotique proposent des solutions à monter soi-même. A cet effet, elles utilisent éventuellement des systèmes simplifiés, afin que vous puissiez également régler votre installation sans logiciel complexe.

Attention : le câblage d'un système domotique se présente différemment d'une installation électrique traditionnelle. Vous avez besoin d'un câble d'alimentation (220 volts), mais aussi d'un circuit basse tension supplémentaire pour le transport des informations.

De plus, vous n'avez plus besoin d'interrupteurs classiques (dans le système domotique, ceux-ci sont remplacés par des circuits imprimés). L'activation et la désactivation des différentes applications (comme l'éclairage) se fait au moyen des modules domotiques placés dans l'armoire électrique.

Créez un cocon de calme et de sécurité avec les volets roulants de Wilms
Wilms

Créez un cocon de calme et de sécurité avec les volets roulants de Wilms

Lorsque vous rentrez chez vous après une grosse journée de travail, vous préférez y trouver tranquillité et confort.

Plus d'info

Vous devriez lire ceci

L’abécédaire de la domotique : devenez-vous même l'expert

L'article en entier

La domotique dans les bâtiments neufs

L'article en entier

Smarthome : vie privée et sécurité

L'article en entier

Domotique en rénovation : les possibilités et obstacles

L'article en entier

Lire aussi

Éclairage intelligent : un investissement malin ?

Éclairage intelligent : un investissement malin ?

L’éclairage intelligent est-il un investissement malin ? Des ampoules intelligentes permettent-elles de réaliser des économies ?

L'article en entier

Domotique : rendez votre maison intelligente et parée pour l'avenir

Domotique : rendez votre maison intelligente et parée pour l'avenir

Grâce à la domotique votre maison devient intelligente et vous profitez d’un confort, d’une sécurité et d’une efficacité énergétique supérieurs.

L'article en entier

Articles partenaires

Voir tous les partenaires
Profitez de la lumière naturelle et d’un air frais quand vous le souhaitez : voici 3 solutions
Profitez de la lumière naturelle et d’un air frais quand vous le souhaitez : voici 3 solutions

Vous souhaitez améliorer la qualité de l'air dans votre maison tout en réduisant votre consommation d'énergie ? Grâce aux solutions pour maison...

L'article en entier
Rendre votre installation électrique intelligente : faites-le vous-même avec Easykit !
Rendre votre installation électrique intelligente : faites-le vous-même avec Easykit !

Rendre votre maison intelligente sans remplacer complètement votre système électrique ? Niko Home Control offre un contrôle intelligent pour les...

L'article en entier
Plus d'espace, plus de confort : comment agrandir votre habitation intelligemment
Plus d'espace, plus de confort : comment agrandir votre habitation intelligemment

Vous rêvez d'avoir plus d'espace dans votre habitation, mais vous redoutez des mois de travaux, avec la poussière et les nuisances qui en découlent ?...

L'article en entier

Notre boîte à outils
Demander des offres

Demandez des offres sans engagement pour votre projet de construction ou de rénovation

Demander
Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher