CHRONIQUE JURIDIQUE : quid d’un accident du travail sur le chantier ?

Nous passons régulièrement à la loupe, en collaboration avec le bureau d’avocats Dehaese & Dehaese, une question juridique controversée dans le domaine de la construction. Nous parlerons cette fois d’un accident sur chantier. Qu’arrive-t-il si deux parties professionnelles différentes sont impliquées ? Cette histoire précise les choses, en particulier la décision du Tribunal de première instance de Gand, en 2013.

Les faits

Lors d’une rénovation, il est demandé à un fournisseur d’ascenseur de placer un ascenseur dans la maison. Des travaux de génie civil doivent être effectués pour permettre l’introduction de l’ascenseur. Il est fait appel à un entrepreneur pour effectuer ces travaux et à un architecte pour les contrôler.

Sur instructions du fournisseur d’ascenseur, l’entrepreneur place un crochet au sommet de la cage d’ascenseur. Lors d’une visite de chantier, le 15 septembre 2009, le fournisseur indique que l’entrepreneur a installé un mauvais crochet à un mauvais endroit par rapport aux instructions du fournisseur. Le fournisseur d’ascenseurs poursuivra son travail en tentant de l’adapter à la nouvelle position du crochet.

Le 2 juin 2010, un employé du fournisseur d’ascenseur est blessé lors d’un accident. Il a effectué une chute de quatre étages dans la cabine d’ascenseur. La cause de l’accident n’est pas la position du crochet, mais sa solidité.

Le fournisseur de l’ascenseur et l’assureur couvrant les dommages professionnels tentent de récupérer les frais engagés en lançant des poursuites contre l’entrepreneur et l’architecte.

  • site de l'accident
  • maison ascenseur
    Photo Strobbe Mobility Solutions
  • Casque

Le verdict

La Cour estime que l’entrepreneur et l’architecte ont commis des erreurs. Etant donné que le fournisseur de l’ascenseur, l’entrepreneur et l’architecte n’ont de contrat qu’avec le maître d’ouvrage, il n’existe aucune relation contractuelle entre fournisseur, entrepreneur et architecte.

De par la coexistence des contrats, un tiers subissant des dommages dans le cadre d’un contrat – dans ce cas le fournisseur de l’ascenseur – peut entamer des poursuites à l’encontre de l’architecte et de l’entrepreneur. Sur base d’une demande non contractuelle, le fournisseur de l’ascenseur peut donc récupérer des dommages et intérêts chez l’entrepreneur et chez l’architecte.

L’entrepreneur a commis une erreur d’exécution puisque l’ancrage du crochet est insuffisant, provoquant son détachement et la chute de la cabine. L’entrepreneur n’a pas effectué son travail dans les règles de l’art. Pour évaluer la hauteur de l’erreur, le juge fait appel aux normes de prudence générales.

Manque de précautions

Le comportement de l’entrepreneur est comparé à celui d’une personne prudente et prévoyante. L’entrepreneur n’a pas pris les précautions suffisantes et n’a pas tenu compte des conséquences néfastes potentielles de ses actes. La Cour estime donc que l’entrepreneur a commis une violation des normes de prudence générales.

En outre, il apparaît comme clair aux yeux de la Cour que l’architecte a également commis une faute en n’effectuant pas un contrôle adéquat des travaux et en particulier ceux concernant la mise en place du crochet. En outre, la Cour déclare que le fait que l’entrepreneur ait commis une faute d’exécution n’exonère pas l’architecte de son erreur lors du contrôle. Les erreurs simultanées de l’entrepreneur et de l’architecte ont causé les mêmes dommages et justifie une condamnation in solidum.

Concrètement, cela signifie que le Juge établit une coresponsabilité dans le chef de l’architecte et de l’entrepreneur sur l’ensemble des dommages. La partie lésée peut alors choisir quelle partie devra l’indemniser. Celui qui payera ainsi une somme trop importante par rapport à sa part de responsabilité pourra s’en remettre à l’autre partie solidairement responsable pour le remboursement.

Le conseil en or

Dans le cadre de travaux sur chantier, on essaye toujours, en tant que maître d’œuvre, de suivre leurs évolutions de près ou l’on confie la tâche à un architecte. Vous prendrez soin d’encourager les sous-traitants à suivre les instructions de l’architecte et/ou des fournisseurs de matériaux le plus fidèlement possible afin que des erreurs d’exécution puissent être évitées.

S’il apparaît que l’entrepreneur et/ou l’architecte ont commis une faute, n’hésitez pas à prendre l’initiative. L’assistance et les conseils d’un avocat sont ici conseillés.

Plus d'info : Bureau d’avocats Dehaese & Dehaese

De la conception à l'installation : Facq offre solution complète pour votre salle de bains avec des installateurs agréés
Facq

De la conception à l'installation : Facq offre solution complète pour votre salle de bains avec des installateurs agréés

Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ?

Plus d'info

Vous devriez lire ceci

Demande de permis d’urbanisme: dans quels cas est-ce obligatoire ?

L'article en entier

Rénovation à 6 % de TVA : découvrez les conditions et avantages

L'article en entier

L'obligation de rénovation : tout ce qu’il faut savoir sur les règles

L'article en entier

Nouvel appartement, nouvelles lois : tout ce que vous devez savoir

L'article en entier

Lire aussi

Les primes RENOLUTION à nouveau disponibles dans la Région de Bruxelles-Capitale

Les primes RENOLUTION à nouveau disponibles dans la Région de Bruxelles-Capitale

Depuis le 7 novembre 2024, ceux qui ont rénové leur logement dans la Région de Bruxelles-Capitale peuvent à nouveau demander les primes RENOLUTION.

L'article en entier

Plus de permis nécessaires pour certains travaux à partir du 1er mai

Plus de permis nécessaires pour certains travaux à partir du 1er mai

Le Gouvernement wallon adapte le CoDT : de nouvelles exemptions de permis d'urbanisme dès le 1er mai 2025.

L'article en entier

Demander un permis d'urbanisme sera simplifié en Wallonie à partir d'octobre

Demander un permis d'urbanisme sera simplifié en Wallonie à partir d'octobre

À partir du 1er octobre, il sera plus facile de demander un permis d'urbanisme en Wallonie.

L'article en entier

Articles partenaires

Voir tous les partenaires
Vous construisez une nouvelle maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine
Vous construisez une nouvelle maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine

Vous construisez ? Un sacré projet, avec beaucoup de choses auxquelles penser ! Quel est votre type de maison ? Quels matériaux souhaitez-vous utiliser ?...

L'article en entier
Vous rénovez votre cuisine ? Faites entrer la lumière et l’air frais grâce à une fenêtre de toit plat
Vous rénovez votre cuisine ? Faites entrer la lumière et l’air frais grâce à une fenêtre de toit plat

La cuisine est le point central de votre maison. Vous ne vous contentez pas d’y préparer les repas mais vous vous y retrouvez également en famille, avec ...

L'article en entier

Notre boîte à outils
Cherchez une entreprise

Vous recherchez des informations auprès de l'un de nos partenaires ?

Chercher
Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher