Les températures redescendent actuellement, mais les Régions du pays ont eu une approche différente de la gestion de l’eau lors des fortes canicules qui ont frappé le pays.
Alors que la Flandre a pris des mesures de restriction dans la consommation de l’eau, interdisant notamment qu’on lave sa voiture ou que l’on arrose son jardin, rien n’a été décidé en Wallonie.
Du conseil, pas d’interdiction
En Wallonie, le ministre Di Antonio est clair et l’affirme sur Facebook : il n’est pas nécessaire d’interdire l’usage de l’eau en certaines circonstances. Les réserves seraient, à l’inverse de la Flandre, suffisantes pour faire face à la situation. Dans le même temps, le ministre insiste sur les nécessaires conseils afin que l’eau soit consommée avec parcimonie.
Le retour de la pluie bienvenu
Même si l’on se veut serein dans le sud du pays, on se félicite de pouvoir compter sur les stations de potabilisation dans le sud du pays. Celles-ci tournent à 90 % de leur capacité et permettent donc d’éviter les pénuries d’eau telles qu’on les rencontre, par exemple, dans les bassins de l’Yser, de la Lys ou de l’Escaut.
Toutefois, les autorités compétentes du sud du pays se réjouissent de voir des jours pluvieux revenir et permettre, éventuellement, de remplir les réserves naturelles d’eau de la Région.
Source : Le Soir