Qu’arrive-t-il si l’entrepreneur de vos voisins envoie un nuage d’amiante vers votre jardin ? Les coûts de nettoyage lui sont-ils imputables ? Pas nécessairement. Un couple de Landen, Nele Motmans et Mark Daenen, le vit actuellement, comme nous avons pu le lire dans De Standaard.
“Une crainte pour la santé des filles”
La situation : les voisins du couple ont fait appel, en septembre 2016, à un entrepreneur afin de nettoyer leur toit plat et d’y poser un nouveau revêtement. Suite aux travaux, une partie de leur jardin, mais aussi de celui de Nele et Mark ont été recouverts de déchets.
Le couple ne voulait pas laisser les choses en l’état et a demandé le passage d’un expert. Le verdict est rude : c’est de l’amiante. Dans la haie, dans l’allée, sur les meubles de jardin et le trampoline des deux fillettes… « Les filles n’ont plus joué depuis plus de dix mois dans le jardin, parce que nous sommes craintifs pour leur santé. »
Prise en charge
Outre les soucis de santé, il existait aussi une menace financière pour le couple. Peut-être devra-t-il assumer les frais de nettoyage. Un coût estimé entre 7.500 et 10.000 euros : travaux d’excavation, assainissement des sols… « Nous avons tenté d’arranger les choses avec les assurances, mais cela n’a mené à rien » raconte Nele Motmans.
Il restait le tribunal. Ils ont donc entrepris une action en justice. Mais le juge leur a apporté de mauvaises nouvelles. « L’expert du tribunal a reconnu qu’il y a une contamination par l’amiante, mais aussi qu’aucun lien ne peut être établi avec le nettoyage. »
Une dernière option
Les voisins de Nele et Mark sont également ennuyés et se sont tournés vers l’entrepreneur. « S’il y a une procédure judiciaire, l’entrepreneur doit considérer sa part du litige, puisque c’est lui qui a mené les travaux » semble expliquer le gendre des propriétaires.
Les victimes se retrouvent donc devant le tribunal. « Un jugement final est notre seule option. En attendant, tout le monde doit prendre en charge ses propres factures. Il sera ensuite déterminé qui est responsable. Nous pourrons ensuite attribuer les frais aux vrais pollueurs. »
Les risques sanitaires pour le voisinage
La dispersion de l’amiante représente des risques réels pour la santé de l’environnement. Le bourgmestre de Landen, Iris Van der Schelde, souhaite également trouver une solution rapide. Elle se tourne pour cela vers l’OVAM (l’agence flamande de gestion des déchets). Ils attendent, à leur tour, une décision de justice.
Bron: De Standaard

Vous rénovez votre maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Ma Rénovation’
Quel que soit votre objectif, vous trouverez de nombreux outils, conseils et inspirations pour orienter votre projet de rénovation dans la bonne direction dans notre magazine ‘Ma Rénovation’.