La nécessité de recourir à des énergies renouvelables est une évidence de plus en plus claire pour tous. Mais celles-ci coûtent encore cher et les particuliers doivent refaire leurs calculs pour être certains de la rentabilité des choses. Mais les choses devraient rapidement devenir plus simples.
Nous sommes nombreux à en avoir envie : placer des sources d’énergie renouvelable dans notre habitation afin de limiter les coûts énergétiques, mais aussi de réduire drastiquement son empreinte écologique. Le principal frein reste financier.
Un prêt vert pour des panneaux
La bonne nouvelle est que depuis le 1er septembre la Région de Bruxelles-Capitale accorde des prêts verts ouverts aux énergies renouvelables. Ceux-ci permettent d’emprunter de 500 à 25.000 euros et permettent, outre l’installation d’une pompe à chaleur ou d’un chauffe-eau solaire, de financer l’installation de panneaux photovoltaïques. Ce prêt est accessible tant aux propriétaires qu’aux locataires, mais, pour ces derniers, devra faire l’objet d’un accord avec le propriétaire du bien immobilier.
Des primes substantielles
Mais la Région propose aussi des primes afin d’aider les personnes qui le souhaitent à installer chez elles des panneaux photovoltaïques. Ces primes seront fonction du statut du demandeur. Personne isolée, couple, revenus… Chaque paramètre est pris en compte pour permettre de déterminer la hauteur de la prime qui ira de 30 à 50 % de la valeur de la facture.
Attention, la prime est délivrée après signature du contrat d’installation. Il est donc important de vérifier, au moment de la signature du contrat, que le fournisseur de panneaux photovoltaïques vous remette les bons documents afin d’effectuer vos démarches auprès de Bruxelles Environnement.