Le constat est clair : si le prix de l’immobilier est à la hausse, celui des loyers n’a pas suivi le mouvement. Dans L’Echo, certains experts estiment que, petit à petit, les loyers devraient rattraper les hausses du coût de l’immobilier.
Cela faisait des années que le marché de l’immobilier à la vente souffrait de hausses constantes tandis que le marché de l’immobilier à la location ne connaissait que de faibles hausses, en tous les cas moins importantes que les premières citées. Pourtant, il semble que les marchés tendent à s’équilibre, mais tout le monde n’est pas, là, logé à la même enseigne.
2,5 % d’augmentation
Les experts estiment que, pour l’année 2017, la hausse de l’immobilier à la vente devrait avoisiner les 2 %. Il ne s’agirait donc que d’une augmentation directement liée à l’inflation que rencontre l’ensemble du marché. Elle ne devrait donc avoir que peu d’impact sur la quantité de transactions sur l’année. À l’inverse, il apparaît que les augmentations concernant les loyers devraient atteindre 2,5 %. De quoi équilibrer les marchés de la vente et de la location.
Pas partout…
Les mêmes experts ont établi une liste des villes belges où l’augmentation devrait être la plus importante. On retrouve ainsi Anvers, Bruxelles, Gand, Malines et Ostende. On remarquera qu’aucune ville wallonne ne figure dans cette liste. D’aucuns voient le manque de rénovation du parc immobilier wallon comme la première cause de cette limite aux augmentations des loyers. En effet, toutes régions confondues, ce sont les maisons clé-sur-porte, et encore plus dans les villes, qui concerneront les augmentations de coût.
Source : L’Echo