Les objectifs wallons en matière de sauvegarde de l’environnement ont été revus à la hausse et sont même ambitieux. En bref, d’ici 2050, la Wallonie sera zéro carbone et 100 % renouvelable.
Le défi est de taille puisque, pour atteindre ces objectifs, l’idée est de viser les plafonds hauts en termes de réductions des émissions de gaz à effet de serre. Le cap est clair. On ne parle plus ci de réduction allant de 80 à 95 %, mais bien d’une suppression totale des émissions.
Un autre monde
Pour rappel, des objectifs, il y en a déjà. En 2020, les émissions doivent descendre de 14,7 %. En 2030, les objectifs ne sont pas encore clairement définis, mais devraient être du même ordre. Alors, comme l’affirment certains députés, atteindre une Wallonie zéro carbone en 2050, c’est entrer dans un nouveau monde.
Et d’ajouter que ce genre de résolution, c’est mettre tout le monde au pied du mur de trouver des politiques qui permettront d’atteindre ce but. Toutefois, la politique n’est pas tout et il est évident que les citoyens, le monde économique, les associations devront, eux-aussi, jouer un rôle clair dans cette démarche.
Énergie renouvelable
Pour atteindre cet objectif, un effort tout particulier doit être fait sur les énergies renouvelables. Ainsi, les parlementaires wallons demandent, par exemple, que la ‘paix éolienne’ devienne une réalité et que les oppositions systématiques s’amenuisent pour permettre de trouver des terrains d’entente. Il s’agit de créer une transition environnementale.
Dans les années à venir, chaque décision devra s’accompagner d’une analyse environnementale afin qu’un bilan climatique puisse être posé. Et l’on voit déjà poindre les premiers problèmes comme, par exemple, l’extension des aéroports régionaux.
Source : Le Soir