VIDEO : La construction virtuelle n’est pas si futuriste que vous ne le pensiez !

Imaginez : vous allez construire, mais marchez déjà, avec votre architecte, dans votre future maison. De la science-fiction ? Depuis hier, plus. Livios est entré dans le monde de réalité virtuelle de Reynaers Aluminium !

Le fabricant de fenêtres, portes et systèmes de façades a investi 30 millions d’euros dans son siège central à Duffel. Le campus Reynaers, agrandi et rénové, a été inauguré hier par le vice-premier, Alexander De Croo (Open VLD) en présence de centaines d’invités. Le point fort du programme d’investissement est le tout nouveau Experience Center. Il s’agit de tout sauf d’une salle d’exposition classique. Vous pouvez y regarder un profil en aluminium de tous ses côtés puisqu’il est proposé sous forme d’hologramme. Vous pourrez aussi visionner les produits à taille réelle sur de grands écrans vidéo.

Particulièrement impressionnant, l’espace de simulation Avalon, une pièce de 4 m sur 5 qui vous permettra de visualiser vos projets de construction dès la phase initiale. Une première mondiale puisque c’est la première fois que cette technologie, née chez Barco Group à Courtrai, trouve son chemin vers une entreprise du monde de la construction.

Au moins un million d’euros

Avalon, renommé par Reynaers ‘virtual reality-cave’ a coûté beaucoup d’argent. « Nous ne donnons pas de chiffres précis, mais c’est un investissement à au moins sept chiffres » explique Bert Geerinckx, directeur général Belux de Reynaers Aluminium.

Le fabricant est convaincu que l’avenir du monde de la construction est numérique. « Nous ne pouvons pas tout montrer dans notre show-room » poursuit Michel Van Put, marketing manager. « Raison pour laquelle nous utilisons toutes les possibilités numériques pour montrer notre gamme complète. Architectes, investisseurs et nos distributeurs obtiennent dans notre pièce de réalité virtuelle une image concrète de leur projet, et ce, depuis la phase de conception. Nous voulons leur offrir cette expérience, même si nous ne sommes pas impliqués à ce moment du projet. Dans un stade ultérieur, nous pourrons aussi switcher entre nos différents produits, grâce à Avalon, pour montrer quelles fenêtres et portes sont les plus adaptées au projet. »

Les portes et fenêtres parfaites pour votre habitation ? Commencez la visite sur Livios.

Sur des patinettes

Pour pouvoir entrer dans la pièce, nous avons dû enfiler des patinettes douces t des lunettes de réalité virtuelle spéciales. Ensuite, le système projette le projet chargé (via un logiciel comme Sketchup, Revil ou Autodesk) sur les murs afin que l’on ait littéralement l’impression d’être dans le bâtiment. Monter les escaliers ? Pas de souci. Envie de regarder sous la table ? Bien évidemment. Il est même possible de rentrer dans une voiture qui serait garée sur le parking !

  • VR Cave
    © © Legreve

« De petites antennes sur les lunettes nous permettent d’enregistrer en permanence où se trouve le spectateur. Au moindre mouvement, l’image projetée est automatiquement adaptée » explique Michel Van Put.

Pour vous aussi ?

Cela vous semble impressionnant ? Ça l’est. Mais pour ceux qui ont l’eau à la bouche, arrêtez de rêver. La pièce de réalité virtuelle n’est pas ouverte aux particuliers qui souhaitent construire ou rénover. Reynaers la destine en premier lieu aux architectes, entrepreneurs et développeurs de grands projets. « C’est impossible financièrement pour nos distributeurs de proposer localement ce genre de salle » poursuit Bert Geerinckx. » Mais je pense, comme pour toutes découvertes technologiques, que les applications virtuelles doivent aussi être destinées à l’utilisateur final, même si c’est dans une forme réduite. Ce que nous faisons ici, vous pourriez le faire avec Google Cardboard (une solution de réalité virtuelle sur smartphone à moindre coût)., mais la qualité est encore trop réduite. »

Qu’en pensez-vous ? La construction virtuelle est-elle l’avenir ou pensez-vous que cela va encore prendre du temps ? Faites-le-nous savoir via redaction@livios.be.

Vous devriez lire ceci

Habitat flexible : construire une maison pour la vie

L'article en entier

Un logement pour la vie : 5 conseils pour une maison adaptable

L'article en entier

Transformer votre maison en habitat kangourou ? Gardez-le déjà à l'esprit

L'article en entier

Construire pour l’avenir : 20 règles d’or

L'article en entier

Lire aussi

Un logement pour la vie : 5 conseils pour une maison adaptable

Un logement pour la vie : 5 conseils pour une maison adaptable

Voudraient-vous continuer à profiter de votre maison pendant vos vieux jours ? Grâce à ces conseils, vous pouvez déjà vous assurer un logement pour la vie.

L'article en entier

Transformer votre maison en habitat kangourou ? Gardez-le déjà à l'esprit

Transformer votre maison en habitat kangourou ? Gardez-le déjà à l'esprit

Vous envisagez de transformer votre maison en habitat kangourou ou en maison de soins ? Alors, il y a quelques éléments dont vous devriez déjà tenir compte.

L'article en entier