OPINION : « Qui souhaite une vie privée absolue ? »

Vivre plus ou moins proches les uns des autres a-t-il une influence sur votre vie privée ? Bruno Vanbesien, architecte et défenseur convaincu de la construction et de la rénovation durables, ne le pense pas.

  • bruno vanbesien
    © Bruno Vanbesien Architects
  • Confidentialité bruno vanbesien
    © Bruno Vanbesien Architects
  • vie privée salle de bain
    © Bruno Vanbesien Architects

La ville étouffe. Le recours aux plus petites maisons est irréversible. Les entreprises de construction ont également compris le message. Matexi développe des miniflats de 40 m² dans le Hainaut. Le prix ? 100.000 euros. Le marché est mature, mais nombre de futurs propriétaires craignent de devoir aussi rogner sur leur vie privée. Pas vraiment, semble dire Bruno Vanbesien, architecte.

Qui?

Bruno Vanbiesen est à la tête d’un bureau d’architecture bruxellois et croit en la modernisation des centres urbains et villageois existants. Raison pour laquelle, il refuse de construire de nouvelle maison dans de nouvelles zones ou rues artificiellement créées.

La vie privée n’a rien à voir avec la localisation

La vie privée, ou à tout le moins le sentiment qu’elle procure, n’est pas impactée par le fait de vivre en ville ou non. Dans une tour résidentielle, vous bénéficiez sans doute de beaucoup plus d’intimité que dans une maison quatre façades au cœur d’un petit village.

En fait, personne ne souhaite une vie privée absolue. La sécurité est, aujourd’hui, le sujet de discussion numéro un. Voulons-nous réellement vivre dans un quartier plein de mini-châteaux barricadés, sans aucun contact social ? La sécurité passe par le contrôle social. Sans un mix équilibré entre public et privé, vous pouvez oublier toute forme de contrôle.

Malin en ville

Dans le cas de grands terrains et de maisons adaptées, les erreurs de conception sont moins problématiques. Les personnes qui veulent vivre dans des espaces plus petits doivent bien réfléchir au concept de leur maison. En Scandinavie ou au Japon, où cette communauté urbaine se bâtit depuis longtemps, les gens travaillent depuis toujours sur la vie privée et réfléchissent à une cohabitation de qualité.

Trop de nouvelles constructions manquent de vision et d’inspiration, alors qu’un vrai bon design fait vraiment la différence. Malheureusement, nous ne voyons pas cette tendance dans le logement urbain. Il est rénové de manière un peu sotte. Une maison de ville ou un appartement bien réfléchi possède, en qualité de vie et en confort, une plus-value énorme par rapport à une maison type, quatre façades, perdue sur un terrain banal.

L’orientation joue beaucoup

Nombre de personnes me demandent de dessiner une maison ouverte, avec beaucoup de lumière et une intimité absolue. Ce n’est bien évidemment pas possible. Un bon conseil : réfléchissez en fonction des différents espaces. Les zones où vous souhaitez un maximum de vie privée, comme la salle de bain, ne doivent pas être conçues comme le seraient les pièces où vous souhaitez une certaine forme d’intimité comme les chambres ou les espaces de vie.

Seule l’orientation peut faire des miracles. Dans les vieilles maisons de rangée, cuisine et escalier se retrouvent souvent à l’arrière. Il suffit de tourner les choses. La cuisine se positionne à l’avant, les espaces de vie derrière, et vous obtenez souvent une meilleure situation.

De préférence des fenêtres hautes et étroites

Changer l’éclairage ou placer de nouvelles fenêtres est parfois plus difficile dans des maisons de rangée que dans une maison indépendante. Mais vous pouvez aussi vous demander ce que les gens gagnent avec un déploiement modal de la sorte. Souvent, vous ne voyez que de petites fenêtres à l’avant, le plus souvent des rideaux y étant suspendus. Sur le côté, on trouve le plus souvent la cuisine et le garage avec, à nouveau, un minimum de fenêtres, celles-ci étant concentrées sur l’arrière. N’est-il pas possible de vivre dans une maison de rangée en bénéficiant de pléthore de prestations supplémentaires ?

Si vous ciblez la vie privée, vous opterez plutôt pour de hautes fenêtres, mais étroites. Plus une fenêtre est haute en façade, plus elle permet à la lumière d’entrer. A partir d’une certaine hauteur, vous n’aurez plus aucune vue vers l’intérieur. De hauts plafonds en combinaison avec de hautes fenêtres feront donc des miracles.

Enfin, il existe un certain nombre de solutions comme les vides, les cours, les puits de lumière, les fenêtres profondes dans la maçonnerie (avec un espace supplémentaire entre deux briques pour que la lumière pénètre plus facilement…). Mais ce genre de choses doivent être évaluées projet par projet. Quelques rideaux ne sont pas toujours suffisants.

Intimité acoustique ?

Plus vous vivez à proximité de vos voisins, plus les solutions techniques sont importantes. Le problème est que de nombreuses personnes vivent dans de vieux appartements, dans des blocs des années ’50, sans aucune vision ou qualité. L’intimité acoustique est généralement sous-estimée. Cela dit, des progrès ont été réalisés au fil des ans.

L’acoustique est et reste quelque chose de très technique. Chaque architecte, entrepreneur ou partenaire de construction doit y prêter une attention particulière et suivre les derniers développements en la matière. Les personnes effectuant leurs travaux eux-mêmes ont donc peu de connaissances en la matière. Un conseil et un suivi approprié sont donc une nécessité absolue.

De la conception à l'installation : Facq offre solution complète pour votre salle de bains avec des installateurs agréés
Facq

De la conception à l'installation : Facq offre solution complète pour votre salle de bains avec des installateurs agréés

Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ?

Plus d'info

Vous devriez lire ceci

Un logement pour la vie : 5 conseils pour une maison adaptable

L'article en entier

Construire pour l’avenir : 20 règles d’or

L'article en entier

Transformer votre maison en habitat kangourou ? Gardez-le déjà à l'esprit

L'article en entier

Habitat flexible : construire une maison pour la vie

L'article en entier

Lire aussi

Un logement pour la vie : 5 conseils pour une maison adaptable

Un logement pour la vie : 5 conseils pour une maison adaptable

Voudraient-vous continuer à profiter de votre maison pendant vos vieux jours ? Grâce à ces conseils, vous pouvez déjà vous assurer un logement pour la vie.

L'article en entier

Transformer votre maison en habitat kangourou ? Gardez-le déjà à l'esprit

Transformer votre maison en habitat kangourou ? Gardez-le déjà à l'esprit

Vous envisagez de transformer votre maison en habitat kangourou ou en maison de soins ? Alors, il y a quelques éléments dont vous devriez déjà tenir compte.

L'article en entier

Articles partenaires

Voir tous les partenaires
Vous rénovez votre cuisine ? Faites entrer la lumière et l’air frais grâce à une fenêtre de toit plat
Vous rénovez votre cuisine ? Faites entrer la lumière et l’air frais grâce à une fenêtre de toit plat

La cuisine est le point central de votre maison. Vous ne vous contentez pas d’y préparer les repas mais vous vous y retrouvez également en famille, avec ...

L'article en entier

Notre boîte à outils
Cherchez une entreprise

Vous recherchez des informations auprès de l'un de nos partenaires ?

Chercher
Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher