L'hiver est à nos portes, les journées raccourcissent et pour les cambrioleurs les occasions de pénétrer discrètement chez vous se multiplient. Het Laatste Nieuws rapporte seize cas d'effraction via le toit au courant du seul mois d'octobre. Une nouvelle tendance dont nous devons nous prémunir ?
Maillon faible
Pour que votre habitation soit totalement sûre, un double vitrage et une serrure à trois points ne suffisent plus. Les voleurs s'en prennent de plus en plus au toit. Ils font des grands trous pour se frayer un passage vers l'intérieur. Maryse Lahaque, employée dans un magasin à Kortessem, en a fait l'expérience : “Ils ont découpé le roofing et le revêtement de toiture, enlevé l'isolant et cassé le plafond.”
Ailleurs en Flandre, les voleurs ont pénétré via la coupole ou ont scié les barres de support. “Le toit est clairement le maillon faible de l'habitation”, estime Véronique Cypers de la zone de police Limburg Regio Hoofdstad.
6 conseils pour votre toit
Nous avons demandé à la société de surveillance Securitas quelques conseils simples pour déjouer les plans des cambrioleurs. Comment vous y prendre aujourd'hui ?
1. Empêchez que les voleurs ne montent sur le toit
Ne posez aucune échelle ni aucun autre objet comme des conteneurs à déchets ou palettes contre le mur, qui permettront aux cambrioleurs de grimper sur le toit.
2. Sécurisez les coupoles
Les coupoles doivent être fixées au moyen d’écrous autocassants qu'il est impossible de dévisser. Ou utilisez des contacts magnétiques puissants qui compliquent le travail des cambrioleurs.
3. Veillez à la construction de toiture
Toutes les constructions de toiture ne présentent pas le même niveau de protection. Les planchers en bois ou en acier sont moins résistants. Renseignez-vous bien afin de connaître les matériaux qui résistent mieux aux cambrioleurs.
4. Placez une alarme ou vidéosurveillance
Prévoyez un bon système d'alarme ou de vidéosurveillance qui est raccordé à une centrale d'alarme. Il enregistrera immédiatement tout mouvement suspect et évitera l'intrusion.
5. Eclairage automatique
À l'arrière de votre habitation surtout, installez des systèmes d'éclairage et de détection automatiques. En cas d'intrusion, les lumières s'allument automatiquement. Lisez ici comment installer ce type d'éclairage. Placez aussi éventuellement des détecteurs supplémentaires au dernier étage et sous les combles.
6. Fermez et sécurisez les fenêtres de toit
Veillez à ce que la fenêtre de toit soit bien fermée et non entrebâillée pendant votre absence. Utilisez aussi des systèmes anti-effraction supplémentaires pour renforcer la protection de votre fenêtre de toit, comme une serrure ou une chaîne de sécurité.
Fenêtre de toit : oui ou non ?
Les fenêtres de toit sont la solution idéale pour apporter de la lumière et aérer la maison. Lors de l'achat, veillez à ne pas faciliter l'intrusion via le toit. Les fabricants aussi y ont réfléchi : “Toutes nos fenêtres de toit (plates) sont pourvues de série d'un vitrage de sécurité”, nous informe Sabine Pauquay de Velux. “Celui-ci se compose d'un vitrage intérieur feuilleté et de deux films protecteurs et offre en soi déjà une bonne protection.”
Velux propose aussi des fenêtres de toit (plates) avec quatre films. “Ce vitrage répond à la norme européenne avec une classe de résistance 2 (NDLR, résistant à l'effraction après un test de 15 minutes). Et pour nos fenêtres de toit plates, en plus d'un vitrage de protection cintré ou plat, nous avons aussi prévu un dôme de protection qui retarde l'intrusion.”
Comment pense le voleur ?
Déjouez tous les pièges du cambrioleur et mettez-vous dans sa peau. Comment raisonne-t-il et où et quand a-t-il de meilleures chances de pénétrer dans une maison ? Quelques réflexions :
- Faites attention par exemple aux enquêtes téléphoniques comportant des questions sur vos vacances, aux agents qui viennent relever vos compteurs ou aux gens qui demandent à utiliser vos toilettes. Les malfaiteurs épluchent aussi les journaux pour programmer leur méfait notamment au moment d'un enterrement où ils savent que la maison est vide. Veillez à ce que quelqu'un jette un œil sur votre maison vide.
- Les voisins directs d'une maison qui vient d'être visitée ont trois plus de risques d'être cambriolés à leur tour dans la semaine. Le risque de nouvelle tentative d'intrusion est le plus grand dans la première semaine, dans un rayon de 50 mètres autour du lieu d'une intrusion.
- Poursuivre un cambrioleur est une mauvaise idée. Le cambrioleur n'a qu'une seule idée en tête, c'est prendre la fuite et vous n'êtes pour lui qu'un obstacle sur son passage. Faites le plus de bruit possible et appeler la police.

De la conception à la salle de bains : Facq offre solution complète avec des installateurs agréés
Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ?

Plus jamais froid chez soi : découvrez le confort d'une pompe à chaleur Daikin
Vous optez pour une pompe à chaleur ? Dans ce cas, choisissez le confort et la tranquillité d'esprit avec une pompe à chaleur Daikin !
Être toujours au fait des dernières tendances et nouveautés dans le domaine de la construction ?
Inscrivez-vous maintenant à notre lettre d'informations hebdomadaire et suivez de très près l'actualité dans le domaine de la construction.