Acheter une maison un euro, cela semble impossible. C’est pourtant ce qu’a fait Sofiane, un chauffagiste liégeois qui est désormais propriétaire de son bien en Sicile. Et d’autres ont suivi son exemple.
L’histoire semble surréaliste. Un Belge parti dans un village du cœur de la Sicile a racheté une maison du village de Mussomeli pour un seul euro. Le logement fait trois étages, dispose d’une vue imprenable sur un édifice historique et permettra même d’organiser des soirées dans un jardin avec véranda. Certes, il a déboursé 999 euros de plus, mais c’était simplement pour pouvoir conserver les meubles.
Lutter contre le dépeuplement
Le maire du village a en effet décidé de revendre des maisons laissées à l’abandon pour l’euro symbolique. Son but est clair : repeupler un village dont tous les jeunes habitants partent vers les villes. Et, manifestement, cela fonctionne. En effet, le maire a établi un point de contact en Belgique et les affaires marchent. En tout, ce ne sont pas moins de 48 maisons qui ont été vendues à des Belges pour des sommes allant d’un euro à 15.000 euros. Dans tous les cas, il s’agit de bonnes affaires.
Redynamisation
Et le maire se félicite de son projet. Si nombre d’acquéreurs y voient une possibilité de villégiature pendant leurs vacances ou une fois prise la retraite, d’autres y voient une occasion de se relancer professionnellement. Ainsi, deux Belges seraient déjà tentés par l’ouverture de commerces de proximité dans la région. Peut-être y verront-ils Albert et Paolo dont on dit qu’ils aiment passer les fêtes de Pâques dans la région.
Source : La Meuse





