Voici les dimensions idéales des pièces de votre maison

Jolijn Vandebeek
En tant que rédactrice et copywriter chez Livios depuis 2017, elle transforme sa passion pour la langue et la communication, ainsi que son expérience de construction, en conseils pratiques et en inspiration pour les (re)constructeurs.

Les 20 dernières années, l’habitat se fait de plus en plus petit. En 2000, une nouvelle construction avait encore une superficie de 160 m². Mais plus que 133 m² aujourd’hui. Et 129 m² en Wallonie. Est-ce qu’une superficie plus petite est synonyme de moins de confort du logement ? Quel espace est réellement nécessaire pour vivre confortablement ? Les conseils de ces 3 architectes vous aideront à optimaliser votre plan de construction !

« Minimum social » : 71,5 m² pour un ménage de quatre

La Société de logement social flamande compte pour une habitation sociale une surface moyenne de 71,5 m² pour un ménage avec deux enfants. Ils utilisent à cet effet les surfaces minimales suivantes :

  • Zone d’entrée avec vestiaire : 1,5 m²
  • Living : 26 m²
  • Cuisine : 6 m²
  • Chambre des parents : 11 m²
  • Chambre d’enfant : 7 m²
  • Salle de bains avec toilette : 6 m²
  • Buanderie : 7 m²

Vivre confortablement sur 71,5 m² ?

Cette surface est-elle réaliste ? “Raisonnablement, vous pouvez y vivre de façon confortable si vous agrandissez les pièces de service comme la salle de bains et la buanderie”, estime l'architecte Ismaël Gielen de R2Livin. “Pour une salle de bains, nous prévoyons quand même un minimum de 2,4 mètres sur 3. Dans la buanderie, outre la machine à lessiver et le séchoir, vous avez besoin d’au moins trois étagères de 90 x 40 cm. Par ailleurs, la surface de la cuisine est petite, mais il est possible d’y cuisiner. Si vous voulez y vivre, c’est une autre affaire.”

Joeri Dautzenberg de X-act Architecten agrandirait la cuisine également. “Actuellement, la cuisine est la pièce principale de l’habitation. Nous prévoyons en moyenne 11 à 12 m². Vous pouvez agrandir cette pièce visuellement si vous optez pour une cuisine ouverte. La superficie du séjour et de la salle de bains est selon moi trop grande, tandis que dans les chambres, je prévoirais davantage d’espace. Nous nous basons sur un minimum de 9 m² pour une chambre d’enfant et 12 m² pour la chambre des parents. Une buanderie n’est en fin de compte jamais grande assez, mais si vous avez peu d’espace, c’est là que je ferais des économies”, conclut Joeri.

Conseil d’Ismaël Gielen de R2Livin :
Vous êtes un peu à l’étroit ? Créez une pièce ouverte, mais prévoyez une séparation nette entre les différentes fonctions, comme le coin TV et la cuisine.

Habitat plus petit, une nouvelle tendance ?

“Nous remarquons que les budgets fondent, mais les gens ne veulent pas pour autant vivre à l’étroit”, témoigne Ismaël. “En raison d’un budget plus serré, ils sont bien contraints de faire des économies sur l’espace. Pour une petite habitation, nous prévoyons 80 m² pour le rez et 60 à 70 m² pour l’étage. Nous remarquons que les jeunes couples veulent encore une maison spacieuse qu’ils vont parachever au fil des années pour pouvoir quand même économiser. Pour les couples plus âgés, il est plus important que leur maison soit parachevée et ils préfèrent donc une maison plus petite mais entièrement terminée.”

Chez X-act Architecten, on remarque aussi que le prix des habitations au mètre carré augmente et que les gens sont contraints de construire plus petit. “Pour une petite habitation, nous prévoyons une surface habitable de 120 à 150 m²”, rapporte Joeri. “Construire revient plus cher actuellement et les gens doivent donc économiser sur la surface. Ils veulent néanmoins avec ce budget raboté créer un maximum d’espace. Nous tentons par conséquent de proposer des concepts astucieux en intégrant par exemple des meubles dans nos projets, comme un banc dans l’embrasure de fenêtre.”

Conseil de Joeri Dautzenberg de X-act Architecten :
Votre hall de nuit doit être conçu le plus compact possible ou pourvu de placards intégrés afin d’économiser une pièce pour votre dressing.

« Hygger » agréablement dans un living de dimension modeste

Une tendance qui revient et qui vous permet d’économiser de l’espace ? Le « hygge ». “Les gens ne veulent plus de grands espaces ouverts où trône le canapé au centre de la pièce. Mais une pièce compacte et agréable. Ils s’y retirent après leur travail ou pendant le week-end. Le séjour est devenu la pièce cocooning par excellence”, explique Joeri.

Faites en sorte que votre pièce paraisse plus grande

Votre maison n’a pas les dimensions idéales ? Avec ces conseils de l’architecte d’intérieur Bart Appeltans de SFAR, faites en sorte que votre intérieur paraisse plus grand :

  • Utilisez des teintes de blanc et des couleurs claires.
  • Optez pour la même couleur claire aux murs et au sol pour agrandir la pièce.
  • N’achetez pas de lourds meubles, mais bien des meubles légers et aérés. Songez à installer à fauteuil sur pieds ou une étagère murale suspendue au-dessus du niveau du sol.
  • Veillez à ce que les dimensions de vos meubles soient proportionnelles à l’espace où vous les installez.
  • Prévoyez un élément visuel qui confère couleur et structure à votre habitation et en dehors de cet élément, restez dans la sobriété.
  • Prévoyez des miroirs fumés qui créent un jeu de reflets et agrandissent l’espace visuellement

Gagnez de l’espace

“Vous vivez surtout dans votre séjour”, dit Bart. “Réfléchissez bien à la façon dont vous allez l’utiliser. Les gens se laissent trop souvent séduire par les fêtes de famille ou de Noël. Ce n’est pas parce que vous invitez deux fois par an quinze personnes que vous devez acheter une grande table de salle à manger. Songez surtout à la façon dont vous voulez y vivre au jour le jour.”

Avec ces quelques conseils, vous pouvez récupérer de l’espace :

  • N’hésitez pas à adosser un élément contre un mur. Installez par exemple le banc de votre salle à manger contre le mur.
  • Soyez créatif avec les espaces de rangement. Optez pour un lit avec tiroirs de rangement ou de hauts placards jusqu’au plafond. Prévoyez une petite armoire au-dessus de la toilette pour ranger vos produits d’entretien.
  • Choisissez une petite table avec rallonge au cas où vous auriez de la visite.
  • Achetez quelques poufs. Vous pouvez les installer rapidement à l’endroit voulu comme le living, mais aussi pour s’installer à la table de la salle à manger et vous les ranger à nouveau tout aussi facilement.
  • Au lieu de réserver une pièce entière à vos amis venus loger, placez un banc de couchage dans votre séjour.
Rénover et ventiler ? Découvrez la ventilation de fenêtre quasiment invisible
Wilms

Rénover et ventiler ? Découvrez la ventilation de fenêtre quasiment invisible

Lors d’une rénovation en profondeur, installer un système de ventilation est souvent obligatoire.

Plus d'info

Vous devriez lire ceci

Inspiration pour votre intérieur ? Découvrez 6 styles d’intérieur populaires

L'article en entier

Un architecte d’intérieur est-il une réelle plus-value ?

L'article en entier

Un coup de fraîcheur pour votre intérieur !

L'article en entier

L’habitat dans le monde : la vie nordique, sans ours polaire

L'article en entier

Lire aussi

Inspiration pour votre intérieur ? Découvrez 6 styles d’intérieur populaires

Inspiration pour votre intérieur ? Découvrez 6 styles d’intérieur populaires

Chaque style d'intérieur a ses propres caractéristiques, que vous pouvez adapter selon vos envies. Découvrez six styles d'intérieur populaires.

L'article en entier

Le sens et le non-sens des tendances selon l'architecte d'intérieur Anneke Crauwels

Le sens et le non-sens des tendances selon l'architecte d'intérieur Anneke Crauwels

Tendances : faut-il les suivre pour son intérieur ou non ? Nous avons interrogé l'architecte d'intérieur Anneke Crauwels sur le sens et le non-sens.

L'article en entier

Le guide ultime du rangement : les conseils d’une experte pour un intérieur ordonné

Le guide ultime du rangement : les conseils d’une experte pour un intérieur ordonné

Un intérieur bien organisé repose sur trois étapes clés : rassembler, trier et structurer. Suivez les conseils de l'experte en rangement Camille.

L'article en entier

Articles partenaires

Voir tous les partenaires
Des cuisines aux intérieurs complets : créez une harmonie parfaite à la maison
Des cuisines aux intérieurs complets : créez une harmonie parfaite à la maison

Quand on parle de Cuisines Dovy, la première chose qui vient à l'esprit, ce sont les cuisines. Mais saviez-vous que vous pouvez également faire appel à eux ...

L'article en entier
Paris accueille le savoir-faire belge : Coretec, Xinnix et Triplaco ouvrent un nouveau bureau
Paris accueille le savoir-faire belge : Coretec, Xinnix et Triplaco ouvrent un nouveau bureau

Coretec® a fièrement dévoilé cet été le nouveau CTX Lab au cœur économique de Paris. Alors que des clients venus de toute l'Europe se rassemblaient à Paris ...

L'article en entier
Collage très rapide, facile et résistant
Collage très rapide, facile et résistant

On dit que le verre cassé porte bonheur. Pourtant, vous aimeriez tout de même réparer au plus vite votre vase, posture ou cadre préféré(e). Avec les Super...

L'article en entier
Construire ou rénover en toute sérénité ? Trouvez le bon professionnel grâce à Livios et Bobex
Construire ou rénover en toute sérénité ? Trouvez le bon professionnel grâce à Livios et Bobex

Vous envisagez de renouveler vos portes et fenêtres ? Ou vous souhaitez enfin rendre votre habitation économe en énergie avec une nouvelle façade, une...

L'article en entier

Notre boîte à outils
Demander des offres

Demandez des offres sans engagement pour votre projet de construction ou de rénovation

Demander
Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher